mananounette Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 slt ! j'ai vraiment besoin de votre aide pour une dissertation que je dois rendre demain. c sur "les caractères" de la bruyère au chap des grands. sujet: En quoi le portrait de pamphile résume t'il la méthode de la bruyère dans la peinture des Caractères? merci d'avance !
fannytahiti Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 bonjour!! alors pamphile resume la méthde des prtrait de la bruyère car: enumération de comportement du personnage décors de théatre ( la cour) denonciacion hypocrisie et opportunisme denonciation du rennoncement aux vrais valeurs ( le pamphile sait reconnaitre un homme d'esprit mais il choisit de s'en détourner) généralisation (on passe de pamphile a des pamphiles) voila jesper ke ça va t'aider
le chat Posté(e) le 10 mars 2005 Signaler Posté(e) le 10 mars 2005 je ne c pa si ce ke je v te dir t aidera mé bon pren le en compte kan mm pe etre tu pourra piké 2 ou 3 peti truc dessu ds ta dissert... alors... le C50 qui concerne pamphile est constitué de 3 paragraf et remanié ds l argumentation...la B. invente un pers type pui le généralise: "un pamphile"->"les pamphiles". (4):lieu de passage "les salles","les cours",il est hautain et a "une fausse grandeur qui l abaisse".il est "civil" =poli,"hautain"=méprisan. antithèse "hautains et poli" rappelle Théognis.il n est pa gd ms adopte les travers de ceux ci (bon par devan mové a lintérieur). =>la B. n ose pa attaquer lé gds directemen ms à traver un lon portrai.il reproche ac pamphile certains des défauts des gds. (5):"inexorable"=ne cède po a la demande.il né po gd ms c kan mm un noble.la B.se mok du faux-gd ms en fai sen pren aux grands eu méme("en 1 mot ve etre gd";"il é dapré un gd"...). saynète: "si quelque fois il sourit....";reste discret ac les pers. qui ne sont pas en vue pour ne pas avoir honte si qqun de haut le voit.préfere la compagnie de pers. opulentes,puissantes etc...en privé on etouffe de caresses,en public,on feint de ne pa connaitre.(renvoie au C30). (6)en 2 tps.le lecteur est impliqué et devient victime du mépris et de l effrontement du pamphile culotté.comportemen odieux:il reproche au ecteur ce que lui n a pas fait la veille devan une pers. importante.il vous voi ac un gd,vs coupe la parole et s en va ac le grand... vs le croisez, linterpellez, il ne vs repon po... ->conversation stopée,rappelle cimon et clitandre.on ne peu pa avoir son attention.comparé a un comédien a la fin(teatrum mundi). le dernier paragraphe:faveur=abstrait;vent=concret. fort ac les faibles et faible ac les fort.soumis face aux puissants et abusent de leur pouvoir face aux impuissants(lol a ne pa prendre ds le mové sens... ). parlen d sujets qui lé interressent ms ne tienne po compte de leur interlocuteur... voila!!!!tt né po tré interrssan é ne repon po a ta question ms pour la présentation du pamphile,par ex ds ta premiere partie ca pe te servir!!!tcho! le chaaaaaaaaaaat
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.