Aller au contenu

Dissertation Ingénu

duddur

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis toute nouvelle sur ce forum et je recherche de l'aide pour une dissertation sur l'ingénu qui est à rendre lundi.( :rolleyes: je c je m'y prend tard) Alor je vous présentemon sujet :

Voltaire ponctue son récit par deux phrases qui méritent réflexion : " il (le bon Gordon) prit pour devise malheur est bon à quelque chose. Combien d'honnêtes gens dans le monde ont put dire malheur n'est bon à rien!"

Vous commenterez et analyserez la portée de ces affirmations et montrerez en quoi la forme du conte fait écho à cette conclusion aux résonances philosophique et morales"

alorsmoi je suis partie pour un plan anlytique... mais vos propositions d'aide pour un plan dialectique sont les bienvenues.

il me manque une troisieme partie.

I-Explication

1. « devise » brève formule qui caractérise le sens symbolique de quelque chose, ou qui exprime une pensée, un sentiment, une règle de vie, une règle de conduite

2. première affirmation « malheur est bon à quelque chose » :

Gordon est en fermé a la bastille mais connais une amitié et renonce au jansénisme. Par son malheur il participe donc à son bonheur. C’est donc une vision totalement optimiste que nous offre Votaire par l’intermédiaire de Gordon. Cette réflexion est du au fait que Gordon ayant longtemps souffert de son malheur, ressent vivement ses instants de bonheurs.

3.« Combien d'honnêtes gens dans le monde ont put dire malheur n'est bon à rien! » :

Cette dernière phrase se rapporte plutôt l’histoire de mlle se st Yves qui se sacrifiera pour pouvoir sauver son amant. Le terme honnêtes gens désigne une pluralité. Voltaire insiste donc plus sur l’effet pessimiste, puisque cela semble plus courant.

II- La forme du conte

1. situation initiale et première affirmation

Optimisme présent dans la situation initiale ainsi que dans la seconde affirmation

2. situation finale et 2nd formulation

Pessimisme pour l’ingénu omniprésen

kest ce ke vous en pensez ? perso je trouve ca nul mais bo j'ai pas d'otre idée et en plus il me faut une 3emepartie

bon biz

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering