auriella Posté(e) le 8 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 8 avril 2003 Bonjour, Je suis vraiment mal en cemoment je ne comprend rien des pensées de Blais et je dois commenter les fragments 319-320. Pouvez-vous m'éclairer il parle de quoi de l'homme de la politique de la guerre c'est trop confus aidez-moi svp c'est important Que l'on a bien fait de distinguer les hommes par l'extérieur, plutôt que par les qualités intérieures! Qui passera de nous deux? Qui cédera la place à l'autre? Le moins habile? mais je suis aussi habile que lui, il faudra se battre sur cela. Il a quatre laquais, et je n'cri ai qu'un: cela est visible; Il n' ' y a qu'à compter-, c'est à moi de céder, et je suis un sot si je le conteste. Nous, voilà en paix par ce moyen: ce qui est le plus grand des biens, Les choses du monde les plus déraisonnables deviennent les plus raisonnables à cause du dérèglement des hommes. Qu'y a-t-il de moins raisonnable que de choisir, pour gouverner un État, le premier fils d'une reine? On choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est de la meilleure maison. Cette loi serait ridicule et injuste; mais parce qu'ils le sont et le seront toujours, elle devient raisonnable et juste, car qui choisira-t-on, le plus vertueux et le plus habile? Nous voilà incontinent aux mains, chacun prétend être ce plus vertueux et ce plus habile. Attachons donc cette qualité à quelque chose d'incontestable. C'est le fils aîné du roi: cela est net, il n'y a point de dispute. La raison ne peut mieux faire, car la guerre civile est le plus grand des maux. Blaise Pascal, Pensées (1669), fragmen ts 319-320, Éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1976, pp. 1163-1164. 10000000... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.