calimerojunior Posté(e) le 31 mars 2005 Signaler Posté(e) le 31 mars 2005 bonjour à tous!! je suis en première S et j'ai une dissertation a rendre!! voici le sujet: selon un poète contemporain, le monde poétique est celui d'une "autre planète" vous vous demanderez quelles peuvent être les relations qui unissent monde poétique et monde réel ...aidez moi s'il vous plait ... bon j'ai trouver un plan !! après reste a voir si il est correcte!! je pensais faire: I/ la poésie est inspirée du monde réel II/ la poésie est un autre monde III/ le lien/relation qu'il peut il y avoir entre le monde réel et le monde poétique bon dans ma première partie je pense mettre: le poète s'inspire de la nature, de la ville, de ses expériense (amoureuse) (comme pour Baudelaire) le poète met en valeur ses expériences... car le banal est changé en expérience enrichissante ou encore l'horreur peut etre changé en plaisir (charogne: Baudelaire) dans ma deuxième partie je pense mettre: les poètes ont un vocabulaire bien défini, ils leur appartient car ils utilisent des les désignations ... le monde poétique permet au poète de s'évader... c'est aussi un monde expérimental ou les poète sont libre de leur choix au niveau des thèmes... que le poète est exclu de la société car il a une autre façon de pensé.. puis dans ma troisième partie je pense mettre: expression du souvenir expression de son état mental/psychique ou encore physique ses opignon sur la société.... bon bah voilà!! s'il vous plait dites moi franchement ce que vous en pensez!! car je ne pense pas que ce soit bien!! et aussi que je pense que dans ma troisième partie je suis plutôt vague car je n'ai pas trop d'idée!! alors si vous en avez dites le moi !!! s'il vous plait!! ca serai super sympas si vous me faites des remarques, si je dois ajouter certaine choses dans mes partie ou encore d'en enlever, ou de modifier.. enfin bref!! merci d'avance!!