Aller au contenu

Dissertation

perrine1254

Messages recommandés

SUjet: La foi religieuse exclut-elle tout recours à la raison?

J'ai déja pas mal d'éléments de réponse mais je ne sais pas comment les structurer dans un plan...

A première vue j'avais pensé à thèse/antithèse mais je pense qu'il faut mettre des nuances...

Alors j'ai pensé a ce plan:

I la foi religieuse occultant la raison

dans cette partie je pensais mettre le fanatisme, la superstition, les fondements de la foi religieuse

II la foi religieuse raisonnée

Laïcité, Atheisme, Agnostéisme

Je pense que cette partie est encore imcomplète

III La raison critiquant la foi religieuse

Rousseau, Marx, Kant

Qu'en pensez-vous?

Merci de m'aider...

• E-Bahut

je suis desolee, le mot religion a l'effet d'un chiffon rouge -selon une legende - devant un taureau!

toi tu dis, la religion semble avoir de nombreux terrains d'incompatibilites, passions pousses jusqu'au fanatisme, croyance (superstition) qui ne semblent pas raisonable ou que l'on ne peut changer avec des raisons, attachement aux textes et traditions du culte meme si le texte est contredit par les faits...

Pour ton deux je dirais, pourtant pour certain philosophe, religion et raison ne semblait pas incompatible, Pascale -- n'as til pas essaye de raisoner? -- spinoza , sa religion est peut-etre moins traditionnelle, mais je crois qu'il la veut rationnelle --

Ton 3, il me semble n'est pas different de ton I, ce sont justes les arguments que les philosophes ont donne pour s'attaquer a la religion?

Pour ton 3, je me demande si tu pourrais t'interesser a l'attitude des philosophes par rapport a la critique de la religion. Par exemple, Spinoza a ecrit en latin, pour essayer d'eviter que des hommes ignorants ne lisent son texte sans le comprendre dans son entier, et en tirent une conclusion erronnee.. donc en fait il protege la religion avec toutes ses irrationalites! pourquoi!

il pensait donc que la religion meme irrationelle est meilleurs que le chaos, l'absence totale de croyance, le desespoir, qui sait.

Donc quel est le choix? religion ou autre chose tout aussi irrationnel mais plus destrictif encore?

Donc peut-etre a long terme, la raison espere oter toute necessite de religion, mais a court terme, la societe est encore trop impregnee de religion pour pouvoir abandonner toute religion sans xxxx ? La raison doit donc soutenir la religion autant qu'elle le peut?

cela ne peux etre vrai que si la raison s'interesse aux valeurs, bien, etc, pas si elle ne s'interesse qu'a la verite. Car ce que socrates preconise, admettre notre ignorance, c'est bien douloureux!

est ce que cette discussion t'aide? desolee, je ne peux pas faire de recherche sur ce sujet, je te sort ce que j'ai en tete

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering