Aller au contenu

Besoin D'aide Pr Un Com.composé:la Dynamo


adrenalynn

Messages recommandés

"Ce petit frôlement qui freine et frotte en ronronnant contre la roue. Il y avait si longtemps que l'on avait plus fait de bicyclette entre chien et loup(1)! Une voiture est passée en klaxonnant, alors on a retrouvé ce vieux geste : se pencher en arrière, la main gauche ballante, et appuyer sur le bouton-poussoir, à distance des rayons, bien sûr. Bônheur de déclencher cet assentiment docile de la petite bouteille de lait(2) qui s'incline contre la roue. Le mince faisceau jaune du phare fait aussitôt la nuit toute bleue. Mais c'est la musique qui compte. Le petit frr frr rassuranr qui semble n'avoir jamais cessé. On devient sa propre centrale électrique, à pédales rondes. Ce n'est pas le frottement du garde boue qui se déplace. Non l'adhésion caoutchoutée du pneu au bouchon rainuré de la dynamo donne moins la sensation d'une entrave que celle d'un engourdissement bénéfique. La campagne alentour s'endort sous la vibration régulière.

Remontent alors des matinées d'enfance, la route de l'école avec le souvenir des doigts glacés. Des soirs d'été où on allait chercher le lait à la ferme voisine - en contrepoint le brinquebalement de la boîte de métal dont la petite chaîne danse. Des aubes en partance de pêche, avec derrière soi une maison qui dort et les cannes de bambou légères entrechoquées. La dynamo ouvre toujours le chemin d'une liberté à déguster dans le presque gris, le pas tout à fait mauve. C'est fait pour pédaler tout doux, tout sage, attentif au déroulement du mécanisme pneumatique. Sur fond de dynamo, on se déplace rond à la cadence d'un moteur de vent qui mouline avec l'air de rien des routes de mémoire."

(1) Entre chien et loup : à la tombée de la nuit

(2) Bouteille de lait : la dynamo par sa forme et celle de son "bouchon rainuré" rappelle celle d'une petite bouteille de lait

voila c'est sa mon texte sur la dynamo merci de t'y intérésser!

Je n'est aucune idée de plan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mellow: oula je suis pas trop inspiré mais tu peut déja parler de la dimension poétique du texte, des perceptions sensorielles, et de la construction des phrases dans le deuxième paragraphe. Mais je n'ai pas vraiment d'idées de plan. Et sinon tu peut aller jeter un coup d'oeil la dessus http://www.etab.ac-caen.fr/malherbe/SiteCL.../CommDynamo.htm ça poura peut être t'aider ;)

Bon je ne suis pas une pro du commentairé désolé.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering