Aller au contenu

Synthèse


flo17

Messages recommandés

bonjour

La classe ouvrière existe-t-elle encore?

je dois faire la synthèse avec le plan suivant:

1)analyse du déclin numérique des ouvriers

2)dans quelles mesures peut-on dire que cette classe a disparu en France

Si vous pouviez m'aider a trouver des sous parties et des idées

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

salut !!

regarde un peu dans les post précédents , on en a parlé récement ... ca devrait te donner quelques idées ! si ca ne suffit pas , tu nous diras ce qu'il te manques .

bon courrage !

greenland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton intro tu peux déja essayer de donner un petit historique de la classe ouvriere: comment est-elle née, avec qui et ou ... les hommes ont-ils lutté etc etc?

puis tu annonceras ton plan c'est-à-dire les deux questions auquelles tu dois répondre.essayer de les réunir en une seule problématique.

puis tu annonceras tes hypotheses.

voilà pour ton intro.

quelle réponse as-tu trouver aux deux autres questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je pense que l'idée de cssile pour n'est pas mal!

En ce qui concerne ton plan , il ne me semble pas tout a fait complet, j'aurais plutot pensé a :

I Remise en cause de la classe ouvrière :

1) le déclin numérique

2) le manque de cohesion , de solidarité de la classe ouvière

II Une classe "en soi"

1)

2)

sinon, tu peux nous montrer ton plan en détaillé , avec toutes les idées que tu as ... meme en vrac si tu ne sait pas dans quelle partie les mettres , et on essayera de voir ce qu'il te manque.

greenland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je te donne mes idées en vrac

-disparition du prolétariat

-ouvrier est difficile à cerner par rapport aux classes populaires

-disparition de la précarité de l'emploi

l'exploitation forcenée

-chgt des modes de consomation des ouvriers qui rejoint celui des employés

-baisse du nbre d'ouvrier depuis 1962

-disparition d'une conscience de classe ainsi que des secteurs métallurgie sidérurgie et les mines

-perte de l'identité ouvrière

-montée de l'individualisme et détérioration des relations sociales

-passage du vote ouvrier communiste au vote extrémiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

He bien, je pense qu'un plan oui/non serait plus complet , et ca te permettrais de moderer tes propos.

Je te suggère de différencier la classe "en soi" et la classe "pour soi" selon Marx

Comme ca tu pourras organiser ton plan selon ces définitions.

I diminution de la classe ouvrière "en soi"

_ disparition du prolétariat , et disparition de l'exploitation forcenée (ce qui est discutable ...)

_ baisse du nombre d'ouvriers depuis 1982

II diminution de la conscience de classe, donc de la classe ouvrière "pr soi"

__précarisation de l'emplois , Bourdieu parle de flexploitation , fais qu'il y a une baisse de fréquentation des syndiquats ds les entreprises, y a une individuation des carrières , qui ne sont plus standardisés ... ce qui abouti a une baisse de la conscience de classe.

_perte de l'identité ouvrière

ex :disparition d'une conscience de classe ainsi que des secteurs métallurgie sidérurgie et les mines

_ moyennisation de la société , les modes de consommation des ouvriers ceux rapprochent de ceux des employés , et d'autre pcs , pour former une vaste classe moyenne. ( auteur : Mendras)

ouvrier difficile a cerner par rapport au classes populaires

Au final tu peux conclure en disant qu'il y a une diminution du nombre d'ouvriers , au profits d'une moyenisation de la societé , et d'une uniformisation des modes de vie. Mais que par ailleurs une autre forme d'exploitation persiste , mais que la libaralisation du marché conduisant a une précarisation de l'emlois et la hausse da l'individualisation, empèche la création d'une conscience de classe. Il existe donc tujours une classe en soi , qui n'a pas conscience d'etre une classe.

voilà les qq idées que j'ai , dis moi s'que t'en penses .. réorganise , ou complète si tu veux ...

ce qui est dommage c'est qu'on a pas trouvé grand chose pour dire qu'il restait toujour une forme de classe ouvrière.

a bientot

greenland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu t'en sent le courage tu meme faire un plan en 3parties:

introduction: définition du terme de classe + annonce de la problématique et du plan

I- une premiere partie consacrée a la classe ouvriere elle meme, pour reprendre ton introduction. c-a-d les caractéristique de cette classe, comment expliquer que c'est une classe en soi et pour soi

qu'est-ce qui fait que cette classe et ce mouvement à marquer les esprits! quand a-t-elle connu son apogée? etc etc

en 2 tu peux faire la transition sur le déclin de cette classe soit en 2 partie (c-a-d qui comprend le 3 eme axe) soit en petit a et petit b dans le deuxieme axe

par exemple II-le déclin de la classe ouvriere

a-le déclin d'une classe en soi

b-le déclin d'une classe pour soi

(ou comme dit avant II-le déclin d'une classe en soi III-le déclin d'une classe pour soi)

en gros le plan serait:

I-la classe ouvriere en elle-meme

a-histoirique de sa création

b-ses principales caractéristiques: une classe en soi et pour soi

II-le déclin d'une classe

a-une classe en soi

b-une classe pour soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering