fleur77 Posté(e) le 3 avril 2005 Signaler Posté(e) le 3 avril 2005 je dois faire un commentaire sur "A tous les enfants" mais je n'y arrive pas et je n'est pas d'idée !
E-Bahut experiment Posté(e) le 3 avril 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2005 Bonjour, voici ce que j'ai trouvé. Je te redonne les pistes que j'avais donne l'an passe a d'autres personnes. Il y a deja pas mal d'info sur le site. Tu vas soit dans critique soit sur chansons, tu selectionnes "A tous les enfants" et tu cliques sur le I, d'information. Lˆ, tu auras une explication de chaque phrase du texte. Ca t"aidera deja a comprendre tout le texte. Il faut que tu replaces le texte dans son contexte : apr?s guerre... Essaie de te mettre a la place de l'auteur pour comprendre ses motivations, son etat d'esprit... Ensuite, tu reflechis aux th?mes qui sont abordes, ils te sont donnes sur le site. (le fond du texte) Tu dois aussi t'interesser au corps du texte, a sa structure : chanson mais aussi po?me...(la forme du texte). Pour t'aider sur les formes poetiques, tu peux aller voir ce site : www.aclimoges.fr/bleucl/lhlp/ressources/poesie.html Puis, essaie de replacer ce texte dans les oeuvres de Boris Vian : faire des comparaisons parall?les...(les textes antimilitaristes de Vian, comme "le Deserteur", par exemple). Voici l'explication du poème et les thémes abordés. A tous les enfants a tous les enfants ( SE REFERE A L'ENTETE DES MONUMENTS ERIGES POUR LES "MORTS POUR LA FRANCE" ) qui sont partis le sac au dos ( SENS EQUIVOQUE DE "PARTIR" : S'EN ALLER + MOURIR ) Par un brumeux matin d'avril ( PRINTEMPS = JEUNESSE, JOIE DE VIVRE ) Je voudrais faire un monument a tous les enfants qui ont pleuré le sac au dos Les yeux baissés sur leurs chagrins ( SOUMISSION ET FATALISME : DEPART DES ENFANTS EST SUBI ) Je voudrais faire un monument ( VIAN LEUR REND HOMAGE ) ( ANTI MILITARISME DE VIAN : CE NE SONT PAS DES SOLDATS MAIS DES ENFANTS, QUI N'ONT PAS CHOISI DE PARTIR ) Pas de pierre, pas de béton, ni de bronze qui devient vert sous la morsuer aiguë du temps ( RIEN D'OFFICIEL NI DE POMPEUX ! VIAN VEUT SE DISTINGUER DE CE QUI A ETE FAIT ) Un monument de leur souffrance Un monument de leur terreur Aussi de leur étonnement ( VIAN PREFERE L'EMOTION CAR IL S'IDENTIFIE A LEURS SOUFRANCES ) Voilà le monde parfumé, plein de rires, plein d'oiseaux bleus, soudain griffé d'un coup de feu ( TOUTE LA JOIE DE VIVRE DE CES ENFANTS SI VITE ANEANTIE + "GRIFFEE" = SOUFFRANCE PHYSIQUE ) Un monde neuf où sur un corp qui va tombergrandit une tache de sang ( LES VIES PERDUES SONT-ELLES LE PRIX DE LA LIBERTE ? ) Mais à tous ceux qui sont rèstés les pieds au chaud sous leur bureau en calculant le rendement de la guerre qu'ils ont voulue ( CONDAMNATION DES DECIDEURS / QUI FAIT LA GUERRE ? ) A tous les gras tous les cocus qui ventripotent dans la vie et comptent leurs écus ( CONDAMNATION DE CEUX QUI ONT EVITE L'ENROLEMENT GRACE A LEUR FORTUNE ET CEUS QUI SE SONT ENRICHI GRACE A LA GUERRE ) A tous ceux-là je dresserai le monument ( IL VEUT DEVOILER LA VERITE DE LA GUERRE A TOUS ) qui leur convient avec la schlague avec mes pieds avec mes poings ( VIOLENCE DU SENTIMENT DE VIAN ) Avec des mots qui colleront sur leurs faux-plis, sur leurs bajoues , des marques de honte et de boue. ( PIRE QUE DES INJURES !IL FAUT QUE TOUT LE MONDE SACHE CE QU'ILS ONT FAIT. PEUT-ETRE SE REFERE A L'ETOILE JAUNE DES JUIFS COLLEE SUR LEURS VETEMENTS? ) THEMES : ANTIMILITARISME (cf: L'ECUME DES JOURS)- - JOIE DE VIVRE ET "AVENIR"(LA MORT)IMPOSE - - INEGALITE DES HOMMES : SOLDATS ET DECIDEURS, RICHES - Voilà, j'espère que ça t'aidera . Bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.