MonsieurRad Posté(e) le 12 avril 2005 Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 Bonjour je suis en 1èreS et j'ai vraiment besoin d'aide pour cette dissertation. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plaît ? (C'est à dire ne pas me la faire mais me donner des chemins, des tuyaux). Sujet : Construire un sujet de réflexion sur le but du théâtre. Pierre Aimé Touchard écrit : "Tel apparait être, en effet, ce qu'on (....) peut appeler le "but" du théâtre : montrer à l'homme jusqu'à quel point extrême peuvent aller son amour, sa haine, sa colère, sa joie, sa cruauté, lui faire prendre conscience de ses virtualités, de ce qu'il serait dans un monde sans entraves où n'interfereraient plus la générosité et l'économie doméstique,(...) la haine et la crainte du gendarme. C'est la vision de cet univers où l'homme pourrait enfin se révéler à soi-même que le spectateur demande à l'oeuvre dramatique. En prenant appui sur cette citation que vous expliquerez et éventuellement discuterez, vous vous interrogerez sur les fonctions de l'oeuvre dramatique et de la représentation théâtrale. Merci de m'aider. Cordialement MonsieurRad.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 13 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2005 Pierre Aimé Touchard écrit : "Tel apparait être, en effet, ce qu'on (....) peut appeler le "but" du théâtre : montrer à l'homme jusqu'à quel point extrême peuvent aller son amour, sa haine, sa colère, sa joie, sa cruauté, lui faire prendre conscience de ses virtualités, de ce qu'il serait dans un monde sans entraves où n'interfereraient plus la générosité et l'économie doméstique,(...) la haine et la crainte du gendarme. C'est la vision de cet univers où l'homme pourrait enfin se révéler à soi-même que le spectateur demande à l'oeuvre dramatique. En prenant appui sur cette citation que vous expliquerez et éventuellement discuterez, vous vous interrogerez sur les fonctions de l'oeuvre dramatique et de la représentation théâtrale. <{POST_SNAPBACK}>
MonsieurRad Posté(e) le 16 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2005 Merci beaucoup pour l'explication du sujet, mais quel plan pourrai-je adopter pour cette dissertation ? Cordialement MonsieurRad
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 16 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2005 Je ne sais pas si cela serait convenable, mais étant donné que la citation te donne d'ors et déjà DEUX fonctions du théâtre, je pense qu'il faut écarter la piste éventuelle d'un plan dialectique. Or, si l'on considère le plan suivant : I - Le théâtre et la découverte de soi II - Le théâtre et la découverte du monde Je ne vois pas ce que pourrait comporter le III, ni les sous-parties d'ailleurs... Tout d'abord, j'aimerai bien que tu avance tes réflexions sur le sujet... Comme ça je pourrai comprendre de quel point de vue tu l'abordes... Quant au sujet lui-même, je pense qu'il faudra montrer d'une part le rôle du texte, de l'autre celui de la représentation, pour enfin montrer l'intérêt de l'union des deux, qui crée la force et la singularité du genre théâtral...
MonsieurRad Posté(e) le 20 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2005 Bonsoir, Pourrais-je avoir d'autres avis s'il vous plait ?? Merci beaucoup !!
E-Bahut experiment Posté(e) le 20 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2005 Et toi, quelles sont tes idées ?
E-Bahut emma13 Posté(e) le 21 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2005 quand on parle d'oeuvre dramatique, il s'agit d'oeuvre théatrale non ??? ( arretez moi si je me trompe). Donc ton sujet te demande de t'interroger sur les fonctions du théatre et celles de la représentation. cette question est très souvent demander lors de dissert et si tu fais une recherche tu trouveras bcp d'informations. par ailleurs, la citation te donne déjà deux pistes à développer, comme l'a dit vanderbick "Le théâtre au service de la découverte de soi, et à celle du monde qui l'entoure." cherche des éléments et reviens si tu as un problème.
E-Bahut bizouxkpu Posté(e) le 22 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2005 j'ai trouvé un truc mais je sais pas si ça te sera complétement utile: -sous l'effet du dvlpement d'1e nouvelle sensibilité qui fait la part belle aux sentiments,la comédie évolue peu à peu pr aboutir à la comédi larmoyante.Ce théâtre se veut moralisateur et exclut le comique.Le principal est de provoquer des émotions aussi fortes qu'avec les tragédies en représentant des "malheurs domestiques".Les péripéties de l'intrigue st souvent d'inspiration romanesque. -Le drame manifeste une ambition réaliste qui transparait encore dans le choix du décor et dans la préférence abordée à la prose plutôt qu'aux vers.Comme la comédie larmoyante,il veut ê une école de vertu,ce qui est l'une des causes de son échec.Trop pesamment pédagogique,trop conçue comme un outil de propagande des idées philosophiques,le drame a oublié de divertir son public,qui s'en est lassé et s'en est détourné. dans se tirer il faut que tu parle de Diderot car c lui qui va concevoir le drame pour plus d'infos sur diderot pour le drame laisse un message. bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.