Aller au contenu

Chime


emma13

Messages recommandés

  • E-Bahut

slt, il a des quelques notions que j'ai mal comprises concernant les quantité de matière n, les masses m et masse molaire M d'un elément ou d'une molécule.

exemple avec la molécule de saccharose C(12)H(22)O(11)

rappel: M de C=12g/mol M de H=1 g/mol M de O=16g/mol

soit masse de saccharose=10g

Je me trompe souvent lorsq'un ennocé demande de calculer n de C, M de C(12)H(22)O(11).... car je sais jamais s'il faut prendre en compte les chiffres placés sous les éléments.

Je ne comprend pas pas pourquoi on prend en compte le 12 de C lorsqu'on doit calculer n de C et pourquoi en prend en compte tous les chiffres de chaque element lorsqu'on doit calculer M de la molécule.

lorsqu'on a l'équation 2 O + 3 CO2 et que l'on demande de calculer n de C sachant que m de C=1g

moi j'aurai fait: n=1/(2*12) car il y a deux molécules de fer

OR dans le livre il est écrit n=1/12, porquoi ?

Dans quels cas doit on prendre en compte les chiffre et que signifie ces chiffres ? Est ce que les chiffre représente la meme chose lorsqu'on écrit

2 FE + 3 CO2 ou C(12)H(22)O(11)

Merci de m'expliquer car je fais souvent des fautes dans ce genre dans les DS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une masse molaire correspond à la masse d'une mole d'un élément ou d'une molécule. Une mole de carbone pèse 12g soit M=12g.mol-1...

Une molécule est composé d'atome et pour calculer sa masse molaire, il faut additionner toutes les masses molaires de chacun des constituants.

Exemple: l'eau H2O. Il y a 2 atomes d'hydrogène ( M=1 g.mol-1 ) et 1 atomes d'oxyfène ( M=16 g.mol-1 ), donc on obtient:

(2x1)+(1x16)=18 g.mol-1

Les chiffres à l'intérieur d'une formule brutes correspondent à la quantité d'atome qu'il y a à l'intérieure de cette dernière.

Dans une équation bilant, telle que:

2 H2 + O2 ---> 2 H2O

Le "2" devant H2 et H2O correspond au coefficient stoechiométrique. Quand tu regardes ton équation, tu vois que:

si tu possèdes 1 mole d'oxygène ( soit 32 g ), tu auras besoin de 2 moles de dihydrogène ( soit 4g ). Donc tu peux écrire: nH2 = 2 nO2

Il faut tout le temps utiliser la formule n=m/M pour déterminer la quantité de matière de tel ou tel élément.

M'as-tu compris ?

Ai-je répondu à ta question ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, je vais essayer de te répondre....

avec la molécule de saccharose C(12)H(22)O(11)

rappel: M de C=12g/mol M de H=1 g/mol M de O=16g/mol

n= m/ M, bon ça tu comprends bien...mais après M : ça correspond à la masse molaire, et m à la masse d'accord ?

ensuite,

Est ce que les chiffre représente la meme chose lorsqu'on écrit

2 FE + 3 CO2 ou C(12)H(22)O(11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aylia a dit:

et d'autre part C(12)H(22)o(11), ces chiffres correspondent à la masse molaire(M), pour un atome donné.

pour un atome de Carbone©, on a 12g/mol

Dis donc, tu ne devrais pas réviser tes cours de chimie.... :angry: Ou alors est-ce que tu t'es mal exprimée...car les nombres, qu' emma13 a mis entre parenthèses, c'est le nombre d'atome que la molécule possède. La molécule se saccharose possède 12 atomes de carbone, 22 atomes d'hydrogène et 11 atomes d'oxygène. Après tu multiplies ces nombres par leur masse molaire, pour obtenir la masse molaire de la saccharose.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Merci à vous 2 pour votre rapidité !

donc si je comprend bien, la quantité de matière d'un élément dépend du nombre d'element dans la molécule ?

si l'on doit calculer n d'hydrogène dans la molécule de saccharose et qu'on connait la masse de saccharose, on doit obligatoirement passer par la masse molaire de la molécule et faire:

n=(m de saccharose/ M de la molécule) *22 ( car il y a 22 atomes H)

moi ça me parait pas logique. Ici on veut calculer n de H et pourtant on utilise la masse de sucre et non la masse de H et on utilise M du sucre et pas M de H.... :blink:

et on doit multiplier par 22 car il y a 22 atomes H ( et il y a plus de quantité de matière lorsqu'il y a 22 atomes que lorsqu'il y en a 1 ) c ça ???

sinon dans un exemple que j'avais trouvé, on avait

2 Fe + 3 CO2 avec m Fe=1g et M Fe=56g/mol

et il y avait n Fe= 1/56

Pourtant, dans ce que tu m'a expliqué aylia, tu me disais

mais ici, dans la molécule de CO2, on a 3 C, donc pour trouver n de C dans le cas présent on devrait faire  n=1/(3*12)

autrement, si on te demande n de la molécules de CO2, tu additiones d'abord les masses molaires de ses différents constituants, à savoir :

M=3*12+16*2 et ensuite tu divises la masse de Co2, par M

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

oui c'est vari michael3, elle sait trompé, ce n'était pas les masse molaire entre parenthèse mais les nombre d'atomes...

Mais c'est ma faute, sur l'ordi c'est pas facile de se faire comprendre et les parenthèses ne veulent rien dire...enfin bref j'avais quand meme compris l'explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vioui faute d'inattention éhé :P <_<:ph34r:

hum, bon maintenant j'ai peur de faire d'autres fautes moa...donc, il est possible que ce soit faux ce que je vais te dire :P :

si tu veux calculer la quantité de matière d'un élément, comme le fer, tu n'as pas besoin de connaître les masses molaires des autres constituants de la molécules si tu connais sa masse et sa masse molaire :

n(fer)=m(fer)/M(fer)

Si on te demande de calculer le nombre de moles dans une molécule, et qu'il yen a 22, tu dois multiplier par 22 la masse molaire

alors pour ce que tu as dit en dernier, vioui c'est vrai....dans 3CO2, il y a 6O et C

voilà, en espérant que tout ceci soit profitable..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, petit oubli, j'ai oublier le 3 devant le C, pour l'avant dernière phrase....

et juste pour préciser, au cas où cela prèterait à confusion :

Si on te demande de calculer le nombre de moles dans une molécule, et qu'il yen a 22, tu dois multiplier par 22 la masse molaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

merci pour ton aide, je crois que j'ai compris cette fois ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon cours, peut être cela t'aidera ??

A +

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1033">cours__La_Mole.doc

cours__La_Mole.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering