Aller au contenu

Bac De Français

linotte739

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, je sais pas trop où il faut que je poste mon message donc excusez moi d'avance si ce n'est pas là.

Voilà en fait je m'inquiète pour le bac de français car notre prof nous dit pas grand chose et je commence à stresser.

Je voudrais savoir:

-comment ça se déroule?

-est-ce qu'il faut avoir la moyenne à l'oral et à l'écrit pour l'avoir?

-si on ne l'a pas, est-ce qu'il y a des répercutions pour l'année prochaine?

-comment se passe l'oral (car c'est la dessus où j'ignore tout)?

-les dates (car on a eu un papier pour les dates des terminales mais pas pour notre bac de français)?

Voilà, désolé si mes questions sont bêtes!! :rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

D'après mes souvenirs et si ça n'a pas changé depuis 2003, l'écrit n'est pas trop dur. Je crois qu'on a le choix entre commentaire de texte et écriture d'invention, plus des questions sur un texte. Pour l'oral, ton prof doit te fournir une liste des textes étudiés dans l'année et tu peux être interrogé sur uun de ces textes.

Pour l'oral, ça dépend du prof, en ce qui me concerne je suis tombée sur une prof sympa, les question étaient assez simples.

Pour les dates et les durées des épreuves, je sais pas :(

• E-Bahut
Posté(e)

Epreuve écrite: 4h

Epreuve Orale : je pense que c'est 20 min de préparation et 20 min de question, je ne suis pas sûre.

Date de l'épreuve écrite: 10/06 de 8h à 12h.

Pour le reste, tu devrais demander à ton prof ou à l'administration.

• E-Bahut
Posté(e)

pour l'épreuve écrite, ta une question sur 4points sur les textes, puis un choix entre une dissertation, un commentaire composé ou une écriture d'invention, sur 16pts. tu as 4 heure pour faire le tout . voilà !!!

• E-Bahut
Posté(e)

non tu ne dois pas repasser le bac si tu ne l'as pas. en fait cela fonctionne selon un nombre de points. si tu a la moyenne (c'est a dire plus de 10/20) tu a des points en plus sur le bac général de terminale, si tu as en dessous de la moyenne, ca te fait des points en moi ns sur l'année suivante.

de tte façon tu ne passe le bac de fcs qu'une seule fois et tu choisi de passer ou de redoubler ta classe de première, enfin c'est toi qui a le dernier mot au conseil de classe. voilà j'espère t'avoir un peu "éclairer la dessus"

bonne continuation

• E-Bahut
Posté(e)

pou l'épreuve oral il y a 10min consacrées a l'accueil du candidat, pour les papiers etc, 30min de préparation et 20min de passage à l'oral. pour le coefficient tout dépend de ta section, L, ES ou S...

voilà bye !

• 3 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

pour l'oral il faut que tu apportes tous tes textes de la liste qu'aura fait ta prof.

pour ceux qui redouble la note de la premeire année ne comptera pas (dommage pour ceux qui ont une meilleure note la premiere fois)

• E-Bahut
Posté(e)

pour les questions, tout dépend du texte que tu devra traiter !

l'oral dure 20min : 10min ou tu expose la réponse à la question ou l'examinateur ne "doit" pas t'interrompre, puis 10min d'entretien où la, il te pose des questions mais normalement il ne doit pas revenir au texte. par contre il peut te demander si par exemple c'est un texte tiré d'une oeuvre que tu as étudié en intégralité en classe de quel style il s'agit, comment est tel personnage, si tu connait d'autres oeuvres de ce type, etc... tout dépend du texte, et un peu, il faut le dire, de l'humeur de l'exmainateur ! lol ces questions sont un peu imprévisible et demande en générale un minimum de culture générale. voilà si tu as d'autres questions je técoute

sinon bon courage !

;)

• E-Bahut
Posté(e)

moi j'ai une question... Notre prof nous a dit que l'examinateur peut nous interrogé sur un passage d'une oeuvre intégrale lu en classe mais que le passage n'a pas été obligatoirement étudié en cours. Je trouve ça deg d'apprendre 35 textes en sachant que peut etre on tombera sur un texte inconnu. J'aimerais savoir si cela arrive souvent.

PS: Combien de textes sont censés apprendre des 1°S ? parce que nous on en a 35 je trouve ça bcp... D'autant plus qu'on a pas vraiment approfondi leur étude. quand je fais mes fiches je me rends compte que la synthese de chaque texte tient en une page recto. J'ai peur de n'avoir pas assez de choses à dire le jour J....

• E-Bahut
Posté(e)

moi la premiere année j'avais 39 texte et la seconde 32 donc c'est variable selon les profs.

> mais attend normalement en lecture analytique l'examinateur t'interroge sur un texte parmi tes 35, c'est apres dans l'entretien qu'il pose des questions sur l'ensemble de l'oeuvre. C'est du genre "dans quel passage pourrait retrouver cette thèse" ou "comparer les point de vue de 2 auteurs" .... tjs par rapport a des textes de l'année.

moi j'ai eu "les lettres persannes" de montesquieu > on a etudié quelques lettres en lecture analytique jusque la rien d'anormal mais le gars a decider de me faire faire un oral sur une lettre (sur les troglodytes) alors qu'en cours onavait vu en transversale l'ensembles des lettres (4 ou 5) et pas une en particulier. Ben quand tu tombes comme ca tu te demmerdes comme tu peux, tu barratines..

• E-Bahut
Posté(e)

Bon je voudrais pas vous faire peur mais on peut tomber sur un texte non étudié en classe notamment sur le préambule d'un livre, une copine a eu cette chance!

Sinon, perso à l'oral j'ai eu le droit pendant l'entretien à : "tu me parles de ce que tu veux"! Là t'es super content parce que tu sais pas par où commencer mais dans un sens tu parle de ce que tu connais le mieux ou de tes lectures perso!

Pour ma part, j'ai eu seulement 2min d'entretien après j'ai eu le droit à une tite dispute entre le proviseur et mon examinatrice, donc c'était sympatoche! Mais dans un sens, j'étais un peu dégouté parce que j'ai été noté par rapport à ma moyenne de l'année. Et quand on voit les super notes des autres c'est pas très avantageux. :huh:

• E-Bahut
Posté(e)

J'ai oublier d'ajouter que moi j'avais seulement 22 textes à revoir, il en faut 20 en tout texte, nan? En tout cas je sais que nous on en avait éliminé plein pour faire une liste avec tout ceux qu'on avait choisi (par défaut).

• 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

Il est très rare qu'un examinateur donne un texte inconnu et lorsqu'il le fait, il a l'obligation morale mais aussi légale (c'est écrit ds les tx officiels) d'être beaucoup plus indulgent dans son évaluation.

Il n'est pas interdit de se tromper, le principal est d'arriver à rectifier son erreur et de montrer que l'on est capable d'un dialogue avec l'examinateur.

Prenez très peu de notes, faites un plan simple mais efficace, dont vous n'indiquez que les parties et sous parties sur votre brouillon. Ne recopiez pas les citations, n'indiquez que les lignes.

Parfois l'examinateur laisse le choix du texte... ou peut être influençable quand ceux qui sont passés avant vous se sont loupés et qu'il veut pouvoir espérer mettre une meilleure note et surtout qd il en a marre de tendre des perches après avoir fait passer 15 oraux dans la journée... alors si vraiment vous tombez sur un texte que vous n'aimez pas du tout et que l'examinateur semble assez cool, essayez, mais certains peuvent mal réagir aussi...

Quand j'ai passé l'EAF, j'ai eu 19 à l'oral. Et pourtant, j'ai un peu cafouillé puis je suis parti sur une analyse discutable, mais j'ai su m'arrêter à temps et faire l'autocritique de mon analyse (il ne faut pas hésiter, quand vous partez dans le décor il est toujours temps de se rattraper, surtout si l'examinateur vous tend une perche)... tout cela pour dire que c'est davantage votre vivacité d'esprit, votre capacité d'improvisation qui seront testées et donc il n'y a aucune raison de stresser, d'autant plus que ts les textes sont connus à l'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering