Aller au contenu

Besoin d'aide urgente svp


Schwups

Messages recommandés

:evil:

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour trouver des choses à dire pour mon commentaire sur Madame de Blanzac extrait de Mémoires de Saint-Simon car à part 2 champs lexicaux je ne trouve vraiment rien pourriez-vous m'aider svp. Voici l'extrait

On ne pouvait avoir plus d'esprit, plus d'intrigue, plus de douceur, d'insinuation, de tour et de grâces dans l'esprit, une plaisanterie plus fine et plus salée, ni être plus maîtresse de son langage pour le mesurer à ceux avec qui elle était. C'était en même temps de tous les esprits le plus méchant, le plus noir, le plus dangereux, le plus artificieux, d'une fausseté parfaite, à qui les histoires entières coulaient de source avec un air de vérité et de simplicité qui était prêt à persuader ceux même qui savaient, à n'en pouvoir douter, qu'il n'y avait pas un mot de vrai. Avec tout cela, une sirène enchanteresse dont on ne se pouvait défendre qu'en la fuyant, quoiqu'on la connût parfaitement. Sa conversation était charmante, et personne n'assenait si plaisamment ni si cruellement les ridicules, même où il n'y en avait point, et comme n'y touchant pas. Au demeurant, plus que très galante tant que sa figure lui avait fait trouver avec qui, fort commode ensuite, et depuis se ruina pour les plus bas valets. Malgré de tels vices, et dont la plupart étaient si destructifs de la société, c'était la fleur des pois à la cour et à la ville. Sa chambre ne désemplissait pas de ce qui y était et de plus brillant et de la meilleure compagnie ou par crainte ou par enchantement, et avait en outre des amis et des amies considérables. Elle était fort recherchée des trois filles du Roi: c'était à qui l'aurait; mais la convenance de sa mère l'avait attachée à Mme la duchesse de Chartres plus qu'aux autres. Elle la gouvernait absolument

Merci pour tout

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

il sagit d'un portrait.

La description d'une femme admiree

tout le monde la recherche

belle

Une condamnation morale

intelligence extreme qui n'est utilise que pour faire mal

vice (comme si les hommes ne sortaient pas avec leur bonnes)

que trouves tu d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen:

Tout d'abord merci pour les informations que tu m'as apporté. A part ça, j'ai remarqué au début de l'extrait une énumération ou est sans cesse repris l'expression de plus mais je ne sais pas quoi en tirer.

Sachant que je n'ai toujours pas trouvé mes centres d'intérêt.

Passez une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonne observation. C'est tous aux long ces "plus". Presque comme une caricature? (ou on exaggere les traits).

pour tes axes pourquoi ne pas choisir

1. un portrait

physique

psychologique

moral

2. une critique

c'est dans cette partie la que tu peux mettre tes observations sur son style, oppositions, lexique negatif...

fait bien attention si la critique est seulement d'une femme, ou bien aussi de toute la cours! (sinon pourquoi faire remarquer que les filles du roi se l'arrachent?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Sansid3

Je vais essayer avec les axes que vous me proposez mais il y a quelque chose que je ne comprends c'est comment puis-je faire un commentaire car je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire au niveau figures de style,...

Encore merci de m'apporter votre aide.

Passez une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

les auteurs ne sont pas oblige d'utiliser des figures de styles. Mais il ont un style quand meme. Regarde ici des phrases courtes, des listes de qualificatifs courts, la, une longue envollee dans une phrase qui n'en finit pas. Le chant lexical de l'enchanteresse...

Il faut juste essayer de sentir et de noter 1 le fond de son discour

2 comment il s'y prend pour nous convaincre.

Car apres tout, c'est quelqu'un que toute la cours recherche. Il faut donc bien quelle ait des qualites. Mais comment s'y prend til pour tourner meme ces qualites en negatifs? regarde bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey

Je suis toujours sur le même texte qui est dans un message précédent et je n'ai pas suffisamment de remarques à dire pour faire mon commentaire aidez-moi svp. Je n'arrive pas à analyser ce texte autobiographique car je n'ai aucune base sur ce thème là.

Svp j'ai vraiment besoin de vous.

Merci de m'aider

Passez une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering