e2dtense Posté(e) le 28 mars 2005 Signaler Posté(e) le 28 mars 2005 j'aurai besoin de votre aide ! j'ai commencé l'exo mais je suis bloqué et comme il est noté j'aurai beosin de vos lumieres : Un comprimé d'aspirine effervescente contien, entre autres composants, de l'acide acetylsalicylique C9H8O4, de l'acide citrique C6H8O7 et du bicarbonate de sodium, ou hydrogenecarbonate de sodium NaHCO3. 1 écrire le demi equation acido basique relative a l'acide acetylsalicylique. Ma reponse :C9H8O4=C9H7O4- + H+ 2 l'hydrogenocarbonate de sodium est un solide ionique. ecrire l'equation de sa dissolution dans l'eau. Ma reponse : NaHCO3 (s) ---> Na+ (aq) + HCO3- (aq) 3 l'ion hydrogenocarbonate HCO3- est une espece qui a des proprietés amphoteres. ecrire les demi equations acido-basique mettant en j'au l'ion hydrogenocarbonate. ma reponse : HCO3- + H+ = Co2 + H2o Je trouve pas la deuxieme ?? a partir de cette question je n'ai aucune reposne. 4 quelle est la reaction qui se produit entre l'acide acetylsalicylique et l'ion hydrogenocarbonate ? ecrire son equation. Pourquoi parle t'on d'aspirine effervescente? ( je suppose que c'est une oxydo-reduction apres je ne sais aps ) 5 La notice de ce medicament indique qu'un comprimé effervescent contient 324 mg d'acide acétylsalicylique, 1.625 g de bicarbonate de sodium et 0,965 g d'acide citrique a ) quelle est la quantité d'ions hydrogenocarbonate nécessaire pour reagir avec la totalité de l'acide acetylsalicylique contenu dans ce comprimé ? B) quelle est la masse de bicarbonate de sodium correspondante ? c) comparer avec la masse de bicarbonate de sodium effectivement contenue dans le comprimé en conclure.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 29 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2005 l'autre couple est simplement HCO3-/CO3--
michael03 Posté(e) le 29 mars 2005 Signaler Posté(e) le 29 mars 2005 Pour la réaction qui se passe entre l'acide acétylsalicylique et l'hydrogénocarbonate, tu l'as en partie écrits car tu as juste à appliquer les deux équations acido-basiques que tu as fait avant, soit: C9H8O4 + NaHCO3 ----> CO2 + H20 + C9H7O4Na D'après cette équation tu pourras répondre aux questions qui suivent Bon courage A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.