didi10 Posté(e) le 9 avril 2005 Signaler Posté(e) le 9 avril 2005 bonjour pouvez vous maider pour cette exercice une etude réalisée sur tous les etudiants d'une université a permis d'etablir que 30%des etudiants possedent un ordinateur personnel.parmis les etudiants possedant un ordinateur 18%possedent une automobile. on sait aussi que 25%des etudiants de l'université ne possedent pas d'automobile. on choisit au hasard un étudiant de cette université. on note O l'evenement:"l'etudiant possede un ordinateur"; A l'evenement:" l'etudiant possede une automobile" p(E) la probabilité de l'evenement E ainsi p(O)=0.3; l'evenement contraire de l'evenement E; pf(E) la probabilité conditionnelle de l'evenement E par rapport a l'evenement F Pour resoudre cet exercice on utitise un arbre pondéré. Les resultats seront donnée en ecriture decimale et arrondis au millième. 1) a l’aide de l’enoncé préciser po(A) et p(Â) 2) on choisit au hasard un etudiant de cette université a) calculer la probabilité de l’evenement : « l’etudiant possede un ordinateur et une automobile » B) montrer que la probabilité de l’evenement : « l’etudiant possede un ordinateur mais pas d’automobile » est egale a 0.246. c) calculer la probabilité de l’evenement : »l’etudiant ne possede ni ordinateur ni automobile » d) calculer la probabilité que l’etudiant possede un ordinateur sachant qu’il n’a pas d’automobile. 3) on choisit 3 étudiant au hasard indépendamment les uns des autres. a) calculer la probabilité pour que les 3 étudiants choisis possèdent tous un ordinateur B) calculer la probabilité pour qu’au moins un des etudiants choisis possede un ordinateur
E-Bahut JNF Posté(e) le 9 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2005 J'imagine que po(A) est la proba de A sachant o et p(Â) la proba de A barre. 1.parmis les etudiants possedant un ordinateur 18%possedent une automobile. On en déduit que Po(A) = 0.18 on sait aussi que 25%des etudiants de l'université ne possedent pas d'automobile. On en déduit que P(Â)=0.25 2. On cherche : P(O inter A) = P(O) x Po(A) = 0.3 x 0.18 = 0.054 en effet 30%des etudiants possedent un ordinateur personnel donc P(O) = 0.3 P(O inter A) + P(O inter Â) = P(O) donc P(O inter Â) = P(O) - P(O interA) = 0.3 - 0.054 = 0.246 Jusque là, cela te semble-t-il difficile? peux tu continuer?? JN
didi10 Posté(e) le 10 avril 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2005 les questions avant j'ai compris comment il fallait faire, j'ai continuer l'exercice mais je ne suis pas sur de mes resultat a partir de la question d jusqu'a la fin. pourrez tu me montrer lés resultat que tu trouve a partir de la question d jusqu'a la fin.comme ca je pourré voir si j'ai juste merci de m'aider
E-Bahut JNF Posté(e) le 10 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2005 Voilà ce que je trouve, dis moi si tu es d'accord. c. P(Ô inter Â) = P(Â)-P(O inter Â) = 0,25-0,246 = 0,004 d. La proba de O sachant  est : P(Ô inter Â)/P(Â) = 0,004/025 = 0,016 3.la probabilité pour que les 3 étudiants choisis possèdent tous un ordinateur P(O)^3 = 0,3^3 = 0,027 la probabilité pour qu’au moins un des etudiants choisis possede un ordinateur 1-0,027 = 0,973 Qu'en penses tu? JN
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.