Aller au contenu

Chimie

loladu42

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr,

Pouvez-vs m'aider pour cet exercice, svp.

La densité de vapeur d'un composé oxygéné A, de formule brute CxHyOz est d = 2,48 (x,y et z, nombres entiers).

La composition centésimale massique du composé A en oygène est O = 22,2 % et en carbone C = 66,6 %.

1. En déduire sa masse moléculaire, puis l'exprimer en fonction de x, y, et z.

2. Utiliser les informations sur la composition centésimale pour identifier z, x et y et donc la formule brute de A.

3. Ecrire la formule semi-développée des isomères puis donner leurs noms.

4. Sachant que ce composé donne un test positif a la 2,4 DPNH et négatif au réactif de Tollens, peut-on l'identifier avec certitude ?

Données :

1. La densité de vapeur est définie par rapport à l'air :

d = M/29.

D'où M = d x 29.

Donc M = 2,48 x 29 = 72 g.mol.

D'avance merci.

Posté(e)

Tu as déterminé la masse molaire, maintenant avec les teneurs centésimales tu peux déterminer les masses de chacun de tes élément dans la molécule:

Pour le carbone:

0,666 x 72 =47,952 g

Tu as 47,952 g de carbone dans ta molécule. Pour avoir le nombre d'atomes de carbone qui constituent ta molécule, il suffit de diviser ta masse par la masse molaire du carbonne, soit:

47,952/12 = 3,996

Comme tu dois obtenir un nombre entier, il faut arrondir à 4, tu as 4 atomes de carbone dans ta molécules.

Fais pareil pour l'oxygène et l'hydrogène.

Pour trouver les iosmères, tu n'as qu'à transformer ta molécules pour que cette dernière ait la même formule brute mais une formule semi-développée différente de ta molécule initiale.

Ton produit réagit à la DNPH, donc c'est soit une cétone soit un aldéhyde. Il ne réagit pas au réactif de Tollens, donc tu peut en conclure que c'est une cétone.

M'as-tu compris?

A+

• 2 années plus tard...
Posté(e)

bonjour
j'ai exactement le meme exercice a faire avec les meme valeurs
et je ne comprend pas comment on trouve la masse molaire avec la densité
et pourquoi d=M/29
pourriez vous m'explique svp
merci d'avance

Posté(e)

La formule d=M/29, on considère que 29 est la masse molaire de l'air.

Exemple: quand tu as du CO2 (gaz carbonique/dioxyde de carbone) qui a une masse molaire de 44g.mol-1, tu as d=44/29=1,52 ce qui montre que le CO2 est plus dense que l'air.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering