Aller au contenu

Devoir Maison Ts


mayon_25

Messages recommandés

En phase gazeuse, l'éthanal CH3CHO se décompose à température élevée, suivant la réaction d'équation:

CH3CHO(g) = CH4(g) + CO(g)

Sa cinétique a été étudiée en introduisant dans un récipient de volume V constant, préalablement vidé, une quantité a d'éthanal, et en mesurant, à température constante, la pression totale pt dans le récipient en fonction du temps.

Une étude, conduite à 507°C, conduit aux résultats suivants:

t(min) Pt(kPa)

0 24,00

5 28,00

10 30,85

15 33,00

20 34,67

30 37,09

40 38,77

50 40,00

60 40,95

70 41,69

80 42,29

90 42,79

100 43,20

1)Exprimer la quantité totale de matière gazeuse ng à un instant t en fonction de a et de l'avancement x(t).

2)a)En appliquant l'équation des gaz parfaits à l'instant initial (t=0,p=p(0)) et à l'instant t, exprimer l'avancement volumique x(t)/V en fonction de la température T et des pressions pt et de p(0).

b)Pourquoi est-il nécessaire de maintenir constante la température?

3)a)Tracer la courbe pt=f(t).

B)Définir la vitesse volumique de réaction. L'exprimer en fonction de la dérivée dpt/dt.

c)Déterminer la vitesse volumique de réaction à t=0.

4)a) Définir le temps de demi réaction, t1/2. Quelle est la valeur de la pression totale pt pour t=t1/2? Déterminer graphiquement t1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les résultats que j'ai trouvé :

1)d'après mon tableau d'avancement ng = (a-x(t)) + 2x(t)

2)a)nRT = pv n/V = p/RT

comme x(t) = n(t) n(t)/V = p(t)/RT idem pour l'instant initial

B) Il est nécessaire de maintenir la température constante car cette mesure influe sur la vitesse d'évolution du système chimique. Si elle est froide la réaction ralentie, si elle est chaude la réaction accélère.

3)a) j'ai tracé suivant les valeurs du tableau

b)la définition je l'ai

v(t) = 1/V (dx/dt) = 1/V (dpt/dt)

c)j'arrive pas à trouver la réponse car je n'ai pas le volume et j'aurai besoin d'aide

4)je n'y arrive pas très bien

merci à la personne qui pourra m'apporter de l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On maintient la température constante surtout pour que la pression ne varie pas à cause de la température, je pense. Mais sinon tu as juste en disant que que la réaction est plus rapide à chaud qu'à froid.

Pour 3c tu dois sortir V de la formule PV = nRT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering