Aller au contenu

Dissertation Comédie

mikad0

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que ce sujet a déja dû etre exploité, cependant en recherchant avec les mots clés "comédie" et "rire", je n'ai obtenu aucun résultat.

Mon sujet se présente ainsi: "Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de faire rire son public?". A partir de là, j'ai adopté un plan:

I) Oui, but principal faire rire

1)comique burlesque, celui de Guignol, qui naît de la répétition (diable à ressort)

2)le spectateur prend plaisir à rire des malheurs des personnages, et d'autant plus lorsque ceux-ci sont des puissants (sentiment de supériorité)

II) Non, un but plus social, moral

1)corriger les défauts du spectateur (ridendo castigat mores) par la catharsis comique qui consiste à rejeter les défauts des personnages par le rire.

2)critiquer l'ordre social, les inégalités de manière subtil derrière le masque de la comédie.

Je trouve mon plan un peu léger, comment pourrais-je le compléter?

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
Je pense que ce sujet a déja dû etre exploité, cependant en recherchant avec les mots clés "comédie" et "rire", je n'ai obtenu aucun résultat.

Mon sujet se présente ainsi: "Pensez-vous que la fonction essentielle de l'auteur de comédie soit de faire rire son public?". A partir de là, j'ai adopté un plan:

I) Oui, but principal faire rire

1)comique burlesque, celui de Guignol, qui naît de la répétition (diable à ressort)

2)le spectateur prend plaisir à rire des malheurs des personnages, et d'autant plus lorsque ceux-ci sont des puissants (sentiment de supériorité)

II) Non, un but plus social, moral

1)corriger les défauts du spectateur (ridendo castigat mores) par la catharsis comique qui consiste à rejeter les défauts des personnages par le rire.

2)critiquer l'ordre social, les inégalités de manière subtil derrière le masque de la comédie.

Je trouve mon plan un peu léger, comment pourrais-je le compléter?

Merci d'avance

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Au niveau du 3ème partie, je pense qu'il serait judicieux de montrer que c'est par le rire que l'on peut venir à la critique, que c'est par l'aspect le plus tangible que l'on peut parvenir à des dimensions plus complexes.......Le rire ne serait qu'une "manifestation passerelle"....

• E-Bahut
Posté(e)

on ne rit jamais " juste pour faire rire". Molière sisait " Le devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant"Le comique attenit les gens aussi profondement que les genres serieux. le rire contient une leçon de vie:

1) on rit de l'autre parce qu'on se retrouve en lui. le rire nous aide à transcender notre condition tragique tout en la reconnaissant.

2)Le rire est aussi une correction infligée à celui qui dépase les bornes, on le caricature, on le ridiculise, on lui fait la morale pour qu'il prenne conscience de sa stupidité.

3) Mais attention, certes le rire a des vertus correctrices mais il faut savoir blesser l'amour propre sans le détruire. ce pose alors la question, peut on rire de tout ?

En espérant que cela puisse t'aider, bonne chance !

Posté(e)

Bien que vos idées soit tout à fait dans le propos, elle traite toutes de la seconde partie, du fait que la comédie n'est pas faite pour rire essentiellement.Si quelqu'un aurait des idées autres que les miennes pour la première partie c'est à dire que la fnction essentielle de la comédie est de faire rire qu'il m'en fasse part. Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering