dzula Posté(e) le 18 février 2005 Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Bonjour a tous, J'ai u petit problème, je dois faire analyser un poème de Baudelaire et j'ai un peut de peine et manque de temps car le travail je dois le rendre pour ce lundi... Ce serai très sympa de me donner un petit coup de main pour cette analyse. Une chose concernant la vérification c'est ok ce qui me manque c'est le rythme ou j'ai vraiment beaucoup de peine!!! Si vous pouvez m'indiquer les grandes lignes d'analyse ça serait extra. Mon analyse doit contenir au minimum 2 pages recto- verso. Voici le poème: LES CHATS Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Amis de la science et de la volupté, Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres; L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres, S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté. Ils prennent en songeant les nobles attitudes Des grands sphinx allongés au fond des solitudes, Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin; Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques, Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin, Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques. MERCI D'AVANCE...
E-Bahut emma13 Posté(e) le 18 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Pour ton analyse, moi j'étudierais: LES RIMES: genres: feminine ou masculine, elternance=versification traditionnelle qualité: rime pauvre (1 son), suffisante (2sons) ou riches ( + 3 sons) système: suivies AABB ou croisées ABAB ou embrassées ABBA LES VERS: mesure: nombre syllabe ---> noms particulier comme les alexandrins vers parisyllabique et imparisyllabiques, ismétriques, hétérométriques rythme: pause à la fin des vers, coupe à l'interieure ( cesure à l'hémistiche) ou alternation du rythme ( enjambement, rejet, contre rejet) sonorités: répétition: assonances= repetition voyelles // allitération= répétition consonne harmonie: imitative ( son qui imite ce qui est dit comme S....serpent) ou suggestive ( évoque un sentiment) Je n'ai jamais analyser un poème mais je suppose que tu peux suivre un plan comme celui-ci, bonne chance.
dzula Posté(e) le 18 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Merci pour ta réponse mais tout ce que tu ma cité je l'ai déjà fait il me manque que le rythme tout le reste de la versification c'est ok!!! La versification ce n'est pas très difficile, moi il me faut l'analyse du titre et ensuite ligne par ligne. Exemple pour le" 1er quatrain: Il s'articule autour des notions d'affection et de réciprocité "!!! Là il faut que je pousse mon analyse plus loin…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.