Aller au contenu

Sos Dissertation !

camillenier

Messages recommandés

Posté(e)

Je doit faire ma première dissertation et j'aurai aimé avoir de l'aide.Le sujet c' est : "Les spectacles comiques ne servent-ils qu' à faire rire ?"

Par spectacle il entend:

-films

-pièces de théâtre

-sketchs ...

J' ai un peu commencé le plan (mais dites moi si vous avez une meilleure idée):

I-Ds certains cas ces spectacles visent seulement à distraire sans impliquer la réflexion

A-le comique de geste

les farces,

les clowns,

Charlie Chaplin,

Louis de Funès et ses grimaces,

Etc,si tu as d' autres idées

B-les jeux de mots

j' ai pas d' exemples

C-

II-Le comique peut-être un outils de réflexion

A-

B-

C-

Voila des exemples mais je ne sais pas comment les classer

Le mur de l' atlantique

Papy fait de la résistance

Tartuffe de Molière

En attendant Godot de Beckett

Il me faudrait aussi 1 ou 2 sketchs avec leur résumé car ds ce domaine j' y connaît rien.

Merci d'avance de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)
Je doit faire ma première dissertation et j'aurai aimé avoir de l'aide.Le sujet c' est : "Les spectacles comiques ne servent-ils qu' à faire rire ?"

Par spectacle il entend:

-films

-pièces de théâtre

-sketchs ...

J' ai un peu commencé le plan (mais dites moi si vous avez une meilleure idée):

I-Ds certains cas ces spectacles visent seulement à distraire sans impliquer la réflexion

A-le comique de geste

les farces,

les clowns,

Charlie Chaplin,

Louis de Funès et ses grimaces,

Etc,si tu as d' autres idées

B-les jeux de mots

j' ai pas d' exemples

C-

II-Le comique peut-être un outils de réflexion

A-

B-

C-

Voila des exemples mais je ne sais pas comment les classer

Le mur de l' atlantique

Papy fait de la résistance

Tartuffe de Molière

En attendant Godot de Beckett

Il me faudrait aussi 1 ou 2 sketchs avec leur résumé car ds ce domaine j' y connaît rien.

Merci d'avance de votre aide

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

tu peux parler des comiques qui servent à dénoncer comme le film "la vie est belle" ou aussi ceux qui servent à soulager celui qui parle prend par exemple le sketch de desproges sur son cancer.

fais une recherche sur le site en tapans " peut on traiter des sujets graves et sérieux avec un ton plaisant ou humoristique" tu trouveras pleins de truc dessus.

bizoux

• E-Bahut
Posté(e)

molière disait "le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant".

quelques idées pour ta 2eme partie:

le rire est une leçon de vie pour nous meme.

exemple harpagon ( dans l'avare de molière ) est un personnage drole car il est très avare. On rit de lui non pas pour se moquer mais parce qu'on se retrouve en lui. ce rire contient une leçon de vie pour nous meme, on prend conscience qu'à certains moments, notre conduite est stupide.

le rire est aussi une correction pour les autres

dans la vie courante, on rit de qq1 parce qu'il dépasse les bornes, on le ridiculise, on lui fait la morale.

mais attention ! il faut savoir blesser l'amour propre sans anéantir la personne !

se pose alors la question: peut on rire de tout.....

pour ta prmière partie:

le comique de geste tu peux parler aussi "des fourberies de scapin" de molière lorsque scapin tape sur le sac dans lequel est caché ..... en fesant croire qu'il s'agit des gardes qui tapent sur le sac.

Le comique concerne aussi les JEUX DE SONS et des situations bien connues comme le QUIPROQUO ( dans les femmes savantes, il y a un quiproqos important à propos d'un mariage mais si qq1 peut m'aider à retrouver la mémoire à ce sujet...) ou alors tu peux parler du BURLESQUE=décalage entre ce qui est dit est le niveau le langue, de la FARCE= renversement situation.

bon comme tu peux le voir, il y a plein de choses à evoquer dans la première partie alors essaie de les organiser au mieux.

bonne chance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering