loladu42 Posté(e) le 19 mars 2005 Signaler Posté(e) le 19 mars 2005 Bjr, J'ai un problème avec cette exercice, pouvez- vous m'aidez, svp. Voici l'énoncé : Le skieur Donées : Masse du skieur et de son équipement : m = 60 kg g = 10 N/kg Un skieur, de masse m, glisse sur une portion de piste formée de 3 parties, AB, BC, et CD, situées dans un plan vertical. AB représente une portion de pente inclinée de (alpha) = 20° par rapport à l'horizontale de longueur l, BC une partie rectiligne horizontale de longueur 2l et CD est une piste rectiligne inclinée de (alpha ') = 30° par rapport à l'horizontale. 1.1 La piste est bien enneigée et une force de frottement constante de valeur F s'exerce tout le long du trajet ABC, le skieur part de A avec une vitesse nulle. Le skieur arrivent en C avec une vitesse nulle. - faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le skieur. - à l'aide de la variation de l'énergie cinétique entre les points Aet B puis entre les points B et C, exprimer, de 2 manières différentes, la valeur littérale de l'énergie cinétique en B. 1.2 Application numérique : En utilisant les expressions littérales précédentes, déduire la valeur de l'intensité de la force de frottement F. Ce skieur, participant à un concours de vitesse, s'élance, à partir du repos, sur la piste CD qui mesure 500 m. 2.1 En admettant l'existence de forces de frottement F = 68.5 N, quelle vitesse atteindrait-il après un parcours de 500 m. 2.2 La vitesse atteninte en réalité est de 180 km/h. En déduire la valeur moyenne de la force de frottement supposée constante pendant cette descente. 2.3 En D, ce skieur aborde une côte inclinéée à 10° avec l'horizontale; quelle distance parcourt-il avant de s'arrêter ? Merci d'avance.
pops Posté(e) le 20 mars 2005 Signaler Posté(e) le 20 mars 2005 en fait j'aimerai bien t'aidé mais je ne vois pas très bien comment est la piste ABC... Pour l'inventaire des forces tu as: le poids P (vertical vers le bas) les forces de frottements F (projection de la réaction sur la piste) la force de réaction R (c'est la réaction normale + les frottements) le skieur part de A avec une vitesse nulle. Le skieur arrivent en C avec une vitesse nulle.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.