Aller au contenu

Chêne Et Roseau D'anouilh


Mariza

Messages recommandés

j'ai un commentaire sur cette fable à faire cependant avec ma classe nous avons déjà fait un commentaire de la version de La Fontaine et la plupart de ma classe vont reprendre le même plan pour faire le commentaire d'anouilh :rolleyes:

Je me demandais si quelqu'un pouvais me proposer un plan pour me guider et m'éviter de tomber dans le commentaire comparé :( car la prof nous a prévénus de absolument pas le faire :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oui, c sûr que le fait de reprendre le plan du texte de Lafontaine serait plutôt malvenu, mais...

ce texte est une récriture, donc une partie de son sens réside dans une variation du texte premier et tu es obligée d'étudier les divergences et ressemblances dans le cadre d'une étude comparatiste.

et là, je te renvoie au forum de français...

/board/index.php?showtopic=11021&hl=roseau">ancien topic

pour te sortir de l'impasse du commentaire comparé, tu peux garder en problématique l'approche intertextuelle (la récriture, donc), mais montrer ô combien finement Anouilh réactive un ancien motif et en dégage une nouvelle morale.

voilà, en attente de tes idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

salut

j'ai étudié cette fable en classe mais vite fait c'était un petit exercice:

on a vu que c'était une reprise d'une fable d'ésope mais qu'il y avait quelques différences.

-la fontaine développe le discours du chêne et du roseau par un discours direct alors que ésope utilise un discours narrativisé.

-chez ésope la morale est explicite tandis que chez la fontaine elle est implicite (la position du roseau est défendu).

dans un livre ils disent que:

la moralité de la fontaine est une sagesse pratiqu,pas de portée politique

je n'ai rien d'autre donc bon courage parce qu'il n'est pas facil.

bizoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering