Aller au contenu

La Concurrence Est-elle Toujours Souhaitable ?


vanille83

Messages recommandés

Je dois rédiger cette dissertation pour mardi et je ne m'en sors pas. C'est la première fois que je viens sur ce site et j'espère que vous pourrez m'aider.

Donc mon sujet est : La concurrence est-elle toujours souhaitable ?

Je pense qu'il faut faire un plan thèse/antithèse (oui ... mais) mais je ne sais pas dans quelle partie aborder le modèle de concurrence pure et parfaite , la concurrence imparfaite et le monopole. J'ai pas mal d'idée mais je ne sais pas comment les organiser.

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bon voilà ce que j'ai répondu à un sujet qui ressemble fort a celui là:

tout d'abord il faut que tu sache quels sont les conditions de la concurrence pure et parfaite.le sais-tu?

ensuite tu peux dire que le marché de concurrence pure et parfaite accuse un certain nombre de limites,tant il cotoie d'autres formes de marché dans la réalité et tant il souffre d'imperfections multiples.

pour expliquer que c'est un marché de concurrence imparfaite tu parles de l'oligopole et du monopole.

et pour finir tu fait un paragraphe surles imperfections de la CCP:

*les externalités négatives*

ou nuisances,témoignent des défaillances du marché.Ce sont les cout produits par une activité de product° ou de consomma° (pollution..) et qui affectent d'autres agents éco,sans que ceux-ci ne soient compensés pour le tort subi.Dès lors,il y a ceux qui subissent des effets externes négatif (habitant,voisins d'une usine supportent le bruit ou les fumées),et il y a ceux qui bénéficient des effets externes positifs (travaux de rénovation d'un quartier).

En outre le marché ne tient absolument pas compte de ces externalités:par contre,l'état intervient parfois pr contraindre les agents eco à payer les csqces de leurs act°.

*la présence de biens collectifs*

*l'état comme solu° aux echecs du marché*

g pas le temps de remplire c 2 derniers points si tu en as vraiment besoins dit le et je te les écrirais.

bon courage et n'hésite pas à me demander de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai déjà répondu à ce sujet voici les réponses

bon I CONCURENCE SOUHAITABLE a) pour les consommateurs principe de la cpp

De nos jours la tendance est à l'encouragement de la concurence car celle -ci favorise et satisfait le consommateur. En situation de concurence les prix sont vus à la baisse. Deplus des organisations sont misent en place pour défendre et informer le consommateur on les appelles associations consuméristes.

Les entreprises optent pour une stratégie de différenciation en innovant pour la satisfaction du consommateur

La concurence pure et parfaite (cpp) se définit par un certain nombre de caractère . En situation de cpp, les agens économiques ne fixent pas eux mêmes les prix.Elle se définit par 5 traits fondamentaux , l 'atomicité, l'homogénéité, la transparance, la mobilité et la fluidité .

II l'ouverture à la concurence peut être négative .

la nécessité d'une réglementation

le cas des monopoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

g exactemen la meme dissertation et ma prof veut ke lon fasse une phrase d'accroche en parlant de la concurrence du textile chinois par contre vs parlez de ccp et moi je ne dois pas le développer mai juste le citer, pr le reste ma prof d'éco ma conseille de "mouiller ma chemise", c sympa mai en attendant ma fauille reste blanche !lol

merci de me donner d pistes, d exemples, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering