Aller au contenu

Dissertation Sur La Poésie


Kiwi78

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

j'ai une dissertation à rendre pour Mardi dont le sujet est : "le but de la poésie est-il uniquement selon vous d'exprimer les sentiments?"

Je n'y arrive vraiment pas, pourriez vous m'aider ?

Merci à tous

  • E-Bahut
Posté(e)

salut !!

As tu déja réfléchis a ton sujet ..?

le but de la posésie est-il uniquement destiné a exprimer les sentiments ?

... he bien tout dépend de ce que l'on entend par sentiments; il faut donc en priorité que tu définisses se terme.

voila ca que j'ai trouvé dans le petit Robert pour tous :

sentiments: du latin sentire (supin sensum) percevoir par les sentiments ou par l'intelligence.

1 c 'est un avis , une opinion.

2 c'est un état affectif durable (émotions passions ...)

3 connaissance plus ou moin claire comportant des éléments affectifs et intuitifs (l'impréssion)

il faudra aussi définir la poésie.

je pense que le plan le plus facile pour ta dissertation est le oui/non .

sinon , tu peux aussi adopter un plan dont chaque partie se fera avec une définition différente des sentiments c'est a dire :

est ce que la poésie ne sert qu'a exprimer un avis ?

ne sert -elle qu'a retranscrire ses émotions ?

ou bien ne sert-elle qu'a donner ses impréssions? sachant qu'impréssion et avis se ressemble ...

Si veux utiliser cette forme de plan et que tu as quelques problèmes quand tu auras tes arguments je pourrais t'aider.

Sinon , quelques exemples que tu peux citer...

La Fontaine dans ses fables, si c'est considèré ca comme de la poésie. Ce sont aussi des appologue il me semble, c'est a dire des textes argumentatifs défendant une morale.

Et puis tu peux aussi prendre comme exemple des poète romantiques qui expriment leur sentiments (émotions) de facon lyrique ... Lamartine est l'un d'eux je crois .

Il y a aussi Jaques Prévert qui raconte fait de la poésie sous forme de petite histoire sympathique , plutot destinée a distraire, amuser, ou plaire selon certaines.

voila !pour l'instant je n'ai pas beaucoup plus d'idée , si tu avances dans ta réflexion tu peux me dire ou tu en es , comme ca je réfléchirais ...

bon courrage !

greenland

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

effectue quelques recherches sur E-Bahut, ce sujet a déjà été traité.

Bon courage

Posté(e)

Tout d'abord merci à toi greenland ton aide m'a été précieuse puisque je commence à vraiment "entrer" dans le sujet. Sinon experiment, j'ai bien evidemment recherché au préalable de ma requête, malheuresement sans succès (j'ai trouvé 5 disserts sur la poésie, mais aucune ne parlait de mon sujet).

Merci encore greenland :D

  • E-Bahut
Posté(e)

En effet, le plan dialectique semble le plus aproprié...

N'oublies pas de parler de la poésie engagée, mais aussi des diverses autres fonctions outre l'expression des sentiments, qui est conjuguée au romantisme revendiquant une sensibilité nouvelle reposant sur l'exaltation du sentiment, le goût pour le passé, le rêve et la nature (cf. Lamartine, "Méditations poétiques")

Ainsi, la poésie peut avoir pour rôle la découverte du monde et de ses symboles, en exerçant un pouvoir évocateur et suggestif sur l'imaginaire du lecteur (cf. Mallarmé, "Poèmes").

De même, le surréalisme cherche à créer un langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir. Il s'appuie sur les recherches de la psychanalyse pour revendiquer l'importance du hasard dans la création artistique (cf. Eluard, "L'Amour, la poésie").

Il ne faut pas non plus négliger la poésie en tant que contestation et célébration, à travers l'éloge de l'être aimé, et celui teinté d'épique d'un peuple chéri, ou alors le blâme des travers que le poète juge néfastes et qu'il souhaite dénoncer grâce à sa plume...

  • E-Bahut
Posté(e)

je tiens a faire remarquer que lorsqu'on dit que le sujet à déjà été traité, cela ne veut pas forcement dire que quelqu'un à poster le meme sujet avec la problématique. Si tu jette un coup d'oeil à quelques sujets traités sur la poésie, tu te rendras vite compte qu'ils ont tous des éléments communs qui peuvent t'apporter une aide précieuse. Biensur, cela demande un peu plus de temps et c'est un peu plus difficile que lorsqu'on poste sa dissert et qu'on attend la réponse.

Mais inutile de m'attarder plus, j'ai fais moi meme ce travail en combinant les remarques piochées dans quelques sujets et en y ajoutant des remarques personnelles. J'en suis arrivé à ceci:

1) La poésie a un aspect ludique, univers magique (mots, images, musique).

a) refus d’obéir aux règles habituelles de l’expression. Les mots s’enchaînent d’une façon inhabituelle, surprenante (jeux de mots….). La poésie apparaît comme un écart face au langage quotidien. Mais attention, tout jeu de mots ne mène pas forcément à la poésie (publicité, slogan…). Les poètes veulent réinventer le langage en utilisant à leur façon le lexique, la syntaxe, la typographie.

B) la poésie est proche de la musique, elles ont des éléments communs : les répétitions, les refrains, les rimes. Les rythmes des vers donnent l’effet d’une musique qui charme. D’ailleurs, beaucoup de poèmes s’appellent « chanson ». « Chanson du mal-aimé » d’Apollinaire, « Chansons » de Victor Hugo dans « Les châtiments ». La poésie et la musique sont faites pour être entendues (on récite des poésies). La poésie est un travail sur les rimes, les jeux phoniques, rythmiques et métriques.

c) Les mots évoquent des images, la poésie est proche de la peinture.

d) Mise en page particulière, favorise aussi l’aspect visuel.

2) La poésie est un miroir.

a) Dans la poésie lyrique, les poètes expriment leurs sentiments, ils nous communiquent leurs émotions en évoquant des sujets éternels qui traversent toutes les époques (amour, chagrin, nostalgie, solitude…). Le « je » domine mais comme le dit Rimbaud, « Je est un autre ». En effet, la poésie reflète les sentiments de tous les humains, toute la société se retrouve.

B) Certains poètes nous rapportent leurs visions. La poésie permet de découvrir le monde et les différentes manières de le concevoir. Un même lieu pourra être décrit différemment selon le poète et sa perception de ce qui l’entoure (perception différente de la beauté, de l’amour). Donc rôle distrayant de la poésie qui permet de nous évader, le poète peut raconter l’histoire des hommes, leur héroïsme, leur générosité ou faire partager son histoire.

La poésie a un rôle argumentatif.

a) Fonction didactique : Les fables de La Fontaine. Le poète montre les travers des humains en passant par un récit dont les personnages sont le plus souvent des animaux.

B) Fonction cathartique : en nous faisant découvrir le monde et donc on nous distrayant, la poésie nous ouvre l’esprit. Elle nous parle de nous, du monde qui nous entoure et nous amène à nous interroger sur le monde. Elle a donc une finalité philosophique.

c) Fonction dénonciatrice. Victor Hugo, dans « Fonction du poète », voit le poète comme un sauveur. Ainsi, il sait s’exprimer et dire mieux que les autres. Il peut ainsi prêter sa voix à ceux qui ne peuvent pas protester comme les enfants dans « Mélancholia ». Les poètes engagés se melent de la révolution, de la résistance, ils appellent aux armes (Seconde Guerre Mondiale).

Mais ce sont surtout les outils dont le poète dispose qui donne à la poésie son efficacité argumentative : mots, images, musique charment l’oreille et l’esprit et font souvent entrer le poème dans la mémoire.

Tu peux donc exploiter ce plan en en fesait un similaire

I la poésie sert à exprimer ses sentiments

II elle sert aussi de mirroir à notre société

III en exprimant leurs sentiments, les poètes peuvent en arriver à de la poésie engagée

bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering