Aller au contenu

Commentaire Pour Jeudi 17 Mars

kellyby

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour , j'ai un commentaire a faire pour jeudi 17 mars ,

sujet : comparé du sonnet et du poème en prose ( texte A : "parfum exotique", les fleurs du mal de charles baudelaire ; texte B : "un hémisphère dans une chevelure "le spleen de paris de charles baudelaire)ci-joint .

J'ai du mal a le démaré et a trouver un plan et une problematique, pouvez vous m'aider s'il vous plaît .

• E-Bahut
Posté(e)

Désolée pour le retard... :unsure:

Alors ceci n'est pas vraiment un travail structuré avec un plan et une problématique, mais cela peut t'être utile...

Après avoir fait une brève analyse des deux poèmes (A relever l'expression des 5 sens, notamment l'odorat, qui transparaissent à travers les 7 quintils dans le poème en vers / les champs lexicaux du végétal, de l'aquatique, de l'aérien, du cosmique => tout un monde dans une chevelure), une étude des différences et des similitude s'impose...

Points communs

- Poème

- Thème : chevelure

- La nature, l'air, l'eau

- Lexiques très proches

- Sens dominant : odorat

- 7 paragraphes/7strophes

- Expression de l'ivresse

Différences

- L'un en vers, l'autre en prose

- Dernier paragraphe "manger" : Le goût

- Ponctuation

- "Tabac" "Opium" : illusion du réel

Les poèmes se caractérisent par laur richesse en matière de figures de style, des champs lexicaux de la nature, le registre lyrique ("je" qui s'adresse au "tu" qui est la chevelure)... Pour le poème en vers : présence de sonorités, de rimes; pour le poème en prose : 5ème paragraphe, allitération en [l] et assonance en [e] et [é], sonorités douces et langoureuses...

==> Baudelaire cherche à exprimer les mêmes impressions, le même chant pour la rêverie et l'évasion à travers deux formes différentes, qui apparaissent ainsi comme les variantes d'un même projet.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering