Aller au contenu

Exo probas loi équirépartie TS


LaToine

Messages recommandés

Dans la classe de Quentin et de Claire on a placé dans une casquette les 30 papiers portant les noms des 30 élèves de la classe.

Le professeur tire au hasard deux de ces papiers pour désigner les délégués provisoires, sous le regard attentif de Claire et Quentin qui ne souhaitent ni l'un ni l'autre avoir cette responsabilité.

1) Préciser le modèle de probabilité retenu ( univers et loi) et calculer la probabilité des évènements : A : " Quentin a été choisi" ; B : "Claire a été choisie".

Je pense que la proba pour A = 1/30 et B = 1/30 mais vois pas trop pour le modèle ?

2) Ecrire les évènements suivants à l'aide de A, B et de leurs contraires : a et b, puis calculer leurs probas:

a) "Quentin et Claire ont été choisis"

Je dirais que c'est : p(A inter B) mais pour le calcul ?

B) " ni Quentin , ni Claire est délégué " je pense içi à l'évènement contraire.

c) " Quentin a été choisi, mais pas Claire ";

d) "Claire sera déléguée mais pas Quentin ".

Quelle vérification peut-on faire ?

3) Calculer selon 2 façons différentes la probabilité de l'évènement A union B ?

Merci de votre aide, j'aurais vraiment besoin d'un grand coup de pouce, je suis perdu entre les arbres, les factoriels, les combinatoires ......... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

demande toi tjrs quelle est la situation...

Le professeur tire deux papiers au hasard...combien ya-t-il de possibilités?

De combien de façon Quentin peut-il être choisi?

Recalcule à présent P(A)

Pour la Question 2.a l'évenement est A inter B

Quant à la proba demande encore de combien de façon Quentin et claire peuvent être choisis ensemble....

Réponds à tout cela et on en reparle :wink:

JN

PS: j'aime po les probas... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne peut y avoir remise. Avec ces éléments, tu peux construire ton arbre (un étage par papier tiré). Attention, ce n'est qu'une méthode parmi plusieurs autres, je ne veux pas te l'imposer mais je trouve que c'est celle qui est le mieux comprise par les élèves en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre méthode: combien de choix possibles de 2 élèves parmi 30?

Combien de ces choix contiennent Quentin?

Conclusion sur p(A)?

Cette méthode a l'avantage d'être plus rapide et de s'appliquer à toutes les questions ou presque de ton exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering