chouchou6575 Posté(e) le 4 mars 2005 Signaler Posté(e) le 4 mars 2005 bonjour a tous je dois faire une dissertation sur l'épistolaire je ne trouve aucun axe je suis completement perdu si vous pouviez m'aider svp!! le sujet: Le récit est-il la fonction essentielle d'une lettre? vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus et les lettres ou romans épistolaires que vous aurez lus ou étudiés. corpus: texte 1:Laclos, les liaisons dangereuses, lettre XX1,1782 texte2: Laclos, les liaisons dangerueses, lettre XXII,1782 texte3: Christophe Hampton, les liaisons dangereuses,1988 merci a tous
MIAPOU Posté(e) le 4 mars 2005 Signaler Posté(e) le 4 mars 2005 bonjour a tous je dois faire une dissertation sur l'épistolaire je ne trouve aucun axe je suis completement perdu si vous pouviez m'aider svp!! le sujet: Le récit est-il la fonction essentielle d'une lettre? vous répondrez à cette question en un développement composé, en prenant appui sur les textes du corpus et les lettres ou romans épistolaires que vous aurez lus ou étudiés. corpus: texte 1:Laclos, les liaisons dangereuses, lettre XX1,1782 texte2: Laclos, les liaisons dangerueses, lettre XXII,1782 texte3: Christophe Hampton, les liaisons dangereuses,1988 merci a tous <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut emma13 Posté(e) le 7 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2005 la lettre à diverses fonctions: 1) echanger des infos on transmet des infos à sa famille, on fait le recit d'un voyage 2) dvp une argumentation communiquer une opinion, répandre des idées des nouvelles 3) exprimer ses sentiments lexique affectif relatif à l'amour, le chagrin 4) plasir esthétique langage pittoresque, charme des tournures de style 5) effet de réalité produit un effet d'authencité qui renforce l'impression de realité bonne chance
E-Bahut bizouxkpu Posté(e) le 8 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2005 salut! déja il faut que tu saches les différents genres de l'épistolaire.cad: *un genre mineur *un genre ambigu *un genre souple mais aussi les différentes lettres: *la lettre curieuse *la lettre ouverte ou polémique. tu dois savoir aussi que la lettre peut-être un motif littéraire comme dans "la princesse de clèves" de Madame de La Fayette il y a aussi l'évolution du genre épistolaire: *la lettre monologue *la lettre dialogue voilà si tu veux plus d'informations sur les différents points que j'ai abordé je suis à ta disposition. bon courage
E-Bahut bizouxkpu Posté(e) le 19 mars 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mars 2005 ésalut! j'ai chercher des trucs sur ton sujet et je suis tombé sur la correction donc voila le plan donné dans les annabac: intro -amorce=multiplicité des formes et types de lettres.Concurrence des autres moyens modernes de communiquer.La lettre n'a cependant pas disparu.(réf:lesttres sur les liaisons dangereuses. -problématique=on peut écrire pour raconter,mais la lettre n'a-t-elle pas d'autres fonctions?pourquoi écrit-on,cad pr qu'elles raisons,dans quels buts? -annonce du plan=on écrit pr l'autre,pr lui raconter mais aussi pour d'autres raisons.On écrit aussi pour soi,pour se "re-raconter" à soi-même.Pourquoi écrire plutôt que parler?le cas de la lettre oeuvre de fiction au théâtre. I.Ecrire pour l'autre 1.Pour raconter et pr s'informer 1.1.sur les évenements (madame de sévigné)~dc pr "raconter" 1.2.sur soi:faire le point (flaubert et ses projets d'écriture) 1.3.Pr se peindre et se dévoiler par son style: "le style c'est l'homme". 2.Pr des raisons afffectives 2.1.En certaines occasions,pr témoigner de sa sympathie:lettre de consolation,de se rapprocher de l'autre. 2.2.Pr faire comprendre et éprouver zses sentiments. 2.3.Pour faire plaisire à l'autre 3.Pr exposer son point de vue 3.1.Pour conseiller 3.2.Pr critiquer II.ecrire pr soi 1.pr revivre,se "re-raconter" des moments passés 1.1.pr avoir le plaisir de se raconter à soi même ce qu'on a déja vécu d'heureux,revivre le bonheur passé 1.2.Pr sze décharger d'un poids,raconter un événement traumatisant et s'en purger 1.3.Pr se donner à soi-même une image,se donner une constance. 2.Pr communiquer 2.1.abolir les distances,maintenir le lien 2.2.rompre la solitude,écrire pr ne pas être seul,pr s'inventer un interlocuteur 3.pr s'analyser 3.1.un portrait de soi 4.Pr se confier 4.1.se déclarer:lettres d'amour 4.2.se décharger,se liberer,exprimer ses sentiments 4.3.faire part de son point de vue 5.par gout d'écrire,le plaisir du style III.Des cas particuliers? 1.pourquoi écrire quand on peut parler? 2.le point de vue de l'écrivain:qu'elle est l'utilisation de la lettre ds une oeuvre litt j'éspère que tu n'as pas encore rendu ton devoir. biz et bon courage si tu as des questions sur le plan n'hésite pas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.