Aller au contenu

Le Pouvoir Politique


experiment

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour, je travaille actuellement sur la politique, l'Etat, la justice.

Je dois faire le commentaire d'un texte ainsi qu'une dissertation sur ces sujets. Cette dernière me pose problème.

Sujet: Le pouvoir politique doit-il revenir à des gens compétents ?

Je bloque complétement, je ne trouve pas de problématique valable et m'embrouille dans les notions.

Voici tout de même mes idées:

- pb: Peut-on arriver au savoir ?

Qu'est-ce qui pourrait justifier que le pouvoir soit donné à des gens compétents ?

I) Les gens compétents en tant que technique.

II) Pourquoi donner le pouvoir à des gens possédant la "technique" ?

III) Quel est l'impact du pouvoir sur l'être humain ? Le savoir suffit-il pour pouvoir ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Ps: cette dissert est à rendre lundi.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

qu'est ce que le pouvoir politique pour toi?

http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/Su...1998/pv_pol.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_politique

pouvoir législatif, les pouvoirs exécutifs et judiciaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

salut!

je suis en 1° ES avec une option science politique.

donc si tu veux j'ai des choses sur:

- le pouvoir est une relation sociale

-les sources du pouvoir

-Pouvoir et autorité

-la légitimité du pouvoir

-la légitimation du pouvoir

après en ce qui concerne l'état:

-diversité d'approche de l'état (juridique,philosophique et sociologique,anthropologique)

-De l'état à la nation

sinon si tu veux des renseignements sur la participation politique et citoyenneté tu le dis et je te les donnes.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci à vous deux. Pour tout vous avouer, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mon devoir de philo, l'arrêt des notes arrivent à grands pas, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps.

Je pense faire comme problématique: quel est le meilleur pouvoir ?

C'est vague, général ms ça me laisse une assez grande marche de manoeuvres.

Je vais d'abord définir la notion de pouvoir, puis présenter la théorie de Platon et enfin celle de Rousseau.

J'espère que ça conviendra, ce sujet ne m'inspire pas du tout et je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.

Bizouxkpu, je ss interessée par le cours sur la légitimité du pouvoir, si tu pouvais me prèter ton cours, ce serait gentil.

Merci encore et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon "plan".

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://1libertaire.free.fr/Sciencepo01.html

Les sciences sociales peuvent-elles à l'instar des sciences dîtes dures ( sciences exactes et sciences de la nature), produire des politiques publiques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est pour quand ton devoir?parce que aujourd'hui je suis en révision pr mon oral blanc de français et demain je dois réviser mon DS de 4h en SES donc est ce que je peux te l'écrire mercredi?

je suis vraiment désolé.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
c'est pour quand ton devoir?parce que aujourd'hui je suis en révision pr mon oral blanc de français et demain je dois réviser mon DS de 4h en SES donc est ce que je peux te l'écrire mercredi?

je suis vraiment désolé.

a+

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
La première chose à faire est en effet de commencer par préciser dans quel sens on prend le mot "art".

Cette question est née chez les grecs et elle est au coeur des dialogues de Platon. Mais le mot grec qui a été traduit par "art" est "technè", dont vient le français "technique", et il s'opposait à "epistèmè" qu'on traduit en général par science. "technè", c'est donc "art" au sens des connaissances empiriques que pouvaient posséder des artisans (plutôt que des artistes), par opposition à la science théorique du "savant" ("sophos" en grec, qu'on retrouve dans "philoSOPHE, "amoureux du savoir, de la sagesse").

La question était donc de savoir si les politiciens réussissent parce qu'ils ont un don tombé du ciel et appliquent des "recettes" efficaces de manière plus ou moins empiriques, auquel cas il ne font que pratiquer un "art (technè)" ou s'ils ont un véritable "savoir" et sont donc des "sages".

Un texte intéressant de ce point de vue est le Ménon de Platon, et en particulier la fin, où il analyse la raison des succès des grands politiciens d'Athènes pour montrer qu'ils n'avaient pas un savoir, mais tout au plus un "don divin".

La question qui hante le Socrate de Platon: pourquoi, lorsqu'on a besoin de soigner son coprs, va-t-on chez le spécialiste censé savoir, le médecin, ou, pour construire une maison, chez le spécialiste censé savoir, l'architecte, et que, quand il s'agit de gérer les affaires de la cité (sens étymologique de "politique", de "polis", "cité" en grec), tout le monde croit pouvoir donner son avis?!... Et les gens qui nous gouvernent sont-ils là parce qu'ils sont plus compétents sur la manière de résoudre les problèmes de vie en société, ou parce qu'il sont plus doués pour convaincre les autres de leur confier leur sort?!... (autre lecture intéressante sur ce problème: le Gorgias de Platon)

Dans cette perspective, on peut se demander si la politique n'est pas un "art" (au sens qui s'oppose à "science" et qui s'appuie sur des "recettes"), l'art de se faire élire!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci Sansid, cette discussion allait parfaitement dans le sens de mon devoir.

Finalement notre prof a décidé de repousser cette dissert, il préfére qu'on voit les notions avant, ça me semble plus logique.

Bizouxkpu, c'est pas grave, toutefois si tu as le temps, je suis tjs interessée par ton cours. J'espère que tes devoirs se sont bien passés.

A bientôt et merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ok pas de problème.

LA LEGITIMITE DU POUVOIR:

-domination et légitimité

Pour le sociologue Max Weber,la domination est la chance que posséde un individu d'obtenir l'obéissance de ceux qui la lui doivent.Domination et légitimité st étroitement liées ds le sens où la légitimité est l'acceptation tacite des individus du pouvoir,qui est nécessairement contraignant.En démocratie,est légitime tt pouvoir qui se conforme aux aspirations de la population.

-Les types de légitimité selon Max Weber

* La légitimité traditionnelle,incompatible ac les sociétés moderne,repose sur les croyances au sacré des traditions et des coutumes.Dans les sociétés traditionnelles,c'est le chef qui concentre tous les pouvoirs.

* La légitimité charismatique est fondée sur la croyance dans le caractère exemplaire ou héroïque d'une personne (général de gaulle).

* La légitimité légale-rationnelle,caractéristique de nos sociétés modernes,suppose l'existence de lois et de règles rationnellement établies pour accéder et exercer le pouvoir (constitution de 1958).A ces conditions,l'état détient le "monopole de la violence légitime":lui seul a le droit d'exercer une certaine violence sur les citoyens (lever les impots,punir un criminel) qui fait le moins possible appel à la violence physique.

-La légitimation du pouvoir

*Dans une démocratie moderne,la légitimité du pouvoir s'appuie sur la séparation des 3 pouvoirs,chère à montesquieu,qui garantit les libertés individuelles face aux risque d'une trop forte concentration des pouvoirs entre les mains d'une personne ou de quelques unes:le pouvoir exécutif (il fait respecter les lois et réglements),le pouvoir législatif (crée les lois) et le pouvoir judiciaire (juge la conformité des actes des citoyens aux lois).

*Mais le pouvoir suppose des contre-pouvoirs.Ils désignent des groupes de pressions ou lobbies qui défendent les intérêts particuliers pour influencer les décisions de ceux qui exercent le pouvoir.Avec les manifestations de rue,par exemple,le pouvoir politique connaît les résistances à ses décisions et évite ainsi les révoltes.De même,la liberté de la presse (qualifié de "quatrième pouvoir"),qui informe et mobilise l'opinion publique,renforce la légitimité du pouvoir qui doit montrer à tous son utilité et son efficacité.

voilà c'est tous ce que j'ai.bon courage et si tu as encore besoins d'aide n'hésite pas.

PS: pour mes contrôles c'était trop dur je pense pas arriver à 10 mais bon tant pis j'aurais fait tout mon possible c'est déjà ça.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering