mananounette Posté(e) le 6 mars 2005 Signaler Posté(e) le 6 mars 2005 je voudrais de l'aide pour une synthèse de géographie: "les tensions en méditerranée sont-elles toutes de meme nature ? si vous avez une idée de plan !
BoA Posté(e) le 6 mars 2005 Signaler Posté(e) le 6 mars 2005 alors là c'est assez vagues comme sujet ... tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a eu de nombreux conflit au niveau du commerce maritime , au niveau culturel , voix d'accès au commerce avec les frontiètres.... je sais pas si ça va t'aider... jsui dsl si c'est aps le cas
himop Posté(e) le 1 mai 2005 Signaler Posté(e) le 1 mai 2005 je voudrais de l'aide pour une synthèse de géographie: "les tensions en méditerranée sont-elles toutes de meme nature ? si vous avez une idée de plan ! <{POST_SNAPBACK}>
louisonl Posté(e) le 1 mai 2005 Signaler Posté(e) le 1 mai 2005 Voici une intro de dissert sur les rivalités en Méditerrannée au 12ème siècle. Bon, je ne c pas si ça pourra t'aider, je croi même que c carrémen Hors Sujet, enfin bon, on ne sai jamé ... Bonne chance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! .INTRO DE DISSERTATION SUR LES RIVALITES AU XII ème SIECLE. Bien Que la méditerranée au 12ème siècle semble être une zone d’interface et d’échanges pacifiques entre les 3 principales civilisations, étudier les contacts et les échanges entre civilisations, c’est aussi étudier les limites des relations pacifiques : les rivalités en Méditerranée au 12ème siècle. Un 12ème siècle historique qui débute en 1095 par le prêche de la première croisade par le Pape Urbain II et qui s’achève en 1204 par la prise de Constantinople par les Croisés. Alors, l’ensemble maritime méditerranéen regroupe 3 civilisations : le Monde Musulman, l’Empire Byzantin et l’Occident Chrétien. 3 civilisations, autant de cultures, de religions, de sciences et de dynamiques différentes. Quels thèmes peuvent alors créer des conflits ? Car derrière les contacts physiques et idéologiques pacifiques qui relient les 3 civilisations et les influencent, certains échanges semblent rester impossibles. En effet, différents facteurs influencent à leur tour les comportements humains et des rivalités apparaissent. On peut s’interroger sur la nature de ces facteurs et de ces idées, de même qu’il semble utile de réfléchir aux motivations mutuelles des rivaux. Semblablement aux influences et aux marques des échanges pacifiques, les conséquences de ces conflits sont-elles visibles ou ressenties chez chacun des rivaux ? Sous quelles formes ces rivalités se manifestent-elles ? Afin d’essayer d’analyser et de comprendre ces rivalités, il est intéressant d’étudier dans un premier temps leurs causes et leurs origines, puis de préciser la nature, la forme et les valeurs de leurs manifestations, pour enfin constater leurs conséquences, leurs effets et l’état de la Méditerranée à la fin de 12ème siècle après un changement de contexte dû aux rivalités.
E-Bahut 789mous Posté(e) le 5 mai 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 mai 2005 essayons de repertorier les tensions: -territoriaux, -ethniques / religieux -pour ressources naturelles -terrorisme > est ce que c'est de meme nature? ben apparement non. faudrait que tu precise si c'est aujourd'hui ou on prend aussi en compte le passé? moi je ferai : I-COnflits terrioriaux (+ressource naturelle) *israelo-palestinien *turquie II-ethnique / religieux *ex yougoslavie *israel III-terrorisme *egypte *algérie *espagne
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.