Aller au contenu

Dissertation

Ismène

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire et le sujet est : Un homme sans passé peut-il être un homme libre ?

J'ai vu dans le post intitulé "Quelques sujets de philo à la loupe !" qu'il y était néanmoins le lien ne marche pas.

Mais ce que j'aimerais tout d'abord c'est comprendre le sujet.

Je ne vois pas comment comprendre "un homme sans passé" en fait. Et donc, j'aurais aimé être éclairé sur ce point, merci.

• E-Bahut
Posté(e)

http://membres.lycos.fr/cyberpotache/philo...passe_libre.htm

Pour les boudhistes, la seule maniere d'etre libre, c'est d'etre dans le moment present et d'etre conscient d'etre dans le moment present.

Etre sans son passe, et etre sans son future est donc pour eux la seule facon d'etre enfin la dans le present, et donc de pouvoir agir en fonction de ce qui est vraiement la, et non ce que l'on craint (passe) ou desire (future)

Posté(e)

hu, je connaissais po cette vision boudhiste, c'est très intéressant tout ça...

par rapport à ton sujet,en cours la prof nous dit parfoius que

la liberté est une notion inventé et édifiée+ par l'homme, qui n'est donc pas acquise, elle se donne par l'histoire, à savoir que c'est une construction progressive au cours des siècles ..

mis, tout cela me fait également penser, à sarte.si je me trompe pas, et à l'existentialisme...

regarde y de plus près je pense que tu pourrais y trouver des choses intéressantes......

pour ma part, je pense que l'homme est une histoire, qu'il n'est pas réductible à une chose.......et que sans cette histoire il n'est rien.....donc u homme sans passé, serait privé de liberté ?il faut avoir un passé, pour ne pas tomber dans l'animalité.comme le dit si bein le lien de sandi,

le savoir nous amène à la liberté...................? ou est-ce que sans le savoir nous pouvons accéder à celle-ci, du moins l'entrevoir

JE PENSE QUE CELa REFORMULE BIEN LE SUJET, mAIS bon à toi de voir ;)

voilà, voilà quelques idées qui ont fusées..bon corage pour ta dissert

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering