Aller au contenu

exposé oral


Blinta

Messages recommandés

Salut! g un exposé le 04.04 on est 5 a le faire c est en ECJS

Je voudrais savoir cmt bien présenter un exposé oral!

le comportement a avoir,

cmt parler?lir,ne pas lire?

cmt se tenir?

Merci de m'aider

@++++ :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Salut,

Bon je sais pas trop ce qu'est l'ECJS... M'enfin quelque soit le type d'exposé je crois qu'il faut que t'arrives à intéresser le public.

Pour le comportement, essaye d'être le plus naturelle possible. Regarde le public (dans les yeux), bouge, fait des mouvement, etc...

NE LIS PAS !!! Ca c'est comment avoir un ton monotone et barbant... Tout le monde a eu des profs comme ça qui parlent comme s'ils récitaient l'annuaire (même s'il lisent plus parce que depuis le temps ils connaissent leur texte par coeur ! lol :lol: ).

Mais ais avec toi des fiches ou une feuilles résumant les points clefs et rappelant le plan de ton exposé (en cas de petit trou, et c'est plus rassurant en + !).

Utilise des support visuels (suivant les possibilités : présentation PowerPoint, diapos, photos, poster "fait main", etc). Fais circuler des photocopies de ton plan avec le résumer, des schémas, où un point particulier plus "difficile" à comprendre. ça te fera bouger naturellement (montrer des détails sur l'écran, distribuer) et captera tout de suite l'attention.

Parle sur un ton dynamique et rythmé (dans les conférences ils se basent sur 1 envénement toutes les 2 minutes pour mantenir le public en éveille : changement de diapo, blague, question au public, etc...)

Soigne bien les transitions de ton plan qu'il ne fasse pas artificielle mais semble se poursuivre logiquement et naturellement :

Par exemple ne dis pas "et maintenant le grand II", mais à la fin de ta partie I pose une question qui aménera la partie II naturellement (en gros faut que ta partie II soit la réponse à une question qu'on se poserait logiquement à la fin du grand I. Si ton plan est bien ficelé ça devrait marcher tout seul tu verra !). Donc pas la peine en parlant de faire apparaitre I, II etc... surtout si t'as distribué une feuille avec ton plan ou que tu l'as affiché, mais il faut quand même qu'on sente clairement l'avancé de l'exposé et ses différentes étapes. Poser une question au public est une trés bonne technique et qui marche vraiment bien pour introduire une nouvelle partie ! :D

En plus ça le réveille ! :lol:

Répéte plusieurs fois et devant des gens (famille, amis) ton exposé voir si tu es prête et s'il y a pas des endroits où ça coince un peu.

En gros inspire toi des conférenciers ! (c'est leur job aprés tout de faire des exposé, ils savent s'y prendre et ce qui marche ! :P )

Voilà déjà quelques idées, si j'en ai d'autres je te ferai signe !

Ciao à+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est une question ou ce que vous allez faire ?

Si c'est une question ça dépend des supports visuels auquels vous avez accés. Si vous avez un projecteur(présentation avec support informatique), un rétro (dans tous les lycée vous devez pouvoir y avoir accés, il suffit de faire imprimer ce que vous voulez sur des transparents pour les passer) ou des diapos (jamais essayé... ça doit être plus dur à faire faire ???) vous pouvez l'afficher au début dans les premières images aprés le titre par exemple. :D

Si vous pouvez pas avoir accés à un support visuel, oui vous pouvez l'écrire au tableau, mais bon ça n'empêche pas, surtout qu'apparement vous passez à plusieurs, que l'un d'entre vous distribue le plan. :)

Mais le mieux c'est quand même d'avoir un vrai support visuel. Au moins quelques transparents ça ferai un gros plus je pense ! 8-)

Genre le plan et quelques images/schémas au moins. Et ça sera plus facile pour vous de commenter une image que vous avez sous les yeux : ça vous aidera tout en intéressant plus le public.

c'est quoi votre sujet ? Et vous devez "tenir" combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ben si c'est ce que vous a conseillé votre prof' faites sans... 8O

Mais ça me parrait bizare surtout qu'une heure c'est pas si court que ça. Maintenant tous les exposés sont fait avec des supports visuels, et de plus en plus avec un support informatique d'ailleurs... Surtout que qq transparents c'est pas grand chose à faire et c'est pratique pour afficher le plan, etc... C'est un peu étonnant qu'ils ne vous incitent pas à utiliser des méthodes "modernes" pour vous habituer ?... Même pour un petit exposé de 25min en Anglais quasiment tous le monde avait tout "le tralala" comme tu dis en plus de son texte... :|

Bah en tout cas M.E.R.D.E pour vendredi ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je connais ça aussi ... c vrai que c assez chaud qd on est plutot timide :oops:

Mais si vous êtes 5, essaye de ne pas passer en premier comme ca tu sera plus rassurée, le sujet sera deja lancé et le public sera + cool ...

Apprend bien ton truc (surtout le plan parce que après pour le contenu il vaut mieux un peu d'improvisation que tout en par coeur) et lance toi (c le + dur), après ca ira tout seul ... Le + dur c les 10 premères secondes :D

Allez bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering