Aller au contenu

Besoin D'aide Svp


bahamut100

Messages recommandés

Bonjour, je dois répondre à 6 questions de lecture analytique concernant le poème de Aloysius Bertrand : Gaspard de la nuit: Ondine. Seulement 1 question me pose problème, pouvez-vous m'aider svp ?

Voici le texte suivi de la question:

- « Écoute! - Écoute! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune; et voici, en robe de moire, la dame châtelaine qui contemple à son balcon la belle nuit étoilée et le beau lac endormi.

« Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.

« Écoute! - Écoute! - Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte, et mes soeurs caressent de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls, ou se moquent du saule caduc et barbu qui pêche à la ligne. »

*

Sa chanson murmurée, elle me supplia de recevoir son anneau à mon doigt, pour être l'époux d'une Ondine, et de visiter avec elle son palais, pour être le roi des lacs.

Et comme je lui répondais que j'aimais une mortelle, boudeuse et dépitée, elle pleura quelques larmes, poussa un éclat de rire, et s'évanouit en giboulées qui ruisselèrent blanches le long de mes vitraux bleus.

Question:

A quoi sert l'étoile qui figure après la strophe 3? Etudiez toutes les différences entre les 3 premières strophes et les deux suivantes: énonciation, thème, type de discours...

Si quelqu'un pouvez m'aider, ce serait vraiment bien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis à partir de ça tu peus finir la réponse. Il suffit de donner les éléments caractéristiques du dialogue et du récit et de trouver les thèmes. Et comme en général il n'y a pas qu'une seule possibilité pour les thèmes... tu peus facilement répondre si ça te semble cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse des temps verbaux : - 3 premières strophes : présent

- 2 dernières : passé simple et imparfait

Thèmes de l'amour, du maraige à cause de l'évocation de l'anneau au doigt.

Voila je t'ai filé un petit coup de pouce. En développant un peu tu satisfairas le prof. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering