Aller au contenu

Le Mouvement Lycéen


Puffin

Messages recommandés

j'avoue que j'ai du mal a saisir le "mouvement lycéen" .... :huh:

réclamer contre un projet d'aide personnalisé de 3heures par semaines pour aider les jeunes en "echec scolaire" ? ou est l'interet? pour une fois que quelqu'un met quelque chose en place d'utile...

en france on est un des derniers pays niveau "aide personnaliséé au niveau scolaire" ... on devrait prendre exemple sur les pays bas... fillon essaye de faire un pas de ce sens...

on manifeste contre l" Augmentation du nombre de bourses au mérite pour les lycéens les plus nécessiteux (leur nombre sera multiplié par 3 et leur montant sera majoré de 30 %). bourse au mérite??? quoi de plus motivant!! si je savais que je pourrais avoir de l'argent a la clé, j'aurais surement bossé un peu plus et mes parents en auraient été ravis parce que les frais scolaire bonjour..

petit rappelle: qd j'étais au lycée, tout le monde est sorti dans la rue pour manifester pour avoir "des livres moins chers" parce que "l'éducation ne devrait pas avoir de prix" ... aujourd'hui on vous donne la chance de pouvoir acceder à l'éducation de façon égale pour ceux qui n'en ont peut etre pas les moyens...

vous raler sur une "ouverture du lycée sur le monde de l'entreprise" ...au lycée j'aurais aussi manifester contre parce que "on a pas besoin d'apprendre sa, le travail c'est dans longtemps" ... je pense qu'avec le recul vous serait tous bien content de réaliser que vous avez bénéficier d'une formation adaptée, avec une mise a niveau sur certains matériels (ordinateur, internet) (----> tout le monde ne sait pas s'en servir à la sortie du lycée!!!!) et surtout ce serait plutot valorisant sur le cv ... n'oublier pas qu'aux sortir d'un bac général, on NE PEUT RIEN FAIRE !!! meme travailler en été devient dur car on a AUCUNE EXPERIENCE...

vous raler aussi pour la mise en place du renforcement des enseignements fondamentaux... tout le monde ne le sait peut etre pas, mais 40% des jeunes au lycée ne savent pas écrire un texte de 30lignes sans 10fautes minimum!! ne parlons pas des langues étrangeres.... le niveau en anglais se résume au niveau du college à la sortie du lycée.... dans la plus part des cas une deuxieme langue MAITRISEE est requise pour un emplois...

bien sur il ya aura des pb a ce que j'ai compris au niveau des emplois des enseignants, et il faut bien sure, résoudre ca car c'est plutot dramatique...mais il ya plus d'éleves que d'enseignants dans la rue non? :D

je penche plus vers le "non je ne soutient pas le mouvement lycéen" que vers le je ne me pronnonce pas...mais bon

je voulais juste passer un message: NE RESTER PAS SIMPLEMENT A L'AVIS DONNER PAR L'UNION LYCEENNE OU JE NE SAIS PAS QUOI ESSAYER DE LIRE CE QUE VEUX FILLON PAR VOUS MEME !! et pas seulement a travers les tracts donner par les anti-fillon...(hélas tres engagé dans vers le "revoltons-nous")

si maintenant je me trompe (car je ne suis plus au lycée, alors pas directement impliqué dans le mouvement) je serais ravie que quelqu'un m'éclaire de son point de vue :D c'est toujours mieux d'avoir plusieur avis différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon s'obstiner quand une loi est adoptée par l'Assemblée ainsi que par le Sénat.

Vous soutenez le retour des TPE, certes c'est bien car ça rapporte des points pour le bac, mais les 90% des élèves qui viennent préparer leur TP au labo, s'attendent, encore une fois, qu'on leur mâche leur boulot en se faisant aider par les aides de laboratoire. En clair j'en conclue, rapidement, que vous voulez gagner des points en faisant le moins possible de boulot. Le pire c'est en bio, un collègue m'a dit que cette année c'est du "fouttage de gueu..." de la part des élèves, ils arrivent les mains vides en attendant que le boulot se fasse seul.

Fillon a retiré le contrôle continu, moi je l'aurai laissé, sans vouloir être méchant, car c'est un système qui allège les épreuves du bac au moi Juin, en plus ça vous fait réviser et bosser un peu en cours d'année, ce qui ne vous fait pas de mal de réviser et en plus de voir sur quel genre de sujet vous pourriez tomber le jour J.

Le seul point où je vous soutiens physiquement, c'est contre ces mononeurone de CRS qui tapent sur tout se qui bougent. On ne peut pas demander à un CRS de réfléchir avant d'agir, ils représentent par excellence "tout dans les bras, rien dans la tête".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fillon a retiré le contrôle continu, moi je l'aurai laissé, sans vouloir être méchant, car c'est un système qui allège les épreuves du bac au moi Juin, en plus ça vous fait réviser et bosser un peu en cours d'année, ce qui ne vous fait pas de mal de réviser et en plus de voir sur quel genre de sujet vous pourriez tomber le jour J.

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je suis totalement contre !

Je suis à "temps partiel" au lycée, et des heures de cours j'en ai raté grâce à ces mouvements de grève (faire cours quand on est 3 ...)

Il y a deux choses sur lesquelles je voudrai insister:

--- Les TPE

--- Les grévistes

Comme on l'a dit précedemment, les TPE peuvent rapporter des points en plus au BAC, ce qui n'est pas négligeable.

Seulement, les TPE demandent beaucoup de travail, en classe et à la maison et généralement, ceux qui sont dans la rue ne sont certainement pas ceux qui passent les TPE.

Ex: dans ma classe, seuls 3 groupes sont passés à l'oral, les autres n'ayant rien fait.

Sur toutes les terminales du lycée, 30 élèves sont passés !

Pourquoi se révolter pour quelque chose qd on n'y attache aucune importance, ne donne aucun travail ? Celà donne un travail supplémentaire aux professeurs concernés, supprime quelques heures de cours, ...

Ensuite pourquoi les grévistes sont-ils surtout des terminales ? La loi est passée pour eux, que cherchent-ils ? Rater des heures de cours ou prévoir l'avenir des petits frères et petites soeurs ? On connait la réponse...

La plupart des grévistes, ne sont que des casseurs venus de l'extérieur, ouvrez les yeux...

Pour finir, demander à un "gréviste" pourquoi il proteste,ce que dit la loi Fillon, il en sera incapable.

La loi a été votée, pourquoi continuer à perdre son temps, à le gaspiller ?

Cette réforme est loin d'être une abérration, renseignez-vous, soyez honnête envers vous même et vous verrez que ces grèves ne sont en réalité que des prétextes pour ne pas aller en cours.

A bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'ai oublié quelque chose, je ne suis pas d'accord avec vous pour les CRS.

Vous ne croyez pas qu'ils ont en marre de perdre leur temps avec des idiots qui ne pensent qu'à sécher les cours ? Bien sûr, ça fait parti de leur fonction mais il ne faudrait pas exagérer non plus. D'autant plus que la majorité sont des casseurs, venus de l'extérieur.

Les flics, c'est comme les profs, ils sont toujours critiqués. Demandons-nous ce qu'on ferait sans eux, dans une société pas toujours "civilisée"...

Ps: je ne connais aucun policier dans mon entourrage, je préfére préciser, on pourrait m'accuser de parti-pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la question des CRS bien sur comme je l'ai dit plus haut, je suis d'accord avec toi...la police ou CRS on ne pourrait pas faire grand chose sans, notre société est incapable de se gerer seule, et sans un ordre quelque peu imposé...

bien sure que les CRS en on marrent, (compréhensible, j'en ai aussi marre que les lycéens bloquent les tram et bus parce que EUX manifestent...sans réellement saavoir pourquoi... alors que d'autres doivent arriver en sueur apres avoir courru pour pas etre en retard le jour de leur oral...!!)

mais ne crois-tu pas que les CRS soit préparer a sa..si tu deviens CRS tu sais a quoi t'attendre..dans 90% des cas tu sais que tu devras faire face à des imbéciles qui veulent tout cassé (y'a tjours des imbéciles dans chaque manif!)...

c'est leur boulot, il fallait pas choisir ca si ils ne veulent pas voir d'imbéciles...

autre chose:je concois parfaitement qu'ils encerclent les manifestant pour contenir la foule ou pour éviter le pire...

mais LA VIOLENCE N'A JAMAIS ETE UNE SOLUTION (sauf cas extreme, et je doute que les lycéens représentent une menace terroriste lol)...

pourquoi frapper des gens qui s'expriment??meme si on n'est pas d'accord avec eux, ils faut les laisser parler s'ils le veulent...

qu'on les laissent défiler dans la rue s'ils en ont l'envie (et surtout s'ils ont des raisons pour) mais qu'on ne les frappent pas inutilement...

qu'on attrape ceux qui foutent le bordel, et qu'on les mettent en cellule le temps que papa et maman viennent les sortir de là .... :D lol

je ne suis pas du genre à cracher sur la police ou les CRS et je suis bien contente qu'ils soit là...

mais je n'aime pas quand ils abusent de leur pouvoirs (sur des jeunes en plus..)

qu'ils se contentent de maitriser les casseurs....

d'apres moi il ne faut pas etre trop extreme...bien sur une bonne partie des lycéens qui manifestent profitent de l'occasion pour faire péter quelques cours... mais la majorité est completement embobiner par les tracts donner par les organismes "de soutient aux lycéenns"

les lycéens se contentent de lire ces tractes, et croient donc tout savoir de la réforme:

les TPE c'est trop bien il faut qu'on les maintiennent!!

les controles continus c'est nul

voilà les seules choses quasiement qu'ils savent... le reste ...

dans chaque manif' tu trouveras des casseurs des crétains qui viennent pour passer le temps..bien entendu y'en a souvent plus dans les manifestations de jeunes, mais bon.... si il yen avait autant que tu le prettant, toutes les villes seraient réduites en cendre.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite jujube...sans vouloir te vexer, sur les tracts donnés par l'union lycéenne et toutes ces superbes organismes défenseurs des droits lycéens... c'est écrit comme ca "FION" ??? :D

juste pour info, si tu souhaites te documenter sur le sujet de la réforme en cherchant sur le net, je doute que tu trouves vraiment ce que tu veux en tapant FION sur google... :lol:

----------------> essaye plutot FILLON :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

moi je suis lycéene, et je voulais juste dire que je suis pour le contrôle continu, c'est sur que comme ça il faudrait bosser toute l'année régulièrement et certaines personnes, qui habituellement travaillent bien et qui , le jour du bac, perdent tous leurs moyens face au stress apr exemple, ne le louperaient pas ou du moins ca eviteraient ca !

mais je pense aussi que le controle continu inciterait au copiage, je veux dire, les eleves ne travailleront plus vraiment pour eux memes, certains copieraient sur d'autres etc ...

enfin comme pour tout il y a des avantages et des inconvénients...

voilà !

a plus tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux casseurs et lycéens, ils faut bien savoir que les casseurs, généralement, il y en a dans chaque manif, il n'y en a pas QUE chez les élèves.

Pour les CRS, je maintiens toujours mes propos, et je rajouterai: "ils ont signé c'est pour en chi..r" cette expression prend toute son ampleur dans leur cas.

Dernier point, beaucoup de lycéens restent chez eux en disant qu'ils font grève, ça dans toutes manifs confondues il y en aura toujours qui laisseront le boulot à faire par les autres. ( syndicaliste à fond :D:blink: ).

Il y a ceux qui vont à la manif pour sécher les cours, pas très intelligent car le bac approche à grand pas.

Bref je rappelle juste aux lycéens, à la base vus n'avez pas le droit de grève car vous n'avez pas de revenu. De plus, les grèves sont généralement réputées pour ennuyer certains usagers, vous dans votre cas, vous ne déranger personne, sauf quelques cas par ci par là.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... moi perso je trouve qu'ils font ch** tout le monde... y'a des choses plus interessantes a entendre aux info :D lol

et puis pourquoi c'est toujours MON tram qui se fait bloquer par des manifs bidon??lol :rolleyes:

pour te répondre SOS il ya des avantages et inconvénients partout, comme tu l'as dit... mais sache que ceux qui copient au lycée ont de tres forte chance de se vautrer plus tard :P

y'a toujours des cons qui profitent de toutes situations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors jujube?? le mouvement lycéen s'essoufle ou quoi? (ihihihi désolée je n'ai pas pu resister, trop tenté de faire cette vanne pourrie! :D )pourquoi tu ne répond pas au sujet, je serais curieuse de connaitre ton point de vue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite jujube...sans vouloir te vexer, sur les tracts donnés par l'union lycéenne et toutes ces superbes organismes défenseurs des droits lycéens... c'est écrit comme ca "FION" ???  :D

juste pour info, si tu souhaites te documenter sur le sujet de la réforme en cherchant sur le net, je doute que tu trouves vraiment ce que tu veux en tapant FION sur google... :lol:

----------------> essaye plutot FILLON  :rolleyes:

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai répondu plus haut... :P

Il faut savoir un truc: moi je viens des quartiers difficiles (la cité quoi) et le point de vu n'est pas forcément le même que pour ceux qui viennent de quartiers un peu moins défavorisés (attention je dis pas que vous êtes des bourges méprisants je ne veux pas me mettre tout le monde à dos!!). Moi le contrôle continu je dis NON NON NON NON NON!!! Quelle horreur, rendez vous compte! Que vaudra mon bac comparé à celui qui sort d'Henry IV a paris?!!! Hein? Réponse?

Rien, pas un copeck... Il ne vaudra pas grand chose, le système a toujours été comme ça, mais là ça serai dix fois pire!!! Faut pas exagérer!!! Nous, dans les quartiers pourris (et encore chez moi c'est pas le plus monstrueux) on en ch.. déjà un max pour avoir un bahut potable!! Et je ne vous dis pas comment il faut se battre pour aller dans un bon lycée!!! Impossibilité totale d'aller à paris... Des profs débutants car aucun prof avec de l'expérience ne veulent pas de poste par chez nous, des locaux déplorables (pas toujours c'est vrai!!) et le bahut situé juste devant le commissariat!!! Si e plus de tous ça, on a une réforme qui nous enfonce encore plus, ç a va pas aller!! Bon c'est vrai j'ai pas compris ,toute la réforme et y'a des trucs encore un peu troubles mais ce que j'ai compris c'est que cette réforme ne convient pas à une grande partie des lycéens!! Je veux bien croire qu'il y en a qui font les manifs que pour sécher les cours mais ce n’est pas le cas de tout le monde!!! Si tous ces lycéens sont descendus dans la rue pour exprimer leur mécontentement c'est quand même qu'il ya quelque chose qui ne va pas!!!

Enfin, à tous ceux qui disent qu'on ne peut pas revenir e arrière car la réforme est déjà passée, je dis une chose: la révolution orange d'ukraine. Eux ont réussi à virer un président pourquoi nous n'arriverions pas à changer une réforme!! Et n'oublier pas ma signature qui montre bien mon entêtement: "soyons réalistes: exigeons l'impossible" (che Guevara)

Bref, merci de tous vos commentaires set continuez à répondre car c'est comme ça qu'on avance: en s'opposant puis en cherchant une solution. Si nous étions tous d'accord la vie serait bien triste...

Et merci à tous ceux qui soutiennent le mouvement qui proteste aussi contre les violences exercées par les CRS (pour ma part, j'ai un ami hyper pacifiste qui est allé à l'hôpital à cause d'eux, ouin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai répondu plus haut...  :P

Il faut savoir un truc: moi je viens des quartiers difficiles (la cité quoi) et le point de vu n'est pas forcément le même que pour ceux qui viennent de quartiers un peu moins défavorisés (attention je dis pas que vous êtes des bourges méprisants je ne veux pas me mettre tout le monde à dos!!). Moi le contrôle continu je dis NON NON NON NON NON!!! Quelle horreur, rendez vous compte! Que vaudra mon bac comparé à celui qui sort d'Henry IV a paris?!!! Hein? Réponse?

Faut pas exagérer!!! Nous, dans les quartiers pourris (et encore chez moi c'est pas le plus monstrueux) on en ch.. déjà un max pour avoir un bahut potable!! Et je ne vous dis pas comment il faut se battre pour aller dans un bon lycée!!! Impossibilité totale d'aller à paris... Des profs débutants car aucun prof avec de l'expérience ne veulent pas de poste par chez nous, des locaux déplorables (pas toujours c'est vrai!!) et le bahut situé juste devant le commissariat!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'habite a strasbourg et je peux te dire que des quartiers pourris, y'en a des tas chez nous....  :D  et c'est pas pour autant que tout est pourri.... y'a un college-lycée en plein coeur d'une cité: c'est le plus développé et le plus moderne de la ville.... évidement...si les jeunes s'amusent à le dégrager (tags etc etc) faut pas se plaindre d'avoir des batiments de m***rde

t'es-tu posé la question du "pourquoi notre lycée est devant un comissariat?"  :rolleyes:

c'est peut etre pour éviter certains débordements .... (ou par rapport a des histoires passées)

d'ailleurs, je ne vois pas du tout le pb que sa pose d'etre devant un comissariat..  :huh:

concernant la valeur de ton bac...ne crois pas qu'en ayant pas de controle continu, ton bac aura plus de valeur que celui d'HEnry IV ... c'est partout comme sa, et il en faut.. y'a des lycées pour des gens plus aisés tout simplement, c'est des lycées ou tu rentres sur concours etc etc ..leur bac sera toujours plus reconnu...

le contole continu c'est simplement pour vous donner plus de chance...

à méditer..

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bonjour tout le monde et merci à jujube d'avoir lancer ce topic très interressant !

au petit sondage proposé j'ai voté "non", je ne soutiens pas la grève.

tout d'abord, ce qui m'a vraiment exaspéré avec les grèves des lycéens, c'st que ceux-ci bloquent les lycées. Dans mon lycée ou le mouvement à été très suivi, j'ai eu le droit à 5 blocus de lycée et tous pratiquement le mardi alors que ce jour là j'ai 2 heures de français. moi à la fin de l'année j'ai le bac de français et ça me fait vraiment chier ( pardonnez moi mon vocabulaire) de louper 6 heures de français alors que ma prof rame déjà pour finir le programme avant juin afin de nous entrainer à l'oral. En plus, c'est totalement inégal de bloquer un lycée, la grève c'est quand meme un droit et pas un devoir ! on ne peut pas forcer tous les lycéens à faire grève !! plutot que d'occuper un lycée, allez magnifester ailleurs et laisser les gens qui veulent bosser tranquilles ! Pour en revenir aux CRS, j'ai vu aux infos que la plupart des flics intervenaient lorsque les lycéens bloquaient leur lycée et je regrette vraiment qu'ils n'aient pas intervenu dans mon bahut. alors si on me demande si je soutiens les CRS, je repond volontiers que oui ! ils sont là pour faire respecter l'ordre et s'ils interviennent c'est justifié.

En ce qui concerne les TPE, je pense qu'il vaut Mieux prendre le temps que l'on consacre au TPE et réviser les maths qui comptent au minimum coeff 7 pour les TS plutot que de les consacrer à une "matière" qui compte coeff 2. Parce qu'on a beau dire mais les TPE ça demande bcp de boulot si on les fait serieusement. Et puis juste une parenthèse, je crois savoir que quand le gouvernement avait proposer la loi créant les TPE, les profs et les élèves avaient magnifester contre alors que maintenant tout le monde pleurent parce qu'on les enlèvent. Il faut savoir accepter la nouveauté et ne pas la refuser systématiquement.

Pour le controle continu, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du meme controle continu que l'on trouve au collège. il s'agissait en fait de faire passser des controles aux élèves tous les samedis à partir des vacances de paques ou d'hivers ( je m'en souviens plus). c'est quand meme pas aussi facile de grapiller des points qu'au collège. Et puis ça permet de récompenser les élèves sérieux tout au long de l'année et d'éviter des mauvaises surprises le jour J.

voilà donc en clair, je trouve ça idiot de s'obstiner à magnifester d'autant plus que la loi est passée et je pense pas que ceux sont les qualques manifs des lycéens qui feront peur à fillon. Ya qu'à voir lors des manifs pour la retraite en 2003 (je crois), les manifestants étaient bcp + nombreux et ça n'a cependant servi à rien.

J'attend avec impatiences vos remarques et les contestations de ceux qui soutiennent la grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde et merci à jujube d'avoir lancer ce topic très interressant !

au petit sondage proposé j'ai voté "non", je ne soutiens pas la grève.

tout d'abord, ce qui m'a vraiment exaspéré avec les grèves des lycéens, c'st que ceux-ci bloquent les lycées. Dans mon lycée ou le mouvement à été très suivi, j'ai eu le droit à 5 blocus de lycée et tous pratiquement le mardi alors que ce jour là j'ai 2 heures de français. moi à la fin de l'année j'ai le bac de français et ça me fait vraiment chier ( pardonnez moi mon vocabulaire) de louper 6 heures de français alors que ma prof rame déjà pour finir le programme avant juin afin de nous entrainer à l'oral. En plus, c'est totalement inégal de bloquer un lycée, la grève c'est quand meme un droit et pas un devoir ! on ne peut pas forcer tous les lycéens à faire grève !! plutot que d'occuper un lycée, allez magnifester ailleurs et laisser les gens qui veulent bosser tranquilles ! Pour en revenir aux CRS, j'ai vu aux infos que la plupart des flics intervenaient lorsque les lycéens bloquaient leur lycée et je regrette vraiment qu'ils n'aient pas intervenu dans mon bahut. alors si on me demande si je soutiens les CRS, je repond volontiers que oui ! ils sont là pour faire respecter l'ordre et s'ils interviennent c'est justifié.

En ce qui concerne les TPE, je pense qu'il vaut Mieux prendre le temps que l'on consacre au TPE et réviser les maths qui comptent au minimum coeff 7 pour les TS plutot que de les consacrer à une "matière" qui compte coeff 2. Parce qu'on a beau dire mais les TPE ça demande bcp de boulot si on les fait serieusement. Et puis juste une parenthèse, je crois savoir que quand le gouvernement avait proposer la loi créant les TPE, les profs et les élèves avaient magnifester contre alors que maintenant tout le monde pleurent parce qu'on les enlèvent. Il faut savoir accepter la nouveauté et ne pas la refuser systématiquement.

Pour le controle continu, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du meme controle continu que l'on trouve au collège. il s'agissait en fait de faire passser des controles aux élèves tous les samedis à partir des vacances de paques ou d'hivers ( je m'en souviens plus). c'est quand meme pas aussi facile de grapiller des points qu'au collège. Et puis ça permet de récompenser les élèves sérieux tout au long de l'année et d'éviter des mauvaises surprises le jour J.

voilà donc en clair, je trouve ça idiot de s'obstiner à magnifester d'autant plus que la loi est passée et je pense pas que ceux sont les qualques manifs des lycéens qui feront peur à fillon. Ya qu'à voir lors des manifs pour la retraite en 2003 (je crois), les manifestants étaient bcp + nombreux et ça n'a cependant servi à rien.

J'attend avec impatiences vos remarques et les contestations de ceux qui soutiennent la grève.

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujube il ne faudrait peut être pas confondre "réaménagement d'une réforme" et "révolution contre l'état" ça n'a pas la même ampleur. Tu as tes opinions tant mieux, nous, on a les nôtres voilà, il ne faut pas tout radicaliser à la révolution à des putsh..etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujube il ne faudrait peut être pas confondre "réaménagement d'une réforme" et "révolution contre l'état" ça n'a pas la même ampleur. Tu as tes opinions tant mieux, nous, on a les nôtres voilà, il ne faut pas tout radicaliser à la révolution à des putsh..etc...

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EH!!!!!!!!!!!!!!

Plus personne ne dit rien? (snifffffffffffff)

Bon hier j'avais pas trop le temps alors je reprends.

Je n 'ai pas dit que je voulais une révolution et des violences (heureusement, je suis cinglée mais j'ai mes limites!!)!!!

J'ai dit qu'il ne faut pas dire qu'on doit laisser tomber sous pretexte que la réforme a deja été mise en place!!! (c'est pour ça que j'ai parlé de la révolution orange en ukraine: les ukraniens ont réussi à changer de président alors qu'il y en avait un au pouvoir qui ne souhaitait tellement pas partir qu'il avait tenté de faire assasssiné le candidat adverse!!)!!!

Bref, je pense que les choses peuvent changer, au moins un petit peu.

Quant à la reforme du bac, elle n'a pas été supprimée mais suspendue, cela veut dire qu'ils tenteront (les politiciens) quand même de la mettre!!!

Il ne faut pas oublier que ces hommes nous ont toujours menti et pris pour des attardés c'est pour cette raison que je vous conseille de lire l'article suivant:

"Mouvement lyceen : Le Monde en quete de brosses a dents[/g]

Publie le mercredi 16 fevrier 2005

En guise de mise en perspective du mouvement lyceen, Le Monde date du 11 février 2005 publie un article de Luc Bronner qui recueille (avec devotion) les temoignages de Luc Ferry et de Jack Lang, anciens ministres de l'Education Nationale.

Le titre dit (presque) tout : « Luc Ferry et Jack Lang : "Les lyceens, c'est comme le dentifrice..." ».

Le lecteur habitue a la subtilite des titres en accroche est alleche par cette comparaison surprenante, qui d'entree nous situe dans un registre burlesque - peut-etre potache ? - en tout cas digne d'un sujet aussi peu serieux qu'un mouvement lyceen.

[g]Enquete et commentaire de proximite[/g]

Les premieres lignes informent des resultats d'une enquete de proximite : « Pour caracteriser les mouvements de lyceens, les anciens ministres de l'education nationale, Luc Ferry et Jack Lang, usent de la meme metaphore inventee par un haut fonctionnaire de la Rue de Grenelle : "Les lyceens, c'est comme le dentifrice : quand ils sont sortis du tube, on ne peut plus les faire rentrer" ».

Mais qui est donc ce haut fonctionnaire, scandaleusement paye a produire une comparaison par jour (vendue comme une metaphore par des journaux à la cervelle gonflee par l'emphase et le mensonge publicitaire) ? Luc Bronner protege le secret de ses sources... S'agit-il de l'un de ces inamovibles qui servent n'importe quel ministre et reservent a chacun la meme production a plusieurs annees d'intervalles ? Qu'importe....

... Luc Bronner nous gratifie de son commentaire de texte :

« L'image est un peu triviale, mais elle temoigne de l'angoisse des ministres en charge de l'education face au caractere imprevisible des mobilisations lyceennes. »

« L'image est un peu triviale » : cet euphemisme laisse pantois. Il n'est nul besoin d'être Agrege de Lettres pour se rendre compte que l'image n'est pas triviale du tout, qu'elle est franchement insultante. Le compare (les lyceens, une population humaine et donc a priori digne de respect) et le comparant (le dentifrice) se confondent grace a un point commun sordide : leur capacite supposee a s'echapper en flot incontrole, impossible a contenir. Etant donne le degre zero de conscience - avere - du dentifrice, le mouvement lyceen serait a son instar par nature soumis a d'obscures lois de la physique, dont la seule raison d'etre (comme celle de la tartine qui tombe du mauvais cote) est l'emmerdement maximal du Ministre.

Le sens du titre nous ayant ete ainsi revele et finement commente, le lecteur pourrait s'arreter la. Mais, subjugue par tant de poesie, il ne peut se soustraire a la lecture de l'ensemble de l'article.

Comment expliquer l'angoisse des Ministres devant l'imprévisible ? Luc Bronner le sait : « L'histoire recente incite en effet a la prudence ». « En effet » ? Qui parle ? Emporté par son elan, Luc Bronner oublie de preciser que c'est de la prudence des Ministres dont il est question... Et pour quoi les Ministres - dont on adopte subrepticement le point de vue - sont-ils « incites a la prudence ? » :

« [...] partis à quelques-uns, ils [les lyceens] peuvent se retrouver, en quelques semaines, a plusieurs dizaines ou centaines de milliers. » Admirable reference intertextuelle a une certaine litterature classique, variante delicate et inattendue du « Nous partimes 500 et par un prompt renfort ... » (Corneille, Le Cid) !

Ayant ainsi endosse l'inquietude des Ministres, Luc Bronner leur passe la parole.

[g]Luc Ferry « temoigne » de son « angoisse » [/g]

« "Un mouvement lyceen ou etudiant peut demarrer n'importe ou et de maniere completement irrationnelle. Lorsque les enseignants sont dans la rue, c'est pas tres agreable mais on sait ou on va", temoigne Luc Ferry, ministre de 2002 à 2004, chahute par des greves d'enseignants au printemps 2003 et par un mouvement d'etudiants a l'automne de la meme annee. »

Quand Luc Ferry juge de l'irrationalite d'un mouvement, pour le journaliste du Monde, ce n'est rien d'autre qu'un temoignage, qu'il reprend à son compte, sans le commenter.

Notre journaliste, dans un exces de raison, assimile les mouvements de 2003 a un « chahut ». On le comprend : un mouvement lyceen ne peut que « chahuter » un ministre. Le chahut, c'est le champ lexical de l'ecole, bien sur, habilement mis en page par l'auteur de l'article. Les eleves et les enseignants, dont on vient de parler de la nature differente lorsqu'ils sont en lutte (incontrolables vs controlables) produisent finalement le meme effet sur le Ministre Ferry. Un effet de chahut, de desordre, comme dans une salle de classe. Et qui joue le role du professeur, qui incarne la regle et l'autorite ? La brosse a dents ?

[g]Jack Lang » raconte » sa « hantise »[/g]

« "C'est la hantise de tout ministre d'avoir les lyceens dans la rue" , raconte Jack Lang, ministre de l'education nationale a deux reprises (1992-1993 ; 2000-2002), nomme a chaque fois pour pacifier un monde educatif fragilise par des mobilisations enseignantes et lyceennes. »

Effet disproportionne du « chahut », l'angoisse de Luc Ferry est confirmee par la « hantise » de Jack Lang. Cet article dedie a la sensibilite des Ministres ne dira rien de l'angoisse et de la hantise des lyceens qui « chahutent » : ce n'est pas son objet [c=#ff0e00](note de jujube: je rajouterai que notre angoisse à nous c'est de revenir chez soi avec le nez cassé ou d'aller a l'hopital grace a nos charmants CRS). [/c]En revanche il nous rappelle, en des termes étranges, que Jack Lang fut nommé à deux reprises « pour pacifier un monde educatif fragilise par des mobilisations enseignantes et lyceennes ».

Vous avez bien lu : Jack Lang n'a pas ete nomme Ministre pour « pacifier » une situation de conflit, mais pour pacifier le monde educatif. Et pourquoi fallait-il le pacifier ? Parce qu'il était « fragilise ». Et qu'est-ce qui fragilise le « monde éducatif » ? Les « mobilisations enseignantes et lycéennes », et non les projets et/ou les restrictions budgetaires qui aggravent les conditions de travail des enseignants, nuisent à la qualite de l'enseignement, et confortent les inégalites sociales.

Jack Lang, en excellent pacificateur, condescend d'abord a temoigner sa solidaire compassion envers notre pauvre Fillon. Mais c'est pour mieux asséner ensuite sa vérité : « "Sortir de telles crises est toujours difficile", relève M. Lang, en insistant sur la responsabilité de l'actuel gouvernement dans la colère des lycéens. » Luc Bronner aurait pu rappeler à cette occasion que la mission pacificatrice de Monsieur Lang était peut-être liée à la responsabilité de Monsieur Allègre (Ministre de l'Education Nationale de 1997 à 2000) dans la montée en puissance du mécontentement des lycéens et des profs. Mais le journaliste, à cet endroit de son article, est un peu fatigué...

[g]Experts en « manipulations » [/g]

Voici à présent comment Luc Bronner reproduit sans sourciller les propos de Luc Ferry : « "Les lycéens, c'est beaucoup plus difficile qu'avec les adultes dans la mesure où leur représentation est beaucoup moins crédible, moins responsable", souligne le philosophe. »

Cette mise en forme est apparemment anodine, mais - curieusement - Monsieur le Ministre devient « le philosophe » - un titre destiné à donner des gages de sérieux et de profondeur - pour présenter une phrase où les responsables lycéens sont mis en cause pour défaut de crédibilité et de responsabilité. A moins que l'évocation du « philosophe » ne soit une discrete ou involontaire ironie...

On passe quelques lignes de l'article et on decouvre - enfin ! - « l'analyse » de Claude Allègre : « Ministre de 1997 à 2000, Claude Allègre, confronté à un mouvement qui avait culmine en octobre 1998 avec la présence de 500 000 manifestants dans toute la France, tire une analyse plus severe : "Ce sont les profs qui mettent les eleves dans la rue. Il suffit de parler un peu avec les etudiants d'aujourd'hui et ils vous disent : "Quand on manifestait au lycée, c'était parce que les profs nous disaient d'y aller" ».

C'est vrai : qualifier d'« analyse » un propos de Claude Allègre est un exercice difficile... Mais quand il s'agit d'une pure provocation mensongère, comment peut on se borner à la qualifier de « severe » ?

Ce n'est pas fini. Claude Allègre tient les lyceens pour des cretins manipules. Et voici comment Bronner presente ces insanites : « Pour preuve de ces "manœuvres", l'ancien ministre socialiste [...] s'arrete sur l'argumentaire aujourd'hui utilise par les lyceens contre la réforme Fillon : "Ils disent que le contrôle continu au bac va creer des différences entre les diplômes. Vous croyez qu'ils ont invente ça tout seuls ?" »

« Pour preuve de ces "manœuvres" ». La preuve est sans guillemets, la « manœuvre », si. Ce qu'écrit Luc Bronner se comprend en fonction de ce qu'il aurait pu ecrire. Par exemple ceci : « Pour "preuve " de ces pretendues manœuvres »... On comprendrait mieux ainsi que c'est le Ministre qui parle, et on serait completement rassuré : le journaliste ne souscrit pas forcément au proces en « manipulation »...

[g]Conclusion de l'exercice de style : [/g]

« Et de remarquer qu'un grand nombre d'anciens leaders lyceens ont fait ensuite une carriere politique au sein... du Parti socialiste. »

CQFD ?

Florence Mazet"

Voila, ce texte etait une analyse d'un article de journal qui parle du mouvement lyceen auquel vous pouvez avoir acces sur le site du journal Le Monde. il est interessant de voir comment les Ministres parlent de la jeunesse et donc des personnes qui paieront leur retraite astronomique plus tard!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de crier si fort, vous avez reveillé le vieux loup...

bon alors quelques mises au point :

1°) Tu dis que le contrôle continu va créer une inégalité entre un bac d'Henri IV et un bac d'un établisssement en ZEP de banlieue. D'abord, je ferais remarquer que cette inégalité existe déjà dans la pratique et qu'il n'est pas forcément avantageux d'être dans un de ces grands lycées. Je m'explique...souvent, la différence de niveau et d'exigence est telle que des élèves n'auront pas les mêmes moyennes en terminale que dans un autre lycée et donc se verront refuser l'accès en classe préparatoire alors que leur niveau est au mouns aussi bon. Je sais de quoi je parle, j'ai enseigné à Henri IV et j'avais des élèves à qui c'est arrivé ! De plus, j'avais des élèves qui venait de Sarcelles et d'Aubervilliers, ce qui n'est pas connu comme quartiers chics !! N'oublions pas que n'importe quel élève de région parisienne peut demander à entrer en seconde à Henri IV...Après, c'est la qualité du dossier qui tranche. Il existe même dans le processus de choix des dossiers une obligation du rectorat pour ces établissements de sélectionner un certain pourcentage d'élèves en difficulté..et qui finissent par s'en sortir, car contrairement à ce que l'on croit (et à ce que je croyais aussi d'ailleurs..) ces établissements ne "virent" pas les plus mauvais élèves mais les poussent à se mettre au travail.

2°) il est de coutume chez les ados de tout remettre en question et cela est très sain. Néanmoins, ils ne possèdent pas encore dans leur majorité suffisamment de recul pour reconnaître facilement s'être trompés ou du moins accepter les compromis. Les leaders des mouvements lycéens le savent et souvent s'en servent à des fins politiques...une fois une idée ancrée dans la tête des lycéens, il est difficile de la faire sortir...un exemple : les TPE.. Fillon a dit que les TPE ne serait plus dispensés en terminale, mais toujours en première et que la note obtenue en première pourrait servir au bac. Vous auriez du voir la tête de mes élèves de première lorsque je leur ai annoncé !!!

3°) un mot sur le contôle continu...ce n'est pas parce qu'on en a ajouté au brevet qu'il ne vaut plus rien (selon toi), mais parce que le niveau a dangereusement baissé. Le bac est en train lentement de suivre cette tendance car on ne passe pas de 25 % d'une classe d'âge au bac dans les années 80 à 80 % dans les années 90 sans abaisser considérablement le niveau, soyons réalistes !! Et dans ce cas, les lycées type Henri IV seraient défavorisés car les notations y sont en général plus dures...(ce qui arrive actuellement dans mon lycée à Bordeaux : 98 % de réussite au bac mais des notes inférieures à la moyenne académique pour les TPE par exemple...)

je te laisse méditer ...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering