E-Bahut bizouxkpu Posté(e) le 11 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2005 salut! je dois faire un commentaire du texte de guillaume apollinaire,poèmes à lou,pour samedi 16 avril. mais je n'arrive pas à trouver les axes. Guillaume APOLLINAIRE,poèmes à Lou,1915 Si je mourais là-bas sur le front de l'armée Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt Un obus éclatant sur le front de l'armée Un bel obus semblable aux mimosas en fleur Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace Couvrirait de mon sang le monde tout entier La mer les monts les vals et l'étoile qui passe Le soleil merveilleux mûrissant dans l'espace Comme font les fruits d'or autour de Baratier* Souvenir oublié vivant dans toutes choses Je rougirais ta bouche et tes cheveux sanglants Tu ne vieillirais point toutes ces belles choses Rajeuniraient toujours pour leurs destins galants Le fatal giclement de mon sang sur le monde Donnerait au soleil plus de vive clarté Aux fleurs plus de couleur de vitesse à l'onde Un amour inouï descendrait sur le monde L'amant serait plus fort dans ton corps éclaté Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie -Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur- Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur Et sois la plus heureuse étant la plus jolie O mon unique amour et ma grande folie j'ai trouvé: que les verbes étaient au conditionnel présent -poésie en rimes croisés et pauvre/suffisant -il y a des comparaisons aux vers 5,3,9,10 -des métaphores aux vers 24 -je ne sais pas si c'est une forme narrative ou descriptive -registre lyrique et pathétique -le but c'est de dire à sa bien aimé de continuer à vivre de garder en elle son souvenir,il veut lui montrer son amour -5 strophes de 5 vers c'est donc un quintil -cela date du 20°siècle= "l'esprit nouveau" -champ lexical dominant=mort et souvenir -c'est un poème d'amour,un amour menacé par la guerre. -il y a énormément de "Si" mmais je ne sais plus comment on apelle les phrases qui commence par SI. donc voilà c'est tout ce que j'ai trouvé.pouvez vous m'aider? merci d'avance
E-Bahut bizouxkpu Posté(e) le 11 avril 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2005 je sais que le sujet à déjà été posté mais j'ai regardé et sa m'aide pas beaucoup plus. s'il vous plaît
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.