E-Bahut juju63 Posté(e) le 16 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 Bonjour , voila j'ai une exercice ou il faut que je dis si oui ou non il y a une réaction chimique mais je ne sais pas ce que c'est Est ce que quelq'un peut m'expliquer ce que c'est le plus clairement possible Merci d'avance :P
Starnette Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 Salut, Une reaction chimique a lieu lorsque plusieurs substances chimique (les reactifs)reagissent ensemble pour donner d'autre substances (les produits)... Bises
E-Bahut juju63 Posté(e) le 16 mars 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 expliquez moi avec des mots que je comprends
trollet Posté(e) le 16 mars 2005 Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 Salut, dans une réaction chimique, il y a transformation des corps de départ (les réactifs) en d'autres corps (les produits). A ce moment, les réactifs disparaissent et les produits apparaissent, c'est la caractéristique des réactions chimiques. un exemple : on fait brûler du gaz (méthane de formule CH4) la réaction s'écrit : CH4 + O2 ---> CO2 + H2O ce qui revient à dire que le gaz (CH4) à réagi avec le dioxygène (O2) pour donner du gaz carbonique (CO2) et de la vapeur d'eau (H2O). Tu apprendras plus tard qu'une réaction chimique rend obligatoire la conservation de la matière, c'est à dire que tu dois avoir autant de chaque "matière" (C,H,O) d'un coté et de l'autre. On écrira alors CH4 + 2O2 ---> CO2 + 2H2O mais ce n'est pas le plus important pour ce que tu fais... Dans ton exercice, je suppose qu'on te propose des cas et tu dois dire si il s'agit ou non de réactions. Pour le savoir, il suffit de te demander si ce que tu obtiens est un corps différent de celui de départ. Autres exemples : le fer qui rouille est une réaction car le fer se transforme en rouille (corps différents) un glaçon qui fond n'est pas une réaction car tu as de l'eau au début (solide) et de l'eau à la fin (liquide), mais c'est toujours de l'eau !!! j'espère que tu as compris !! A +
E-Bahut juju63 Posté(e) le 16 mars 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2005 daccord merci cool mec merci de m'avoir aider MERCI
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.