RALE Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 En quoi selon vous la litterature peut-elle refleter ou ameliorer la société dans laquelle nous vivons? sujet pas tres simple mais bon on est obligé et moi j'ai quelques soucis dons si vous pouvez m'aider. merci d'avance?
E-Bahut paupau7800 Posté(e) le 15 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2005 salut jpense qil faut que tu fasses deux partis dans ta dissert une sur la societé et son reflet ds la literature et ce qe l'amelioration de la société par la litterature. tu peuc dire qe la vision de la societé est diferente selon les auteur certains vont pensé qu'elle est movaise et vont s'en moquer dans des oeuvres alor que d'autre en feront son eloge(desolé si je te met pas d'exemple mais je n'en ai pas sous le coude) ensuite tu peux dire que certain auteur propose des solutions pour amoeliorer la vie par exemple de se moquer de certaine categorie social peut les insiter a changer ou comme dans L'Illusion Comique de Corneil ou celui ci se moque des parents trop severe avec leur enfant et provoque leur fuite ceci peut faire changer la vision des parent et pourquoi pas remetre leur autorité en qestion. jespere qe cela poura taider pr le debut.
E-Bahut Vanderbick Posté(e) le 16 février 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Pour savoir si une littérature peut améliorer la société, je crois qu'il serait pertinent de s'interroger sur les fonctions de cette littérature. Les fonctions qui seront utiles à la société ne pourront de ce fait que l'améliorer... Distingue toutes les fonctions que la littérature peut avoir (didactique, dénonciatrice, litérature engagée...), puis interroge-toi sur la réelle utilité qu'elle peut apporter. Quant à refléter la société, il est clair que ton énoncé fait référence aux mouvements qui prône les oeuvres littéraires telles des miroirs du monde et des hommes (réalisme, naturalisme...) J'espère que cela pourra t'aider... Bonne chance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.