Aller au contenu

L'histoire A-t-elle Un Sens ?


lala0110

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous !!!

Si vous pouviez m'aider sur le sujet suivant, ce serait très gentil :

"L'Histoire a-t-elle un sens ?"

OUI : Pour ne pas refaire les mêmes erreurs,...

NON : Histoire écrite par les historiens - subjective,...

Voyez-vous des pistes, des exemples, un plan...

Par avance, mille mercis.

  • E-Bahut
Posté(e)

Si tu vois un plan d'eau, comment sais tu si il y un sens. Tu regarde si l'eau en differents points ont une direction commune.

Il me semble que de ce point de vu, l'histoire de l'humanite a un sens:

Il semble que l'humanite se deplace pour remplir tout espace vide. Il semble qu'une fois que les espaces sont tous occupes, Ils y a des brassages de population sur des etendues de plus en plus large.

Cela me fait penser a l'entropie des gaz? as tu etudie cela? si tu mets deux gaz dans une bouteille, a force de sagiter, les mollecules de gaz finissent pas se melanger completement.

Maintenant qu'il n'y a pratiquement pas d'espace vide, les hommes vont sagiter jusqu'a ce qu'ils soient completement melanges? l'histoire de l'humanite se deplacerait donc vers une uniformite de plus en plus grande. Juste comme les decouvertes techniques se sont rependus petit a petit

jusqu'a ce qu'elles soient utilisees dans le monde entier, roue, feu, fer, cheval etc...

Mais il me semble qu'il y a des limites a ces comparaisons entre present et passe. Il me semble que jusque la les armees ont toujours utilise toutes leur armes connues dans les conflits. Gaz en 14, agent chimique dans la guerre du golf... Or il me semble evident que Israel n'a pas essaye de detruire tous les palestiniens meme si la repression est extrement dure, que les etats unis n'ont pas utilise la bombe atomique etc. Il semble que malgres la violence, les forces de destruction sont bien plus importantes maintenant, que les forces utilisees. Cela me semble nouveau.

quel est ton debut de reflection a toi?

Posté(e)

Pour moi l'histoire a un sens pour ne pas refaire les erreures du passé et aussi pour nous aider à nous dévelloper

Mais elle est très subjective car seul les grands hommes l'on décidé. les petits hommes( poplution) l'on juste subit et on travaillé pour.

Penses tu que se sont de bonnes idées?

répond vite car c'est de plus en plus urgent.

Merci beaucoup

lala0110 :)

  • E-Bahut
Posté(e)

"L'Histoire a-t-elle un sens ?"

OUI : Pour ne pas refaire les mêmes erreurs,...

NON : Histoire écrite par les historiens - subjective,...

OUI: je dois dire que je ne vois pas le rapport.

ton oui ne repond pas a la question

l'histoire a-t-elle un sens,

mais a la question,

si l'histoire se repete, est-ce que l'histoire peut nous etre utile.

NON: ton non me semble avoir un rapport. Meme si l'histoire n'a pas de sens, ie les evenements se developent de facons arbitraire et chaotique en reaction a un passe proche lui-meme arbitraire et chaotique... les etre humains qui aimes les histoires peuvent tres bien imaginer une histoire qui a un sens, et ensuite selectionner les evenements qui leur faut pour etayer leur these et le sens...

il faudrait par exemple parler de Marx pour cela. Il pensait que l'histoire devait fatalement se terminer au point X, avec l'education, la prise de conscience, l'unite, et la victoire de la classe ouvriere, et au lieu de ca, l'industrie c'est deplace vers des pays plus pauvres, et la classe ouvriere est reparti a zero dans le tiers monde.

  • E-Bahut
Posté(e)
histoire :

1) désigne le passé tel qu'il a été vécu et parcouru par l'ensemble de l'humanité (réalité historique )

2) la connaissance de ce passé

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

De mon côté j'ai un peu plus travaillé le sujet et je me suis dis que dans un premier temps il fallait ke je me pose la question de savoir s'il y a un sens a l'histoire?

idées de réponse:

-l'histoire est une continuité d'évènements qui se suivent de façon linéaire et irréverssible donc ils ont un sens.

-les évènements ont un sens. Ils ne se produisent pas pour rien. ils forme une suite logique

dans un deuxième temps je pensai montrer que l'on ne peut pas identifier correctement le sens de l'histoire.

idées de réponse:

-opposition entre les philosophie de HEGEL et MARX.

-histoire subjective.

-echec du passé car on ne peut admettre que son état actuel

Dis moi si ça te plais

Merci d'avance

lala0110

  • E-Bahut
Posté(e)
es évènements ont un sens. Ils ne se produisent pas pour rien. ils forme une suite logique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering