dav45 Posté(e) le 20 mars 2005 Signaler Posté(e) le 20 mars 2005 Quelles fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d'après les textes A, B, C du corpus? -A: Molière, "l'avare"; acte II, sc.5 -B: Samuel Beckett, "En attendant Godot"(1953), acte I -C: Eugène Ionesco, "Rhinocéros" (1959), acte I
E-Bahut Mme Pichard Posté(e) le 20 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2005 ok, la première étape a été réussie... bravo !!! donc, nous avons ici un sujet et un corpus d'études... le seul problème est ton absence d'idées.. en gros, on ne va pas faire le devoir à ta place (une fois n'est pas coutume). des idées, pour t'aider, mais vraiment.. - dans En attendant Godot, tu auras sûrement remarqué qu'il n'y a pas de costumes (et pas d'actions d'ailleurs, mais c un autre problème). - sans ça, tu remarqueras que ton corpus se situe à deux époques différentes : celle de Molière (j'ai oublié le siècle) et celle de Beckett et de Ionesco (XXe pour mémoire) : donc, une question, pourquoi une comparaison entre deux époques complètement différentes? - ... il faudrait que tu t'interroges de façon générale sur le rôle du costume et que tu l'appliques aux textes de ton corpus. en gros, le costume, comme tout ce qui touche à la mise en scène participe à l'élaboration de ce que l'on appelle l'illusion référentielle. c, lié à la mimésis, ce qui permet de faire oublier au spectateur qu'il se situe au théâtre et non pas dans le monde, donc un processus d'identification, de mise en abyme de la réalité, etc. question pouvant être problématique : le costume, ou son absence, déterminera-t-il le genre de spectacle auquel on assiste? un indice : le registre des trois pièces serait plutôt la comédie. voilà, courage !!! C’est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin; à la fin, c’est la fin qui est le pire. Beckett.
E-Bahut Céciloute Posté(e) le 21 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2005 J'ai traité ce sujet en cours mais j'ai preté mon sujet à une amie. Mais n'hesite pas a me poser des questions, mais te dire des idées là comme cela, désolée mais ca ne me revient pas!
Desto19 Posté(e) le 23 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2007 Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir la possibilité de consulter les corrigés officiels de l'épreuve générale du bac session 2004 quant au sujet de français de ES connexe au théâtre avec le corpus Molière, Beckett, Ionesco et l'annexe de Satgé. En effet, ce sujet étant assez singulier dans la séquence théâtre ( on étudierait plutôt la conversation, la mise en scène plus que le costume). J'aimerais avoir accès à ce corrigé du moins pour la question initiale En espérant obtenir une réponse, recevez mes meilleurs sentiments Anthony
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.