Aller au contenu

Dissertation Su Le Theatre Et La Représentation

angellisime

Messages recommandés

Posté(e)

kikou ... alors g une dissertation a faire sur le theatre et la représentation . voici le sujet : vous direz si la représentatrion est indispensable pour apprécier et comprendre pleinemen une piéce de theatre .

les textes du coprus sont : ruy blas , roméo et juliette , phédre, le mariage de figaro .

g essayé de chercher par moi mm quelque piste :

1- la représentation est indispensable

car le texte en lui mm peut ne pas etre tout a fait compris et la représentation donne des indications et info supplémentaires . le décor , costumes .. créent une atmosphére. SELON LES CHOIX DU METTEUR EN scéne cela apporte une diversiité

2- non elle n'est pa indispensable

le texte laisse une trace , on a plus de liberté . le spectacle se construit a paritr du texte , é permet de donner des infos et indications aux metteurs en scéne afin de créer son spectacle . elle peut etre trop aléatoire pour certaines eprsonnes car les decors et personnages varient selon le metteur en scéne . on n'est pas decu du jeu des acteurs ac le texte.

je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai fait je crois ke je suis trés hors sujet meme enormément . en plus je ne trouve pas ma troisiéme parti .. pourriez vous m'aidez et me dire si se ke j'ai fait est juste ou non .. et me donenr votre avis et vos indications. merci bcp

Posté(e)

Coucou !

Moi jpense que t'es pas du tout hors sujet mais en fait est ce que ta trouvé une problématique?

Moi j'ai fait une dissert y a pas longtemps sur le théatre aussi et y fallait dire si le théatre était fait pour etre lu ou pour etre joué.

Le plan de correction que la prof nous a donné c'était:

I- Pour etre joué

II- Pour etre lu

III- La spécificité de la mise en scène

dedans y avait la double énonciation

Il faut peut etre que tu parles aussi de la piéce " théatre dans un fauteuil " de Musset jcrois qui était juste une pièce a lire et pas a écrire.

Voila j'espère que ca ta un peu aidé !!

bisous

• E-Bahut
Posté(e)

I IMPORTANCE MISE EN SC7NE

1) dans "le roi se meurt" de ionesco, le personnage du roi repose sur ses accessoires. le sceptre devient un baton pour relever le roi lorsqu'il tombe, le trone trop haut est remplacé par une chaise roulante.... tous ces objets servent à montrer la déchéance su roi or ses accessoires ne sont presents que sur scène, il est donc neccessaire de voir une pièce car si dans le cas de mon exemple, la piece est juste lue, une partie du perso meurt.

2) le role du corps. au théatre, on a des vrais perso sous les yeux et non un image de ces persos comme au cinema. Les corps des acteurs permettent de concretiser le texte et nous aide à nous évader.

3) le role du ton. au théatre, on entend les repliques et on ne les voient pas contrairement à un livre. ceci peut nous permmettre de meiux comprendre le texte, l'intonation peut changer le sens d'une phrase.

II IMPORTANCE LECTURE

1) la lecture laisse libre cours à l'imagination. lors de la représentation theatrale, on est influencer par le jeu des acteurs, par ce qu'a voulu montrer le metteur en scène. au moins lorsqu'on lit on se forge sa propre opinion du texte, on peut s'imaginer des persos plus ou moins extraverti, modifier ainsi leur personnalité.

2) certaines pieces sont injouables comme "ruy blas" car il y a bcp trop de personnages, trops de decors et la pieces est bien trop longue.

3) la poesie est difficile a mettre en scène. exemple les pieces de racine comme " phèdre" ou il a bcp de longues tirades ennuyantes, le dramaturge favorise la beauté des vers à l'action et les perso tt comme l'histoire sont morts.

III LE THEATRE UN SPECTACLE EN CONSTANTE CREATION

1) le metteur en scène laisse sa signature a une piece. selon sa sensiblité, sa créativité, il peut modifier les decors, les costumes des persos, les jeux de lumières, de sons et cela change aisi tt le sens de la pièces. Imagine toi la différence entre un figaro habillé comme un rappeur et un figaro en tenue historigue...

2) le jeu de l'acteur influence aussi le sens piece. un mauvais acteur peut rendre le perso nul et appauvrir une pièce.

3) c'est la diversité des représentation qui permet au théatre de garder tt son succès et en fait un art vivant, un art de la vie.

c'est en resumé le plan d'un devoir similaire au tien que j'ai eu il y a pas longtps.

j'avais eu une bonne note donc si tu te debrouille bien pour exploiter au mieux les idées tu y arriveras facilement. bonne chance.

PS: je peux te donner l'intro et la ccl si tu veux.

• 7 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering