MonsieurRad Posté(e) le 12 avril 2005 Signaler Posté(e) le 12 avril 2005 Bonjour, Je suis en 1èreS et j'ai un DM de maths à rendre. Pourriez-vous m'aidez ? Voici le suhet : Tous les œufs dans le même panier ? Thèmes : Probabilités. Suites. Une fermière qui dispose de n œufs (n appartient à N*) veut les répartir de façon aléatoire dans trois corbeilles C1 C2 et C3 de la manière suivante. Elle dispose d’une roulette qui lui fournit un chiffre au hasard entre 1 et 3. Pour chaque œuf, elle actionne la roulette ; le numéro obtenu désigne la corbeille dans laquelle elle dispose l’œuf. On note Vk l'événement : « à la fin de la répartition, la corbeille Ck est vide ». 1. Prouvez que p (V1) = p (V2) = p (V3) = 2^n / 3^n 2. a) Que signifie l’évènement V1 inter V2 ? Déduisez-en sa probabilité. B) Indiquez les probabilités de V1, inter V3 et V2 inter V3. 3. Que signifie l'événement V1 inter V2 inter V3 ? Déduisez-en sa probabilité. 4. On admet le résultat suivant : La formule donnant la probabilité de la réunion de deux événements se généralise au cas de trois événements sous la forme : P(AuBuC) = P(A) + P(B) + P© - P(A inter B) - P(A inter C) - P(B inter C) + P(A inter B inter C). Calculez, à l'aide de cette formule, P(V1 u V2 u V3) . 5. On note M l'événement : « chaque corbeille contient au moins un œuf ». a) Que signifie M barre ? B) Déduisez-en que P(M) = 1 – 3* ( (2^n -1) / 3^n ) c) Quelle est la limite de cette probabilité lorsque n tend vers l'infini ? Donnez une interprétation de cette limite. d) De combien d'oeufs doit disposer la fermière, afin que la probabilité que chaque corbeille contienne au moins un œuf, dépasse 0,99 ? Aide : Utilisez la calculatrice ou un tableur pour afficher les termes de la suite. Thèmes : Probabilités. Second degré Une boîte contient six boules rouges et n boules blan¬ches. Un jeu consiste à tirer successivement, sans remise, deux boules de la boîte. Si les deux boules ont la même couleur, le joueur gagne 1 euro ; si elles sont de couleurs différentes, le joueur perd un euro. 1. Dans cette question, on suppose n = 3. Calculez les probabilités d'obtenir : a) deux boules de même couleur ; B) deux boules de couleurs différentes. 2. Dans cette question, l'entier n est quelconque, supé¬rieur ou égal à 2. On note X la variable aléatoire qui à chaque tirage de deux boules associe le gain algébrique du joueur. a) Exprimez en fonction de n les probabilités des événements (X = 1 ) et (X = - 1 ). B) Prouvez que l'espérance mathématique E(X) est telle que E(X) = (n² - 13n + 30) / ((n+6)(n+5)) c) Pour quelles valeurs de n le jeu est-il équitable ? d) Pour quelles valeurs de n est-il défavorable ? Thèmes : Barycentres. Probabilités Dans un repère orthonormal (O ; Ivecteur, Jvecteur), les points A(1 ; 0), B(0 ; 1) et C(- 1 ; 0) sont respectivement affectés des coefficients 1, b, c . 1. À quelle condition le barycentre G de (A, 1 ), (B, B), (C, c) existe-t-il ? Calculez alors ses coordonnées en fonction de b et c. 2. Le couple (b, c) est obtenu de la manière suivante : b est le résultat du premier jet d'un dé équilibré dont les faces portent les numéros - 3, - 2, - 1, 1, 2, 3 ; c est le résultat du second jet du même dé. Chaque couple a la même probabilité d'apparition. Quelle est la probabilité pour que le système de points pondérés admette un barycentre G : a) dont l'ordonnée est égale à 1 ? B) d'abscisse nulle ? c) qui appartient à l'une ou l'autre des bissectrices du repère ? Voilà, ce sont donc 3 exercices. Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ? J'ai vraiment besoin de votre aide. Cordialement MonsieurRad.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.