Aller au contenu

Aideeeez Moi Svp


baz

Messages recommandés

Une attraction foraine est constituée d'un rail comportant une boucle circulaire de rayon R. Un palet, de masse m, peut glisser sans frottement sur le rail. Le palet peut effectuer la boucle si sa vitesse au sommet est supérieur à (R.g)1/2 . L'origine de l'energie potentielle est prise au niveau le plus bas de la trajectoire. Le palet est répéré sur la boucle par l'angle alpha.(voir schéma en piece jointe).

1.Quelle est l'expression de l'energie mécanisme du palet en mouvement dans la boucle?

2. Pourquoi l'énergie mécanique est-elle constante?

3.a. Avec quelle vitesse minimale doit-on lancer le palet sur la partie horizontale du rail afin qu'il effectue une boucle?

b. Calculer cette vitesse pour R=1.5m

données: g=9.8N/kg

Si quelqu'un arrive a resoudre cet exerciceje le remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors...

1) comme la seule force qui s'exerce sur le palet est son poids P (la réaction du rail n'est pas prise en compte parce qu'elle est perpendiculaire au mouvement donc pas de travail...), alors Em(énergie mécanique)=Ep(énergie potentielle)+Ec(énergie cinétique)

Avec Ec=1/2m.v² et Ep=m.g.h avec h la hauteur soit R-(cos(alpha).R)=h

2) elle est consanste parce que seul le poids fourni un travail non nul

3)On a posé que l'origine de h est au niveau le plus bas de la trajectoire, on pose donc pour h=0: Em=Ec (Ep=0)

Il faut qu'au sommet v supèrieure à (R.g)/2 ce qui veut dire que Em= Ep+m.(R.g)/2 (au minimum)

Comme l'Em se conserve: Ec1(au point le plus bas)=Ep1+(R.g)/2(au ploint le plus haut)

soit: Ec1=m.g.h+m.(R.g)/2 comme Ec1=m.v² je simplifie par m:

v²=g.h+(R.g)/2 soit v=racine de(g.h+(R.g)/2)

Pour le point le plus haut, alpha=180°...

4)Essai de faire l'application numérique, t'as tout ce qu'il te faut

P.S: résultat aux alentours de 36.75m.s ça me surprend...mais je trouve pas d'erreur dans le raisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering