E-Bahut el-rital Posté(e) le 7 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2005 bonsoir, j'ai un problème pour cet exo : Dans le plan complexe, les points A,B,C et D ont pour coordonnée respectives (-3;2) ; (-1;4) ; (4;1) ; (1,4) a) Démontrer qu'il existe une unique similitude directe transformant A en C et B en D b ) Déterminer l'angle et le rapport de cette similitude c ) Déterminer l'ecriture complexe de cette similitude et donner son centre. voilà je galère un peu et surtout pour les 2 premières question
E-Bahut elp Posté(e) le 8 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2005 Th Soient A,B,C,D :4 pts d’un plan avec A différent de B et C différent de D. Il existe une similitude directe et une seule S telle que C=S(A) et D=S(B). Le rapport k est CD/AB et l’angle est l’angle des vecteurs (AB,CD). AB(2 ;2) et CD(-3 ;3) a= affixe de AB et b= affixe de CD a=2+2i = 2rac(2)[rac(2)/2+i*rac(2)/2] = 2rac(2)e^i*pi/4 et b= -3+3i = 3rac(2)e^i*3pi/4 b/a= 3rac(2)/2rac(2)=3/2=rapport l’angle des vecteurs (AB,CD) = 3pi/4-pi/4=pi/2.= angle de la similitude Si on pose z’=az+b On a a’=(3/2)*e^ipi/2 Qd z=-3+2i on z’=4+i car A devient C Avec cette relation on trouve b=7+(11/2)*i Ensuite on cherche le centre de la similitude son affixe w est telle que w=(3/2)*e^ipi/2*w+7+(11/2)*i Je te laisse finir les calculs (vérifie aussi ceux qui précédent !)
E-Bahut el-rital Posté(e) le 8 mars 2005 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2005 merci elp, je verifierais tout ca en le mettant au propre. bonne journée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.