Aller au contenu

Sondage Pour Tpe


Vanderbick

Messages recommandés

  • E-Bahut

Ceci est un petit sondage pour les TPE...

Quelle est votre conception de l'univers ?

Si vous pouviez donner cette conception, quelle soit d'ordre scientifique, rationel, utopique, imaginaire...c'est très subjectif... enfin bref, tout ce que peut vous connoter l'univers ! Merci Beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula hummm je ne sais meme pas quoi répondre, a vrai dire je ne me suis jamais vraiment posée la question :rolleyes:

l'homme dans l'univers?? heuuuu ... c'est une infime partie de l'univers, qui fait partie d'une chaine infinie... la chaine de la vie :)

l'homme occupe une place plus importante que les autres etres vivants, car il possede une intelligence qui lui permet de diriger les autres et de s'imposer aux autres ( :angry: )

l'univers en général?c'est un gros truc impalpable, ou il se passe plein de chose que je ne saurais expliquer (j'ai jms rien compris à la physique chimie)... l'univers regroupe la vie et la non-vie,l'absence et la présence, l'explicable et l'inexplicable...

si je donne un synonyme au mot univers ---> paradoxal

l'univers réuni a lui seul toutes les plus grandes compléxités, et les plus petites simplicité :)

je sais pas si mon témoignage t'aidera particulierement, mais ca m'a fait marrer d'y répondre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

hohoho ... grande question !!

qu'est ce que l'univers ? :blink:

c'est hautement philosophique !

je dirais que c'est l'endroit où l'on vit .

il prend une dimension différente selon chacun... les roches , la peinture , une cage, une chambre, un village, un pays , une nation , pour les plus curieux ca peut etre tout ! je fais peut etre partie de ceux la ...

la place de l'homme dans tout ca ? ben ... chacun réside au centre de son univers.

c'est peut etre un peu simpliste .

j'espère avoir pu t'aider ...

et toi ? quelle serait ta définition de l'univers ?

greenland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l univers...saperlipopette....c'en est une de question ca!!!

laisse moa réfléchir... :unsure:

et bien aprés mure réflexion,il me semble que l univers représenterai l inconnu,l insongeable puisqu'il na été visité de personne et que personne ne peu affirmer le connaitre de fond en comble...la seule partie de l univers que nous pouvons nous permettre de citer serait le système solaire,et encore faudrait-il pour cela que notre galaxie ai été visitée en plein...

enfin tu voi ske jve dir..nan? :rolleyes:

bref ce n est po une réponse tré pertinente mé du moins,il me semble qu en filo ns ayons dit que cela restai du domaine de l inconnu....

je te souhaite bon courage,a biento!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... Je ne cherche pas absolument quelque chose de scientifique toute vision personnelle est la bienvenue... Et il faut croire que c'est bien ce que je cherchais !

Alors... Ma vision de l'Univers...

Moi je conçois l'Univers, comme une graaande planète Terre... Toutes les galaxies seraient situées en surface, de telle sorte à ce que, si l'on continue à voyager et à aller de l'vant, l'on retournerait à la case départ... Ainsi, il y aurait un "vide" à l'intérieur... Et ce vide se serait le lieu où toutes les légendes et croyances irrésolues par la science se rejoignent... J'aime bien allier rationnalité et mythes !

Voici donc la mienne ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'univers est une sorte d'enorme goutte d'eau composée de vide ( ou anti-matière selon les résultats des investigations ) qui serait en perpetuelle expansion qui va atteindre un point critique où on reviendra au néant total. L'homme ne tient qu'une place figurative, je ne parle même pas de grain de sable ou de fourmi puisqu'il n'est meme pas signifiant à l'échelle de notre galaxie. Pour moi l'univers est le tout qui devient rien et vice versa ( un peu compliqué à expliquer mais c'est une conviction un petit peu fantaisiste utopique que je tire de la lecture des frères Bogdanov... On peu rêver B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

J'adere à la théorie selon laquelle notre univers est constitué par la force des choses de telle manière que le jour ou nous en comprendrons les rouages, il se refermera sur lui même pour imploser et donner naissance à quelquechose de plus complexe encore.

Sinon, plus réaliste : notre univers est l'équivalent pour un cube de la transformation d'une surface en un tore à savoir la réunion des cotés 2 à 2 opposés.

Cela est bien pratique car, bien que fini, il est impossible d'en atteindre un bout.

Sinon, au quotidien, ma boulangerie semble être la limite ultime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ton message privé Vanderbick, moi ce que je pense de l'univers:

c'est un "espace" sans cloison définissable où la matière à très peu d'existence, principalement des gaz, c'est aussi un lieu où les lois d'attraction ne s'appliquent plus ou quasiment plus, tu tombe dans un trou noir et.............adieu Berthe :D

Le mot univers peut renvoyer à une question fondamentale.............Sommes-nous seuls dans l'univers, personnellement je ne crois pas, chacun sa vision des choses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

comme promis je viens jeter un coup d'oeil ! ;)

alors l'univers....moi je trouve que c'est une notion abstraite, personne ne peut définir exactement ce que c'est !

je suis assez d'accord avec cssile , l'homme en fait partie, mais n'a qu'une place infime dans ce vaste milieu qu'est l'univers; l'homme est pourtant le plus "rationnel" des etres vivants mais tellement impuissant face à l'univers et à toutes les catastrophes qui s'y déchaînent...!

voilà ce que je pense la maintenant de "l'univers" !

j'espere que cela te sera utile , bon courage !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

dsl pour le retardn je viens juste de lire mes messages.

L'univers : en math et plus particulièrement en proba c'est un ensemble que l'on peut munir d'une probabilité mais bon bref :)

c'est vrai que l'homme n'a qu'une toute petite place dans l'univers mais c'est l'ensemble des hommes qui le forme avec le restes des êres.

L'univers c'est aussi tout ce que l'Homme n'a pas crée, qui était déja présent bien avant lui. c'est peut etre aussi cette chose qu'il tend à détruire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors l'univers...

je pense vraiment pas que celui-ci soit délimité, "fini" d'une forme donnée comme sphérique pour la terre. Selon moi ce serait plutôt un champ illimité de galaxie qui seraient toutes différentes et par leur composition en gaz et par leur grandeur.

C'est difficile de représenter l'univers comme quelque chose de sphérique comme la Terre puisque la Terre est située dans l'espace mais où serait situé l'univers dans quoi reposerait-il...

Et l'homme par rapport à l'univers je vois pas très bien ce que tu demandes mais c'est plutôt une molécule d'eau dans l'océan atlantique...

c'est un avis plutôt personnel....

@+

pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh, je pense qu'il esiste plusieurs niveaux de lecture de la question...

si on pense à l'univers en tant que "contenant" de tout d'un point de vue scientifique, je dirais d'abord que n'en déplaise à certains, on connait beaucoup de choses sur l'univers (et pas besoin d'y être allé pour cela !!)... ne subsistent que des "petites" interrogations sur sa structure et sur son devenir.

si on élargit le champ de vision et que l'on se place d'un point de vue métaphysique, on peut s'interroger en faisant un peu d'anthropocentrisme sur la place de l'homme dans l'univers, son importance etc.

si on accorde une place à une dimension mystique, on arrive aux questions de l'existence de l'univers dans le sens de la Création divine avec les questions qui s'y rattachent.

si on accepte le terme univers d'un point de vue local, il y a non pas un mais des univers construits à la mesure de chacun.

Bref pour moi, il s'agit d'une sorte de collection infinie de poupées russes, chacune révélant un aspect différent de l'univers !

A +

PS: le prochain qui cite les frères Bogdanov comme référence scientifique se verra satelliser sur le champ ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink: oula t'a pa trouver plus facile comme sujet de TPE ? lol

mai jvai kan meme essayer de repondre...

euh...

...

...

c po facile...

cke j'en sais c ke l'univers étai au depar minuscule mai d'une densité inimaginable pui à la suite du bigbang (en français le gros paf! ça fait 'achement scientifique ^_^ ) cette matière c'est éloigné et s'éloigne de plus en plus puisque propulser par l'explosion. Nous somme donc sur un "vaisseau" en rotation autour d'un astre d'une taille ridicule lui meme embarké dan un amas d'étoile, au centre du kel ce trouve un trou noir, ki fonce, propulser par cette explosion originel. Après ma conception de l' "univers" : jvoi ça com un ensemble de plus : planete, systeme planetaire, galaxie, univers, amas d'univers pui après :huh: ... 'fin voila... et comme c moi ki est decouver c a moi de donner un nom a notre univers :D (on peu pa laisser univers puiski en a plusieur) jpropose l'univers salis... ou l'univer à soi.. lol. Sinon l'univers c ptetre ke l'univers n'est qu'un éléctron d'un atome ki, a notre échelle serai vraiment... grand !!! et le big bang serai une reaction nucleaire :rolleyes: comme c poétique...

jvai te laisser sur cette superbe reflexion ki fera certainement avancé ton TPE de façon magistral ;) lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

slt ba ecoute pr moi lunivers es qqc de vide ou il peu se passer plin de chose c une grd imensité remplie de merveilleuse chose come lamour ou de movaise come la jalousie et la colere la tristese.

c ac dure de definir lunivers c tellemen grd é mysterieu qil fodrai dé pages é dé pages pr demontrer ce qe c é encore je suis pa sur de pouvoir y ariver.

Dsl d'ecrir en phonetique mais j'ai du mal à ecrir en "normal"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein dans ces cas là ça devient grave, et je suis sérieux. Les fautes d'orthographe j'accepte et tout le monde en fait, y compris les fautes de frappe, mais ne pas savoir écrire notre bonne vieille langue c'est vraiment mais vraiment très grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est un petit sondage pour les TPE...

Quelle est votre conception de l'univers ?

Si vous pouviez donner cette conception, quelle soit d'ordre scientifique, rationel, utopique, imaginaire...c'est très subjectif... enfin bref, tout ce que peut vous connoter l'univers ! Merci Beaucoup!

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

oups, j'arrive un peu tard semble -t-il :o ..............bon vieux motard que jamais :D : l'univers c'est l'infiniment petit.........

il n'est qu'une particule plus qu'élémentaire d'un corps beaucoup, plus gros, lui même, est ridicule par rapport à son monde, et ce monde n'est qu'un canton perdu de son système.................etc

Donc, l'homme, n'est rien, mais est tout à la fois d'une grande importance puisqu'il est un centre d'inspiration, de rélflexion considéralbe.je crois qu'on parle alors d'anthropocentrisme......hum....autrement, je suis certaine qu'il existe d'autres formes de vie dans notre chtit univers.je peux pas croire qu'il n'existe que nous.ça fait tout de même un peu nombriliste......

l'univers, c'est aussi, un tout....lol uni-vers.......un ensemble de composants...qui sont potes....et qui aiment à aller un peu ailleur......

bne bon, je pense également que c'est un équlibre précaire, et ça m'éclate que ce soit tout de même un équilibre......

L'univers c'est zoli, c'est des phénomènes magnifiques come la croix d'einstein.les étoiles, les comètes, les trucs machins chouettes qui se baladent....

bon, oki.............c'est vrai c'est un peu zarbi ce que je dis........mais même si today, c'est le 1 er avril, c'est ce que je soutiens... j'espère que cela pourra te serviir à quelque chose !!!( mais.;;hum j'en d*$te : ) ;) ........

allez a ciao bonsoir monsieurs dames :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering