Aller au contenu

La Peste De Camus

floritza

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'aurai besoin de votre aide dans la mesure du possible.

Voilà, nous sommes en train d'étudier "la peste" d'A.Camus.

La question qui nous est posée est : Quelle est la portée symbolique de la ville ?

(cela concerne les trois premiers paragraphes du livre).

Pourriez-vous me mettre sur une piste s'il vous plait ? Merci

Posté(e)

Voilà le texte et merci beaucoup

Les curieux événements qui font le sujet de cette chronique se sont produits en 194., à Oran. De l'avis général, ils n'y étaient pas à leur place, sortant un peu de l'ordinaire. À première vue, Oran est, en effet, une ville ordinaire et rien de plus qu'une préfecture française de la côte algérienne.

La cité elle-même, on doit l'avouer, est laide. D'aspect tranquille, il faut quelque temps pour apercevoir ce qui la rend différente de tant d'autres villes commerçantes, sous toutes les latitudes. Comment faire imaginer, par exemple, une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins, où l'on ne rencontre ni battements d'ailes ni froissements de feuilles, un lieu neutre pour tout dire ? Le changement des saisons ne s'y lit que dans le ciel. Le printemps s'annonce seulement par la qualité de l'air ou par les corbeilles de fleurs que des petits vendeurs ramènent des banlieues ; c'est un printemps qu'on vend sur les marchés. Pendant l'été, le soleil incendie les maisons trop sèches et couvre les murs d'une cendre grise ; on ne peut plus vivre alors que dans l'ombre des volets clos. En automne, c'est, au contraire, un déluge de boue. Les beaux jours viennent seulement en hiver.

Une manière commode de faire la connaissance d'une ville est de chercher comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meurt. Dans notre petite ville, est-ce l'effet du climat, tout cela se fait ensemble, du même air frénétique et absent. Dans notre petite ville, est-ce l'effet du climat, tout cela se fait ensemble du même air frénétique et abs ent. C'est à dire qu'on s'y ennuie et qu'on s'y applique à prendre des habitudes. Nos concitoyens travaillent beaucoup mais toujours pour s' enrichir. Ils s'interessent surtout au commerce et s'occupent d'a bord, selon leur expression, de faire des affaires. Naturellement, ils ont du goût aussi pour les joies simples, ils aiment les femmes, le cinéma et les bains de mer. Mais, très raisonnablement, ils réservent les plaisirs pour le samedi soir et le dimanche, essayant, les autres jours de la semaine, de gagner beaucoup d'argent; Le soir, lorsqu'ils quittent leurs bureaux, ils se réunissent à heure fixe dans les cafés, ils se promènent sur le même boulevard ou bien ils mettent à leurs balcons. Les désirs des plus jeunes sont violents et brefs, tandis que les vices des plus âgés ne dépassent pas les associations de boulomanes, les banquets des amicales et les cercles où l'on joue gros jeu sur le hasard des cartes.

Pour me part, j'ai noté l'aspect tranquille, voire lassant de cette ville, les habitudes des habitants qui paraissent enfermés dans un rituel ; une petite vie sans histoire et règulière ; les habitants paraissent insouciants - déroulemant tranquille de la vie. Mais au point de vue symbole je ne vois pas. :blink: Merci de m'aider :D

• E-Bahut
Posté(e)

salut j'ai etudié La Peste et la prof avait untiliser come phrase Le calme avant la tempete ce qui signifie que c'est une ville calme à qui il va ariver beucoup de probleme sans sy atendre une peu comme en moment de guerre quand un pays est en guerre il est d'abord calme et ensuite tout se dechaine sur lui je pense que c'est cela qe apel symbol ton prof mais j'en sui pas sur.

Posté(e)
salut j'ai etudié La Peste et la prof avait untiliser come phrase Le calme avant la tempete ce qui signifie que c'est une ville calme à qui il va ariver beucoup de probleme sans sy atendre une peu comme en moment de guerre quand un pays est en guerre il est d'abord calme et ensuite tout se dechaine sur lui je pense que c'est cela qe apel symbol ton prof mais j'en sui pas sur.

<{POST_SNAPBACK}>

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering