girlsnow1 Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 J'ai une question où je suis complètement bloqué et j'aurai besoin de votre aide. Deux solutions de même volume sont séparées par une membrane perméable dont les pores ont un diamètre constant. Dans le milieu 1, à l'état initial, nous avons : - des protéines - des ions potassium - des ions sodium Dans le milieu 2, à l'état initial, nous avons : - des ions potassium - des ions sodium Dans ces deux milieux, le solvant est l'eau. question : Après quelques heures, la répartition des solutés aura changé dans les deux milieux. Quelle est la nature des phénomènes physiques responsables de la nouvelle répartition des solutés que l'on peut prévoir à l'équilibre ? Merci beaucoup
michael03 Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 En physique-chimie on appele ça l'osmose. Pour purifier une eau on force le côté d'eau impure à traverser la membrane et on obtient une eau pure, c'est l'osmose inverse. Maintenant en bio, je ne sais pas si c'est le même nom. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.