Puffin Posté(e) le 21 mars 2005 Signaler Posté(e) le 21 mars 2005 Aidez moi c'est horrible!!! Je n'ai jamais fait de composition en histoire et j'en ai une a faire pour jeudi!!! Le sujet: "Le peuple et la Révolution entre 1788 et 1815" J'aimerais que vous m'aidiez à trouver la problématique de ce sujet ainsi que les parties que je dois faire!!! Si vous avez des idées pour des exemples, ce n'est pas de refus!!! Ce devoir est très important pour moi!!! Un TRES TRES GRAND MERCI d'avance à tous ceux qui m'aideront!! (J'ai vraiment besoin d'aide!! Ce travail est trop corsé!!)
E-Bahut senoritamaria Posté(e) le 22 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2005 Quelques règles: bien analyser les mots clés "Le peuple et la Révolution entre 1788 et 1815" Le connecteur "et" doit te servir pour tirer ta pbt:: par exemple:: Comment évoluent le rapport entre "peuple" et "Révolution" de 1788 à 1815? [à reformuler ais l'idée est de faire une pbt de "mise en relation" (à cause du "et"). Pour ton plan tu as le choix entre un plan thématique et un plan chronologique (il doit être en 3 parties) :: par exemple:: pour un plan thématique>> économique/politique/social (exemple basique à toi de moduler) pour un plan chronologique tu découpes les dates (pas forcément avec un équilibre dans les chiffres, mais plutôt un équilibre sur ce que tu as à dire, tu peux avoir bcp de choses à dire sur une année, et peu sur 3 par exemple)>> par dates importantes, par exemple:: 1788> 1789 (monarchie constitutionelle) 1789>1800 (République/guerres) 1800>1815 (Napoléon) (toujous à toi de moduler) Saches qu'un plan thématique sera plus apprécié, si tu sais bien le manier. Pour plus de sureté le plan chrono.. Pour ce qui est de l'intro:: Présentation, Problématique (pbt), Plan Présentes ton sujet, arrives à la problématique, et annonce ton plan. La présentation doit aboutir au plan, donc présenter l'époque, la révolution, le peuple>> pour aboutir à la pbt de "mise en relation" entre "révolution" et "peuple" J'espère que j'ai pu un peu t'aider... bonne chance!!
Puffin Posté(e) le 22 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2005 Quelques règles: bien analyser les mots clés "Le peuple et la Révolution entre 1788 et 1815" Le connecteur "et" doit te servir pour tirer ta pbt:: par exemple:: Comment évoluent le rapport entre "peuple" et "Révolution" de 1788 à 1815? [à reformuler ais l'idée est de faire une pbt de "mise en relation" (à cause du "et"). Pour ton plan tu as le choix entre un plan thématique et un plan chronologique (il doit être en 3 parties) :: par exemple:: pour un plan thématique>> économique/politique/social (exemple basique à toi de moduler) pour un plan chronologique tu découpes les dates (pas forcément avec un équilibre dans les chiffres, mais plutôt un équilibre sur ce que tu as à dire, tu peux avoir bcp de choses à dire sur une année, et peu sur 3 par exemple)>> par dates importantes, par exemple:: 1788> 1789 (monarchie constitutionelle) 1789>1800 (République/guerres) 1800>1815 (Napoléon) (toujous à toi de moduler) Saches qu'un plan thématique sera plus apprécié, si tu sais bien le manier. Pour plus de sureté le plan chrono.. Pour ce qui est de l'intro:: Présentation, Problématique (pbt), Plan Présentes ton sujet, arrives à la problématique, et annonce ton plan. La présentation doit aboutir au plan, donc présenter l'époque, la révolution, le peuple>> pour aboutir à la pbt de "mise en relation" entre "révolution" et "peuple" J'espère que j'ai pu un peu t'aider... bonne chance!! <{POST_SNAPBACK}>
Puffin Posté(e) le 22 mars 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2005 Si vous avez d'autres plans possibles je ne suis pas contre!!! J'aimerai avoir un maximum de proposition!!!!!!! merci!!! jujube le kiwi du net qui en demande toujours un peu trop!!
E-Bahut bizouxkpu Posté(e) le 25 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2005 salut! alors moi j'ai pleins de trucs dessus mais je sais pas si je pourrais tout mettre aujourd'hui j'éspère que ça peut attendre la suite demain. I-l'echec d'une monarchie constitutionnelle:1789-1792 lanné 1789 marque la fin de la monarchie absolue:le tiers état,déçue par l'ouverture des états généraux,se proclame Assemblée nationale puis,après le "serment du jeu de paume",l'assemblé nationale constituante.Cela revient à affirmer l'existence politique de la nation.A la suite du renvoi de Necker?LES Parisiens prennent la bastille,symbole de l'autorité royale.La révolte s'étend en province("grande peur" de l'été 1789)et l'assemblée vote l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 aout.Le 26 aout,la déclaration des droits de l'homme et du citoyen proclame l'égalité des droits,les libertés des citoyens et la souveraineté de la nation.Le nouveau régime est consacré par la fête de la fédération,le 14 juillet 1790.En 1791,une nouvelle constitution établit une monarchie constitutionnelle (séparation des pouvoirs,suffrage censitaire).L'administration,la justice et l'église (constitution civile du clergé) sont réorganisées.Une nouvelle assemblée,dite "assemblée législative"remplace la constituante.Mais la fuite du roi,la menace des armées coalisées et la montée des sans-culottes entraînent la fin de la monarchie constitutionnelle:le roi est arrêté et emprisonné. II-l'expérience républicaine:1792-1799 la républiq est proclamée le 22 septembre 1792. Les Girondins,majoritaires à la convention(assemblée révolutionnaire),souhaitent ménager le roi et préserver certains acquis de la révolution.Ils s'opposent aux Montagnards,soutenus par les sans-culottes,qui souhaitent le procés du roi.L'exécution de Louis XVI (21 janvier 1793) entraîne la formation d'une coalition des souverains étrangers et le soulevement des royalistes dans les campagnes de l'Ouest de la France.Les Girondins sont renversés par les montagnards qui établissent une dictature révolutionnaire dirigée par Robespierre (chef du comité de salut public), instaurent "la terreur" et repoussent les armées coalisées.Les montagnards sont à leur tour renversés le 27/07/1794.Les Thermidoriens (républicains modérés) mettent fin à la terreur et instaurent en 1795 un nouveau régime,le directoire (séparation des pvrs,suffrage censitaire).Le directoire est menacé (royaliste,jacobins) et impopulaire (difficultés économique):il est renversé à son tour le 9/11/1799 (18 brumaire),par un coup d'état du général Bonaparte. III-le consulat et l'empire:1799-1815 La constitution de l'an VII(1799) accorde l'essentiel du pvrs au premier consul,bonaparte.Celui-ci pacifie la France,signe un concordat avec le pape pr apaiser les querelles religieuses (1801) et confirme les acquis de la révolution au profit de la bourgeoisie (code civile en 1804). Désigné consul à vie (plébiscite de 1802) puis empereur héréditaire des français(1804),bonaparte s'octroie un pvrs absolue.L'administration,l'enseignement,la religion,la presse sont mis au service du pvrs de l'empereur.La police surveille le pays.A l'extérieur,napoléon se lance dans une politique de conquêtes qui place une grande partie de l'europe sous sa domination.Cependant,l'empire ne survit pas aux défaites militaires:la france est envahie en 1814 et napoléon est exilé.En 1815,il est vaincu à Waterloo,aprés une tentative de retour,et déporté à Sainte-Hélène. voilà c'est bon j'ai eu le temps de tout mettre.C juste des pistes maintenan il faut que tu développe plus et reformuler à ta façon et à la façon de tes cours. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. bizoux et bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.