Aller au contenu

Energies

loladu42

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr,

J'ai un problème avec cette exercice, pouvez- vous m'aidez, svp.

Voici l'énoncé :

Le skieur

Donées :

Masse du skieur et de son équipement : m = 60 kg

g = 10 N/kg

Un skieur, de masse m, glisse sur une portion de piste formée de 3 parties, AB, BC, et CD, situées dans un plan vertical.

AB représente une portion de pente inclinée de (alpha) = 20° par rapport à l'horizontale de longueur l, BC une partie rectiligne horizontale de longueur 2l et CD est une piste rectiligne inclinée de (alpha ') = 30° par rapport à l'horizontale.

1.1 La piste est bien enneigée et une force de frottement constante de valeur F s'exerce tout le long du trajet ABC, le skieur part de A avec une vitesse nulle.

Le skieur arrivent en C avec une vitesse nulle.

- faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le skieur.

- à l'aide de la variation de l'énergie cinétique entre les points Aet B puis entre les points B et C, exprimer, de 2 manières différentes, la valeur littérale de l'énergie cinétique en B.

1.2 Application numérique :

En utilisant les expressions littérales précédentes, déduire la valeur de l'intensité de la force de frottement F.

Ce skieur, participant à un concours de vitesse, s'élance, à partir du repos, sur la piste CD qui mesure 500 m.

2.1 En admettant l'existence de forces de frottement F = 68.5 N, quelle vitesse atteindrait-il après un parcours de 500 m.

2.2 La vitesse atteninte en réalité est de 180 km/h. En déduire la valeur moyenne de la force de frottement supposée constante pendant cette descente.

2.3 En D, ce skieur aborde une côte inclinéée à 10° avec l'horizontale; quelle distance parcourt-il avant de s'arrêter ?

Merci d'avance.

Posté(e)

en fait j'aimerai bien t'aidé mais je ne vois pas très bien comment est la piste ABC...

Pour l'inventaire des forces tu as:

le poids P (vertical vers le bas)

les forces de frottements F (projection de la réaction sur la piste)

la force de réaction R (c'est la réaction normale + les frottements)

le skieur part de A avec une vitesse nulle.

Le skieur arrivent en C avec une vitesse nulle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering