Aller au contenu

Hormones Sexuelles (bio, Ts)

katana

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voil j'ai un devoir de bio. C'est une exploitation de documents et la question est : montrer comment les relations entre l'hypothalamus, l'hypophyse et l'ovaire peuvent conduire à l'ovulation.

Alors il y a 4 documents (que des graphiques..), malheureusement je n'ai pas de scanner donc je vais essayer de vous les résumer.

Document 1 a)

Conséquence d'une lésion de l'hypothalamus sur la sécrétion de LH

Il y a 2 courbes, celle representant la secretion de LH chez une brebis témoin et celle chez une brebis avec lésion hypothalamique localisée. Chez la brebis témoin on observe une secretion pulsatile de LH. Chez l'autre brebis, la secretion de LH est proche de la valeur nulle.

Docment 1 B)

Variation de l'activité électrique d'un ensemble de cellules de l'hypothalamus et dosage stimultané de la LH plasmatique sur le même animal.

On observe une augmentation de l'activité electrique juste avant les pic de LH.

J'en conclut donc que les neurones de l'hypothalamus stimulent la secretion de LH (par l'hypophyse antérieure)

Document 2 a)

Enregistrement de l'activité électrique d'un neurone hypothalamique avant et après injection d'oestrogènes dans la circulation générale d'une lapine ovariotectomisée.

Avant l'injection, l'activité électrique (nombre de PA/s) est très élevée (environ =30) L'injection d'oestrogenes fait chuter brutalement cette valeur mais l'activité éectrique recroit aussitot jusqu'a atteindre une valeur de 25PA/s, 25mn apres l'injection. La je peux conclure que l'ovaire qui secrete normalement l'oestradiol exerce un rétrocontrole négatif sur l'hypothalamus,, et donc sur l'hypophyse.

Document 2 B)

Introduction d'un implant d'oestradiol sous la peau de guenons quelques mois apres castration.

C'est le document qui me pose probleme.

On y voit deu courbes.

La premiere courbe montre la valeur de LH, elle est de 20ng/ml au debut, puis l'implant fait chuter cette valeur jusqu'a ce qu'elle devienne nulle a peu pres 16-17 jours apres. C'est a ce moment la qu'on effectue une injection d'oestradiol par voie intraveineuse de telle sorte que la concentration plasmatique d'oestradiol s'elève a des taux voisins de ceux existants en fin de phase folléculaire d'un cycle normal.

La 2eme courbe montre la valeur d'oestradiol. Celle ci ne varie pas beaucoup apres l'implant (valeur stable a 60pg/ml) mais l'injection augmente brutalement cette valeur (600pg/ml) mais elle reprend sa valeur de départ peu de temps apres.

Je n'ai donc pas très bien compris le dernier document. Merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering