MonsieurRad Posté(e) le 12 février 2005 Signaler Posté(e) le 12 février 2005 Bonjour, Je suis en 1ereS et j'ai un exercice d'un devoir maison que je n'arrive pas à faire. Pourriez vous m'aidez s'il vous plait ? Ex : Soit ABC un triangle et G son centre de gravité. Soit M un point du plan, A', B' et C' sont les symétriques du point M par rapport aux milieux respectifs des segments [bC], [CA] et [AB]. Soit G' le centre de gravité du triangle A'B'C' et I le milieu du segment [AA']. 1) Quelle remarque peut-on faire relativement aux points M,G,I et G' ? Justifier. 2)a) Démontrer que le point A' est le barycentre des points (B;1), (C,1) et (M,m) où m est un nombre réel que l'on déterminera. B) Justifier que I est le barycentre des points A,B,C et M affectés de coefficients que l'on déterminera. c) Prouver que les segments [AA'], [bB'] et [CC'] ont le même milieu. On pourra démontrer que le milieu de [bB'] est le barycentre des points A,B,C et M affectés de coefficients que l'on déterminera. 3) Démontrer que le point I est le barycentre des points G et M affectés de coefficients que l'on déterminera. Que peut-on déduire pour le spoints G, M et I ? Exprimer le vecteur MG en fonction du vecteur GI. Merci beaucoup de m'aider. J'en ai vraiment besoin. Merci par avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.