Aller au contenu

[1ère S] Exercice


pops

Messages recommandés

Salut tout le monde, je n'arrive pas à répondre à une question depuis plusieurs jours:

On place des électrodes réceptrices sur le muscle soléaire et sur le quadriceps pour vérifer que le réflexe myotatique fait intervenir un circuit neuronique impliquant la moëlle épinière et non l'encéphale.

Les électrodes récpetrices sont placées de telle manière que la distance quadriceps/tendon rotulien x soit la même que la distance soléaire/tendon d'Achille x'

Et x=x'=34cm

On réalise deux électromyogrammes:

-quadriceps suite à un choc sur le tendon rotulien

-soléaire suite à un choc sur le tendon d'Achille

Temps de réponse du quadriceps : Tr = 23.5ms

Temps de réponse du soléaire : Ta = 37.5ms

1.Montrer (sans calcul), que la réponse de ces muscles lors du réflex, ne peut-être due à une transmission directe du message nerveux du tendon au muscle.

Ensuite les autres questions je pense que je pourrais les faire tout seul, j'ai pas d'idée pour cette question je sais pas si c'est une question de distance ou de vitesse...

Merci @+

Pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je tenais juste à te dire que moi et la Bio, on n'a jamais était ami et je ne pourrai pas t'aider pour ta question.

Juste un p'tit truc pour ton exo ( mais il ne faut peut être pas trop le prendre comme bonne réponse ) ça ne serait pas une histoire que si les deux muscles avaient le même "circuit de réflexe" ils auraient tous les deux le même temps de réponse.

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre et en plus ce n'est peut être pas ça.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait les deux muscles ont ou presque le même "circuit de réflexe" ce sont les voies neuronales(moëlle épinière etc...) mais ils n'ont pas le même temps de réponse.

à moins que je n'ai mal compris ton interprétation...

merci

@+

pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi je dirais simplement que si la transmission était directe, on aurait le même temps de réponse car si les distances sont les mêmes, la vitesse de l'influx nerveux étant à peu près constante, on devrait avoir le même délai... si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un nombre de connexions différents.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering