zebouboud Posté(e) le 2 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 2 avril 2003 bonjour! la dernière question d'un exercice me pose problème j'aimerais que vous puissiez m'aider... Soit f la fonction numèrique de la variable réelle définie par f(x) = (2x²+2x-1)/(x²+x) et C sa courbe représentative dans un repère orthonormal. question: n étant un entier naturel non nul, donner une écriture simplifiée de la somme S= f(1)+f(2)+f(3)+...f(n) voila le "hic"! nous avons précedemment trouvé une autre forme pour f(x) qui est : 2 + (1/x) - (1/x+1) Merci d'avance pour votre aide... Manue :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 2 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 2 avril 2003 Bonsoir Manue, Merci pour la décomposition de f(x) (ça m'évite de chercher ) Allons-y: f(1)=2+1/1-1/2 f(2)=2+1/2-1/3 f(3)=2+1/3-1/4 ... f(n)=2+1/n+1/(n+1) Additionne moi tout ce beau monde (ligne à ligne) tu peux voir certaines simplifications... Une remarque puriste(?): en principe ce genre de raisonnement a une faille. Oui, voici le hic: les "..." Donc, après avoir trouvé ta belle formule pour sum(f(k),k=1..n) fais une petite reccurence et tout sera parfait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 2 avril 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 avril 2003 si je ne m'abuse les "....." sont de rigueur, le raisonnement par récurrence est au programme de TS. Enfin, je crois... JN :roll: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut JNF Posté(e) le 2 avril 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 2 avril 2003 si je ne m'abuse les "....." sont de rigueur, le raisonnement par récurrence est au programme de TS. Enfin, je crois... JN :roll: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 2 avril 2003 Signaler Share Posté(e) le 2 avril 2003 Exact! Une erreur de ma part sur ce coup là! merci d'avoir rectifié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.