Aller au contenu

Culture Adolescente


patate85

Messages recommandés

voici ma question de synthese: Après avoir caractérisé les pratiques culturelles des adolescents vous vous demanderez s'il existe une culture adolescente

on doit suivre le plan de la question, est-ce que ça donnerai qqe chose comme ça?

I- les pratiques culturelles des adolescents

II- certes, il existe une culture adolescente...

III- néanmoins, cette culture est relative

dois-je faire seulement 2 parties? si oui je ne vois pas quel "titre" je pourrai donner à ma 2 eme partie

si quelqu'un souhaite m'aider.......

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ton plan, il me parait bon. tu peux le laisser comme sa d'apres moi.

pour le II tu dois définir la notion de culture en profondeur (selon peut etre plusieurs auteur) alors qu'en introduction tu peux te contenter de donner une notion plus vague du terme culture ou alors du mot "adolescent"

pour les élements de la culture ado tu peux évoquer les tenus vestimentaires, tjours en relation CONTRE l'autorité en place en quelques sorte! (volonté de défier l'autorité) ---> ex model des skater,anarchistes,gotic etc...

-->jeunes des "banlieux, quartiers" en vetement de marques. lacoste par exemple, avant c'était une pour adulte, et gens assez riche, aujourdui lacoste est tres ciblée sur les jeunes, les ado.

le monde ado c'est aussi des valeurs identitaires communes: attachement a la musique

(en II tu peux reprendre cet élement concernant la réappropriation d'élement appartenant au monde des adultes pour les adolescents!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

personnellement j'aurais mis ton I avec ton II pr en faire qu'une partie!

J'ai fais un sujet a peu près semblable c'etait "peut on parler d'une culture jeune?" je pe toujours te passer le corriger si tu ve donc si tu veux envoye moi un message et je te scannerais le corriger de mon prof! D'ici la bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention si c'est une synthèse tu dois te servir de la question pour faire ton plan. Donc tout simplement :

I) Les pratiques culturelles des adolescents...

II) conduisent-elles à l'existence d'une culture jeune

Je te laisse trouver les sous parties A et B de chauqe partie que je n'avais pas trouvé moi même (j'ai donc été sanctionné sur la note).

Pour les idées du I : ados > caractérisé par des normes et valeurs différentes donc pratiques culturelles distinctes des autres catégories d'âge. goûts musicaux différents (rap hard rock). Ce qui les identifie à un groupe social (rap = rappeurs) influence le tenue vestimentaire. Parler de la culture hip hop, des groupes de pairs, lorsqu'on fait partie d'un groupe > différence sociale moins visibles. Ados caractérisés par leur sociabilité différente (sorite, pratique d'un sport) donc tournée vers l'extérieur.

Idées du II : année 80 naissance de certaines pratiques culturelles (hip hop) à l'origine d'une culutre spécifique aux ados, identifié jusqu'alors comme sous culture. A travers les normes et les valeurs se profile un style de vie qui unifie les comportements d'un groupe donné. classes sociales jouent un role dans les pratiques culturelles (ados de banlieue ne pratiquent pas les mêmes loisirs qu'un ados aisé) donc la pluralité des situations familiales ou bien la scolarisation (certains ados ne sont plus scolarisés) va à l'encontre d'une homogénité des groupes. on peut donc parler de sous culture parfois même de contre culture.

Voilà bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide à vous trois.

mimiss si ça te dérannge j'aimerai bien que tu m'envoie ton corrigé de ton sujet.

donc je refai mon plan :

I-Les différentes pratiques culturelles des adolescents...

II- ... résultent-elles de l'existence d'une culture adolescente?

1- certes, il existe une culture jeune

arguments pour le oui

...........

2- néanmoins, cette culture est nuancée et hétérogène

arguments pour répondre non

............

faire un 3- qui traite à la fois de oui et non???? ou c'est pas la peine?

il est mieux mon plan comme ça choune?

comment je pourrai aborder l'introduction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton plan fais ce qui t'inspire le plus, mais à mon avis ce que je t'ai proposé est a peu près la même chose, sauf que pour le II la question est posée différamment.

Pour ton intro :

- Accroche de quelques lignes : par exemple dire que la jeunesse a évolué depuis ces 25 dernières années

- Délimitation du sujet avec : 1) définition des mots clés : adolescents, culture

2) Problématique (vaste question.... lol)

3) Annonce du plan qui doit reprendre les titres de ton grand I et ton grand II. Je te donne ce que j'avais mis sur mon devoir la prof a noté bien : Si donc l'adolescence se démaqrque des autres catégories d'âges par des pratiques culturelles propres, on peut des demander si c'est bien une culture adolescente qui se dessine derrière ces multiples façons de faire et d'être. Ce n'est qu'1 ex à toi d'arranger par rapport à ton I et ton 2.

Voilà le reste de mon intro c'etait pas super donc je préfère ne pas d'induire en erreur.

@ + peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
voici ma question de synthese: Après avoir caractérisé les pratiques culturelles des adolescents vous vous demanderez s'il existe une culture adolescente

on doit suivre le plan de la question, est-ce que ça donnerai qqe chose comme ça?

I- les pratiques culturelles des adolescents

II- certes, il existe une culture adolescente...

III- néanmoins, cette culture est relative

dois-je faire seulement 2 parties? si oui je ne vois pas quel "titre" je pourrai donner à ma 2 eme partie

si quelqu'un souhaite m'aider.......

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe d'un devoir, c'est aussi de réfléchir un peu :rolleyes: non?

as-tu déja des pistes de reflexion? quelles sont tes idées de départ? as-tu quelques info dans un livre de cours? as-tu regardé sur le net? il me semble que nous avons déjà donné des liens sur ce sujet(mais je ne suis pas du tout sure, à vérifier avec la fonction "rechercher")

essaye déjà de me donner tes pistes, et je vais essayer de faire quelques recherche de mon coté pour te filer un coup de pouce.

pour quand dois-tu rendre ton devoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement j'aurais mis ton I avec ton II pr en faire qu'une partie!

J'ai fais un sujet a peu près semblable c'etait "peut on parler d'une culture jeune?" je pe toujours te passer le corriger si tu ve donc si tu veux envoye moi un message et je te scannerais le corriger de mon prof! D'ici la bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

[quote name='mimiss94' post='47758' date='20 Mar 2005, 19:58 ']personnellement j'aurais mis ton I avec ton II pr en faire qu'une partie!
J'ai fais un sujet a peu près semblable c'etait "peut on parler d'une culture jeune?" je pe toujours te passer le corriger si tu ve donc si tu veux envoye moi un message et je te scannerais le corriger de mon prof! D'ici la bonne chance[/quote]

[color="#ff00ff"]Pourrais tu m'envoyer le corrigé s'il te plait ?Ce serait sympa celui sur la culture jeune
Merci d'avance =)[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering